Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - SOLAAL - Publié le 8 octobre 2020 - 10:30 - Mise à jour le 8 octobre 2020 - 10:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

235 tonnes de solidarité en un mois !

Depuis 2014, SOLAAL met en avant la solidarité du monde agricole durant tout le mois de septembre et plus particulièrement lors de la Journée nationale du don agricole. 

Depuis 2014, SOLAAL met en avant la solidarité du monde agricole durant tout le mois de septembre et plus particulièrement lors de la Journée nationale du don agricole. 

Cette nouvelle édition, sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est déroulée à Montauban (82) le 29 septembre et a mis à l’honneur la création de l’association SOLAAL Occitanie. A cette occasion, quatre producteurs se sont mobilisés pour donner plus de 40 tonnes de fruits. Le don composé de pommes, raisins et melons a été réparti entre plusieurs associations locales. 

D’autres temps forts ont permis de témoigner de la diversité des engagements du monde agricole. C’est le cas, avec le don de fruits et légumes pour les adhérents de l’association Demain la Terre à l’issue lors du Sirha Green (69), salon dédié au Food Service responsable ; ou les deux tours F&L données par l’Interprofession des fruits et légumes (Interfel) et les Etablissements Blampin Soulage à la suite de l’événement culinaire Toulouse à Table (31). 

La Journée nationale du don agricole, c’est aussi l’occasion de découvrir le travail des agriculteurs en participant à la récolte dans les champs lors de glanages solidaires. Cette mobilisation permet de créer des liens et aussi d’échanger sur la thématique du gaspillage alimentaire. Les fermes de Montplaisir (60) et d’Ailly (14) ainsi que l’exploitation de Bernard de Franssu (62) ont accueilli des élèves de lycées agricoles et les bénévoles d’associations pour glaner 1 340 kg de pommes de terre et oignons.  

Dans une volonté de renforcer leurs relations et mieux comprendre les besoins des associations, cinq agriculteurs de la section pommes de terre de la FDSEA 59 ont aussi pu visiter l’épicerie solidaire La Passerelle (59) pour laquelle ils donnent régulièrement des produits.  

Par ailleurs, les producteurs et expéditeurs-grossistes des MIN de Châteaurenard (13) et d’Arnavaux (13) se sont mobilisés avec l’aide des FDSEA des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, pour offrir des produits frais aux associations d’aide alimentaire.  

Enfin, deux producteurs se sont particulièrement mobilisés pour faire face à la situation d’urgence en Guyane. Une logistique exceptionnelle mise en place, notamment grâce à l’aide du ministère des Solidarités et de la Santé et de Géodis pour apporter 9,6 tonnes de pâtes d’Alpina à la Croix-Rouge locale. Grâce à Lesieur, 7,3 tonnes d’huile vont également leur être livrées. 

SOLAAL tient à remercier les 42 donateurs qui ont permis de distribuer sur l’ensemble du mois de septembre près de 235 tonnes de denrées dont 32 catégories de produits différents. Ce volume représente l’équivalent de 470 000 repas distribués par les associations de l’aide alimentaire. Nous savons que cette année n’a pas été évidente pour grand nombre d’entre vous, ces dons ont d’autant plus de valeur !  Un grand merci également à toutes les personnes qui ont pu donner de leurs temps dans l’organisation des mobilisations solidaires. 

Par ailleurs, les associations nous alertent sur une augmentation de plus de 40 % des personnes ayant recours à l’aide alimentaire. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs pour amplifier les volumes donnés, alors n’hésitez-pas à nous prêter main-forte en mobilisant vos amis, collègues et voisins ! Nous savons que vous serez au rendez-vous pour nous aider dans cet appel aux dons.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer