Aller au contenu principal
Par Fondation Vivendi - Publié le 23 juin 2022 - 09:03 - Mise à jour le 23 juin 2022 - 09:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vivendi Create Joy célèbre la 10e édition du programme Adolescence et Territoire(s)

Et si l’expression théâtrale aidait les adolescents à trouver leur voix ? Le programme Adolescence et Territoire(s) du théâtre de l’Odéon donne chaque année depuis 10 ans l’opportunité à un groupe de jeunes de co-construire un spectacle de haute volée artistique, pour mettre en mots leurs questionnements et leurs émotions. Une initiative soutenue depuis sa genèse par Vivendi Create Joy.

Vivendi Create Joy célèbre la 10e édition du programme Adolescence et Territoire(s). Crédit : théâtre de l'Odéon
Vivendi Create Joy célèbre la 10e édition du programme Adolescence et Territoire(s). Crédit : théâtre de l'Odéon

L’expression théâtrale, reflet de l’âme des adolescents

En 2012, l’Odéon Théâtre de l’Europe accueille entre les murs des Ateliers Berthier dans le 17e arrondissement de Paris la toute première édition d’Adolescence et Territoire(s). Un groupe d’une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans, issus de l’arrondissement et des villes-partenaires alentour — Asnières, Clichy, Saint-Ouen, Saint-Denis, Gennevilliers — s’initient à la pratique du jeu dramatique. Ils ne se connaissent pas, sont quasi-néophytes en matière de dramaturgie et pourtant, sous la houlette d’un metteur en scène chevronné, créent ensemble un spectacle dont ils feront la représentation en fin d’année scolaire, au mois de juin, dans les théâtres partenaires. Au fil des mois, ils se découvrent et apprennent à « faire troupe » en partageant l’énergie de la création.

Les adolescents se retrouvent à chaque période de vacances scolaires avec le metteur en scène pour travailler d’arrache-pied sur le projet proposé au départ – un thème, un texte, une direction artistique. Chaque fois, c’est un projet écrit « en plateau », c’est-à-dire par et pour les jeunes, au fil de leur créativité. Ce sont les théâtres partenaires qui accueillent les répétitions : Ateliers Berthier, Espace 1789, T2G… Entre chaque session intensive, ils se rendent en groupe au théâtre pour nourrir leur parcours de spectateur.

C’est aujourd’hui la 10e édition du programme, soutenu dès l’origine par Vivendi Create Joy. Didier Ruiz, Jean Bellorini, Julie Deliquet, Clémentine Baert, Florent Trochel, Marie Piemontese… Depuis le début, dix personnalités du monde du théâtre se sont plongées dans l’aventure.

 

Vivendi Create Joy célèbre la 10e édition du programme Adolescence et Territoire(s). Crédit : Théâtre de l'Odéon

Comme un voyage initiatique

Chaque édition est une expérience à marquer d’une pierre blanche pour ceux qui y prennent part. Partant d’un concept ou d’une œuvre choisie par le metteur en scène, ce sont les adolescents qui donnent forme au spectacle. Chacun d’entre eux se livre à travers ces mots, osant franchir la barrière de l’intimité. La manière dont ils s’emparent de l’idée fondatrice révèle ainsi beaucoup de leur génération – et les révèle bien souvent à eux-mêmes.

Clémentine, participante de la première édition aujourd’hui comédienne, raconte combien « avoir cet espace-là » lui a procuré de belles émotions : « on était amené à accoucher de la plus belle version de nous-mêmes, à l’être et à y donner accès. »

Du côté de la mise en scène, les professionnels aussi ressortent transformés de l’aventure. C’est le cas de Julie Deliquet, choisie pour mener la 3e édition d’Adolescence et Territoire(s) : « Les jeunes ont tellement plongé dedans avec toute l’ivresse de leur jeunesse que ce fut artistiquement très fort. C’est un projet qu’on n’oubliera jamais. Aujourd’hui, je ne pourrais plus dissocier mon travail de metteure en scène de mon travail de pédagogue. »

 

Vivendi Create Joy célèbre la 10e édition du programme Adolescence et Territoire(s). Crédit : Théâtre de l'Odéon

10e édition : un spectacle sur la scène de l’Odéon et un documentaire

Cette année, 16 adolescents du 17e arrondissement, de Saint-Ouen et de Gennevilliers ont travaillé avec la metteure en scène Pauline Bayle, en collaboration avec Isabelle Antoine. Après 130 heures de création collective et de répétitions, la troupe a présenté une version revisitée des Suppliantes d’Eschyle, tragédie grecque exigeante axée sur l’exil et l’asile, deux thématiques aux résonances très contemporaines.

À nouveau, le spectacle a été programmé au T2G et à l’Espace 1789. Et pour la première fois, ce n’est pas aux Ateliers Berthier, mais bien sur la grande scène de l’Odéon dans le 6e arrondissement de Paris que les jeunes se sont produit. « Nous avons fait salle comble, explique Diane Emdin, responsable du programme Vivendi Create Joy. Donner accès à cette scène prestigieuse, c’est reconnaître le travail et l’implication des jeunes. »

Parallèlement, un documentaire a été réalisé, sous la forme de douze portraits de jeunes issus de l’ensemble des éditions d’Adolescence et Territoire(s). Chacun revient sur l’impact du programme dans leur parcours, leurs choix, leur estime de soi, leur identité. Les portraits reflètent également, en miroir, les bouleversements traversant la société à des moments différents, qu’il s’agisse des attentats, du mouvement MeToo, des marches pour le climat, des gilets jaunes, de la crise sanitaire. Ce documentaire signé Quentin Montant, intitulé Iels, part faire la tournée des festivals durant l’été, avant de faire l’objet d’une projection privée à la rentrée.

 

 

Si tous les jeunes ne choisissent pas par la suite un métier artistique, l’aventure humaine qu’ils vivent de manière collective les transforme en profondeur. Pour Diane Emdin, la force du programme réside dans « ce groupe qui naît, qui s’empare du projet et où chacun trouve sa place aux côtés de professionnels engagés qui croient en eux ». L’édition 2022-2023 est d’ores et déjà sur les rails !

 

Pour retrouver l'essentiel de ce programme, cliquez ici .

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer