Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 20 octobre 2021 - 16:38 - Mise à jour le 20 octobre 2021 - 16:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les collaborateurs de TotalEnergies s’engagent dans les distributions alimentaires de la Mie de Pain

Depuis plus de 135 ans, Les Œuvres de la Mie de Pain se mobilisent pour fournir une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes en grande précarité, de la distribution alimentaire à l’hébergement, jusqu’à l’insertion professionnelle. Florence Gérard, présidente de la Mie de Pain, revient sur l’importance de l’engagement des collaborateurs des entreprises comme TotalEnergies dans la mise en œuvre des actions de l’association parisienne.

Les collaborateurs de TotalEnergies s’engagent dans les distributions alimentaires de la Mie de Pain. Crédit visuel : Carenews.
Les collaborateurs de TotalEnergies s’engagent dans les distributions alimentaires de la Mie de Pain. Crédit visuel : Carenews.

« De l’urgence à l’insertion » est aujourd’hui la devise des Œuvres de la Mie de Pain. L’association  parisienne, fondée en 1891, lutte contre la précarité, la marginalisation et l’exclusion des personnes sans-abri, tout en travaillant à accompagner l’autonomie et à l’insertion durable des personnes accueillies. En 2020, les Œuvres de la Mie de Pain ont hébergé ou logé 3 200 personnes, servi plus de 420 000 repas dont près de 71 000 à des personnes extérieures. L’association a également accompagné vers l’insertion professionnelle une centaine de personnes accueillies l’an dernier.

La Mie de Pain s’appuie sur plus de 500 bénévoles qui permettent à l’association de mener l’ensemble de ses actions auprès des personnes en difficulté. Aujourd’hui, 20 collaborateurs de TotalEnergies sont déjà engagés aux côtés de l’association. Comment et pourquoi ? Réponse avec Florence Gérard, présidente de l’association.   

Comment les collaborateurs de TotalEnergies vous aident-ils aujourd’hui ?

Florence Gérard : La particularité de la Mie de Pain est de servir de façon anonyme, inconditionnelle et gratuite, un repas chaud aux personnes de la rue. D’une part, nous organisons deux fois par an des collectes alimentaires en novembre et en mai. Nous avons besoin de plusieurs centaines de bénévoles  pour chacune de ces opérations. C’est extrêmement important pour nous de pouvoir compter sur une vingtaine de collaborateurs de TotalEnergies sur ces deux jours, comme nous avons pu le faire en mai dernier. Depuis novembre 2020, ils se mobilisent également lors des distributions des repas de la Mie de Pain, qui ont lieu tous les soirs, d’octobre à la fin juin. 

Que peut apporter l’engagement bénévole à la Mie de Pain aux collaborateurs ? 

Florence Gérard : C’est avant tout des rencontres. Les bénévoles ne sont plus des salariés avec telle fonction dans l’entreprise. Pas plus que les personnes accueillies sont exclues de la société, sans rôle à y jouer. Au bout de quelques minutes, c’est Pierre qui rencontre Jacques. Tous deux vont se rendent compte qu’ils adorent les romans policiers ; d’autres vont partager leur passion des échecs en faisant une partie ; des salariés et des personnes accueillis vont réaliser ensemble une fresque qui décorent encore le foyer de jeunes travailleurs. Il y a des personnes qui ont une histoire, des blessures, mais aussi des envies et des passions et qui vont partager tout ça. On retrouve simplement l’humanité pour partager ensemble des moments très riches. 

Pour rejoindre l'initiative, rendez-vous sur le site internet de l'association.   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer