Marathons pro bono : des leviers d’engagement collectif plébiscités
En complément du soutien financier accordé aux associations partenaires de la Fondation d’entreprise Société Générale, cette dernière propose à certaines de bénéficier d’un marathon pro bono en mettant à disposition des compétences de collaborateurs sur leur temps de travail.
D’un côté, la Fondation d’entreprise Société Générale accompagne des associations qui portent des projets qui utilisent le sport comme vecteur d’éducation, d’émancipation et d’insertion professionnelle pour accompagner les jeunes. De l’autre, chaque collaborateur Société Générale peut dédier jusqu’à trois jours de son temps de travail par an à des actions d’intérêt général au profit d’associations partenaires de la Fondation d’entreprise Société Générale, notamment pendant un marathon pro bono. Il suffit donc de créer les conditions favorables pour que les collaborateurs puissent s’engager auprès des partenaires de la Fondation.
Un marathon pro bono est une journée d’intelligence collective, où un groupe de collaborateurs adressent ensemble des préconisations à une association.
Pour cette promotion, ce sont 5 associations partenaires du collectif Éducation/ Insertion par le Sport qui ont bénéficié au 1er trimestre 2024 d’un marathon : Académie Younus à Bordeaux, Association pour le Sourire d’un Enfant, Atout Voix, la Maison de la Conversation et DALHIR.
L’occasion de mettre à l’honneur ces structures partenaires qui œuvrent au quotidien, sur le terrain, au plus près des jeunes :
- L’Académie Younus qui intervient auprès des enfants et des jeunes en situation de fragilité sociale et scolaire.
- L’Association Pour le Sourire d’un Enfant (APSE) qui propose des innovations éducatives afin de promouvoir des alternatives à la rue et à la détention, basées sur la pratique de l'escrime, la création artistique et la justice réparatrice.
- Atout Voix qui agit pour l’égalité des chances par l’éducation au langage oral, au savoir être et à la citoyenneté, notamment via le projet « Raconte-moi un match ».
- DALHIR qui vise à favoriser l’inclusion sociale et durable des personnes présentant des fragilités au sein de la société, en utilisant le sport.
- La Maison de la Conversation qui, grâce à son projet JO’OSE, propose des formations au journalisme pour des jeunes de quartiers prioritaires.
Ces marathons ont regroupé une dizaine de collaborateurs par session, de compétences et services différents, qui, sur une journée, ont réfléchit ensemble à un enjeu rencontré par l’association. Ces journées sont encadrées et facilitées par notre partenaire Pro Bono Lab qui s’assure du bon déroulement du marathon et suit l’association dans la mise en œuvre des livrables. Que ce soit sur une stratégie d’essaimage, des besoins en communication et visibilité, ou la mobilisation des bénévoles, les collaborateurs ont mis à profit leurs compétences pour accompagner la structure associative.
Pour les équipes, ces marathons répondent à une attente d’actions solidaires en collectif, pour apporter leur expertise. Ils permettent de « développer l’esprit d’équipe », de « s’ouvrir à d’autres écosystèmes » et de créer « la rencontre humaine ». Et ce sont nos collaborateurs qui témoignent : « Nous avons toujours envie de nous engager et cette expérience m’a donné envie de me réengager à nouveau. Je repars avec une énergie énorme. » ou encore « Quand on m’avait proposé cette mission, je m’étais dit, je ne sais pas comment je vais pouvoir être utile, mais en discutant on se rend compte que l’on identifie des choses et qu’on arrive ensemble à avoir des idées et à proposer des actions. »
Par ailleurs, côté association, ces marathons permettent un temps de respiration, de prise de hauteur, de bénéficier de regards nouveaux sur l’activité. Par exemple, l’association Pour le Sourire d’un Enfant a bénéficié de conseils d’une dizaine de collaborateurs, avec un profil de communicant, et c’est Nelly Robin, présidente de l’association qui en parle le mieux :
« Pour l’association, ce genre de journée est extrêmement importante. Quand on est de petite taille, que nous faisons beaucoup de choses sur le terrain, nous pouvons avoir tendance à avoir un sentiment d’isolement. Aujourd’hui, je repars avec beaucoup d’énergie. Vos conseils sont extrêmement précieux car la communication ce n’est pas simplement pour se faire connaitre mais aussi pour reconnaitre ce qui est accompli par les équipes opérationnelles – Un grand merci à vous ! »
Nelly Robin, présidente de l’association Pour le Sourire d’un Enfant