Vendredi, une levée de fonds dédiée à l’impact
Nous sommes fières d’annoncer notre levée de fonds de 4,4 millions d’euros, qui marque l'ouverture d'un nouveau tournant pour Vendredi ! Mais pourquoi lever des fonds ? Avec cet argent, nous voulons répondre à l’urgence d’agir et nous avons un objectif simple : passer de 10 000 à 100 000 salariés mobilisés. Cette levée de fonds est surtout une invitation à incarner ensemble un autre modèle d’entreprise.
Notre raison d’être : l’engagement citoyen des entreprises par les salariés
Le projet Vendredi est né d’un constat : l’intérêt général est l’affaire de tous. Il faut arrêter d’opposer le monde de l’entreprise et le bien commun. On porte depuis toujours la conviction que, pour changer la donne, le moyen d’action le plus efficace est de donner aux salariés la possibilité d’agir pour le bien commun et ainsi d’accélérer la transformation des entreprises.
En effet, le projet est né à la suite d’un projet associatif lancé par notre CEO Félix de Monts à la sortie de ses études. Depuis nos débuts, on fait donc de l’impact social, le cœur de notre modèle. C’est pourquoi nous avons opté pour le modèle d’entreprise ESUS (Entreprise solidaire d’utilité publique)et que nous sommes labellisée B-Corp.
Aujourd’hui Vendredi, ce sont 10 000 histoires d’impact à célébrer !
Depuis 2018, nous avons permis à plus de 10 000 salariés de s’engager à leur échelle. Nous faisons vivre notre mission “Changer le monde sans changer de travail” dans plus de 220 entreprises et au bénéfice de 1 800 associations.
Forts de plus de 250 000 heures d’impact, avec une équipe de 30 personnes, nous avons estimé que nous étions prêts à appuyer sur l’accélérateur. Face aux urgences sociales et climatiques, nous sommes convaincus qu’il faut utiliser les armes du capitalisme, notamment les capitaux, pour faire la promotion des solutions qui font du bien.
Une levée de fonds au service d’une mission
Notre objectif est simple, d'ici à deux ans, nous souhaitons avec vous :
- Mobiliser 100 000 salariés autour de la transition sociale et environnementale ;
- Aider 1 500 entreprises à accélérer leur transformation RSE ;
- Faire bénéficier 5 000 associations de notre modèle.
Avec cette levée, nous allons structurer notre modèle d’impact autour de 3 grands axes :
1 - Le soutien aux associations
Nous voulons permettre à toujours plus de salariés et d’entreprises d’agir au service des acteurs de l’intérêt général via des missions de compétences, de mentorat, de team-buildings solidaires.
2 - La sensibilisation des salariés aux grands défis sociaux et environnementaux
Cette levée de fonds va nous permettre d’améliorer en profondeur la sensibilisation avec deux grandes approches : Les défis (parcours gamifiés pour se sensibiliser, en quelques clics), les challenges (temps forts collectifs d’une heure pour engager des milliers de salariés).
3 - La transition interne des entreprises
Nous souhaitons donc développer un nouveau module de plan d'actions RSE qui permettra aux responsables RSE de communiquer autour de l’ensemble des engagements de l’entreprise, d’accéder à des outils clés en main, de bénéficier d’un catalogue de solutions RSE et plus encore…
Notre mission : Sensibiliser toujours plus de salariés et d’entreprises pour modifier sur le long terme leur comportement et les amener à participer concrètement à la transition sociale et environnementale. Si nous atteignons nos objectifs, cela représentera plus de 100 000 salariés acteurs de changement et 2 millions d’heures d’engagement »
Félix de Monts, CEO de Vendredi
Nous comptons sur vous pour nous aider à aller toujours plus loin en matière d’impact avec audace, pragmatisme et enthousiasme !