Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 3 novembre 2021 - 18:19 - Mise à jour le 3 novembre 2021 - 18:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TotalEnergies soutient 1 lettre 1 sourire pour rompre l’isolement social en Ehpad

L’association 1 lettre 1 sourire, soutenue par TotalEnergies, voit le jour en mars 2020, en plein confinement, pour rompre l’isolement des personnes âgées pendant la pandémie. Ses fondateurs, dix cousins âgés de 14 à 24 ans, décident alors d’impulser un vaste mouvement d’échanges épistolaires entre les générations. Aujourd’hui l’association n’en finit plus de grandir et trouve de nouveaux moyens pour créer du lien intergénérationnel.

TotalEnergies soutient 1 lettre 1 sourire pour rompre l’isolement social
TotalEnergies soutient 1 lettre 1 sourire pour rompre l’isolement social

Un peu plus d’un an après la création de l’association, 1 500 établissements pour personnes âgées sont désormais inscrits sur la plateforme d’1 lettre 1 sourire. Plus de 900 000 lettres ont déjà été envoyées aux résidents âgés. Face au succès de leur initiative, les jeunes fondateurs poursuivent la dynamique de développement de l’association en trouvant de nouveaux moyens pour toucher le plus grand nombre et renforcer les liens intergénérationnels. Avec le programme d’engagement solidaire des collaborateurs, les collaborateurs de TotalEnergies peuvent s’engager auprès de l’association et participent à cette initiative épistolaire.

1 lettre 1 sourire à l’international

Partie de France, l’association est aujourd’hui présente en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. La plateforme est actuellement traduite en anglais et devrait bientôt s’ouvrir à d’autres langues. TotalEnergies accompagne l’association dans le développement de ses actions en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

L’Éducation nationale, partenaire d’1 lettre 1 sourire

L’association a signé une convention avec l’Éducation nationale pour inscrire l’écriture de lettres aux personnes âgées au programme des cours au primaire et au collège. Les enseignants sont invités par l’association à faire participer leur classe. À ce jour, plus de 220 professeurs ont inscrit 397 classes, soit 5 154 élèves. Ce partenariat soutient à la fois les objectifs d’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la République, mais aussi le renforcement des fondamentaux à l’école.

Des évènements culturels dans les Ehpad

L’association a par ailleurs monté une pièce de théâtre, adaptation de Fantasio d’Alfred de Musset. La jeune troupe de comédiens a fait la tournée des Ehpad dans différentes villes de France. Sur leur passage, les comédiens ont récolté des lettres auprès des spectateurs pour ensuite les donner lors des représentations en Ehpad. D’autres évènements sont en préparation.

Projet Go & Smile

Le projet Go & Smile rassemble des jeunes qui partent pour vivre des aventures autour du monde. Au fil de leur voyage, ils vont rencontrer des locaux et leur demander d’écrire des lettres aux personnes âgées. À leur retour, ces jeunes aventuriers vont se rendre dans les Ehpad pour raconter leur périple aux résidents âgés et distribuer les lettres récoltées sur leur chemin. 

L’application mobile d’1 lettre 1 sourire

Les fondateurs travaillent au développement d’une application mobile qui permettra aux animateurs d’Ehpad de filmer la réception d’une lettre par une personne âgée pour la transmettre à l’émetteur de la lettre.

Et bientôt un podcast !

À la demande des animateurs d’Ehpad, 1 lettre 1 sourire a créé un podcast regroupant des lettres audios à destination des personnes âgées. 

Quand les personnes âgées écrivent aux étudiants isolés

À l’automne 2021, l’association a lancé le programme « lettre à un étudiant » pour que les personnes âgées puissent à leur tour rompre l’isolement social d’un jeune étudiant en lui écrivant. Une manière de montrer que les personnes âgées peuvent aussi apporter quelque chose à la société. Les lettres sont transmises aux Bureaux des Étudiants (BDE) des universités partenaires. Les lettres sont consultables sur le site de l’association.

 

Pour écrire une lettre
  • - Les rédacteurs peuvent choisir d’envoyer une lettre à une personne âgée (femme ou homme)
  • - Ils rédigent une lettre et ont la possibilité d’y joindre une photo ou un dessin
  • - Pour rejoindre l’initiative, rendez-vous sur le site internet de l’association : www.1lettre1sourire.org

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer