Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 21 septembre 2021 - 10:37 - Mise à jour le 21 septembre 2021 - 11:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat : Société Générale crée la Fondation C’est vous l’avenir

Société Générale a décidé de réunir ses mécénats dans les domaines de la solidarité et de la musique au sein d’une même fondation d’entreprise, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir. Sa mission est de renforcer son action et ses moyens pour accompagner notamment les jeunes dans la construction de leur avenir. Les appels à projets sont ouverts.

Mécénat : Société Générale crée la Fondation C’est vous l’avenir. Crédit photo : Société Générale.
Mécénat : Société Générale crée la Fondation C’est vous l’avenir. Crédit photo : Société Générale.

Sous la direction de Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale et président de la fondation d’entreprise, le premier Conseil d’administration de la Fondation Société Générale C'est vous l'avenir s’est réuni début septembre. Cette nouvelle Fondation, née du rapprochement de l'Association Mécénat Musical et de la Fondation Société Générale pour la solidarité, s’engage pour l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes ainsi que pour la musique classique.

Solidarité et Musique, une double expertise reconnue

Engagée depuis plus de 30 ans dans la musique classique avec l’Association Mécénat Musical et depuis plus de 15 ans dans l’éducation et de l’insertion professionnelle avec la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité, cette nouvelle fondation s’appuiera sur cette double expertise pour œuvrer prioritairement à :

  • Soutenir des projets d’éducation, et notamment par la musique et par le sport - deux domaines dans lesquels Société Générale a acquis une légitimité de mécène et de partenaire dans la durée. 
  • Accompagner les premiers pas des jeunes vers l’emploi, en donnant notamment à celles et ceux qui ont des difficultés sociales des clés d’employabilité pour les aider au mieux dans leur parcours d’insertion professionnelle
  • Diffuser et promouvoir la musique classique en France

Les jeunes, le fil rouge de l’engagement mécène de Société Générale

C’est prioritairement pour les jeunes que la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir agira, car c’est d’abord pour eux que la Fondation veut construire un avenir meilleur et durable. Pour construire leur avenir, les jeunes ont besoin de développer des savoirs, et en complément de développer des savoir-être qui les aideront à trouver leur place dans la société. Écoute, esprit d’équipe, partage, créativité, respect mutuel : au sein d’une formation musicale ou d’une équipe de sport, les enfants développent ces valeurs et comportements qui contribuent à leur épanouissement. Ils montrent leur capacité à s’insérer dans un collectif et peuvent exprimer la force de l’engagement individuel et collectif, une valeur essentielle chez Société Générale.

Pour beaucoup de jeunes, la crise sanitaire accentue le risque de décrochage, compromet leur éducation, leur formation et leurs perspectives d’emploi, se répercute sur leur bien-être et leur confiance en soi. La Fondation sera donc d’abord mobilisée pour eux, avec un budget annuel de 7 millions d’euros pour les aider à s’épanouir et construire leur parcours.

Partenaire des filières de formation les plus prestigieuses, la Fondation C’est vous l’avenir continuera à accompagner de jeunes musiciens dans leur parcours de professionnalisation par des bourses et des prêts d’instruments. Elle soutiendra également de nombreux orchestres et formations avec la volonté d’ouvrir le patrimoine musical à de nouveaux publics et de promouvoir une culture vivante.  

« Agir en banque responsable ne se limite pas à la dimension financière de notre métier, s’engager pour la société dont nous sommes des acteurs essentiels fait partie intégrante de notre mission. » Frédéric Oudéa, président de la Fondation C’est vous l’avenir

Les appels à projets de la Fondation Société Générale sont ouverts

Deux appels à projets sont ouverts. Dans le champ « Éducation & Insertion professionnelle », l’appel à projets se déroule jusqu’au 30 septembre 2021. Les structures d’intérêt général peuvent vérifier leur éligibilité et déposer un dossier de candidature en ligne sur le site de la Fondation.

 

Dans le champ « Musique », l’appel à projets est ouvert tout au long de l’année, avec des dates limites de dépôt de dossier correspondant au calendrier de ses conseils d’administration (fin janvier, fin avril et fin septembre). La Fondation accompagne les projets tournés vers l’excellence, l’innovation et le partage.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer