La Fabrique Opéra : la culture lyrique au cœur des territoires
Démocratiser le spectacle lyrique ? Un pari réussi par la Fabrique Opéra dont les productions de haut vol rencontrent un vif succès partout en France avec le soutien du programme Vivendi Create Joy.
Le concept coopératif de la Fabrique Opéra
À chaque spectacle, c’est la même exaltation. La Fabrique Opéra déroule devant une salle comble une œuvre emblématique du répertoire, mise en scène avec exigence et minutie. Carmen, Le Barbier de Séville, Roméo et Juliette, West Side Story, Cabaret… le show embarque les spectateurs qui, bien souvent, découvrent pour la première fois en live ces partitions mythiques du patrimoine musical.
Le concept initié il y a 16 ans à Grenoble sous l’impulsion du chef Patrick Souillot est aujourd’hui un rendez-vous culturel grand public récurrent, embarquant avec lui tout un territoire. La recette de la Fabrique Opéra : jouer dans une grande salle de concert régionale un chef d’œuvre opératique devant une audience la plus large possible, en faisant appel à tout ce que le territoire recèle de compétences et de talents.
Car, autour de la scène et en coulisses, chaque Fabrique Opéra initie tout un écosystème incitant tous ceux qui sont éloignés de l’art lyrique à le découvrir. Mieux : à y participer. Les lycées professionnels, écoles, structures spécialisées sont mis à contribution pour les décors, les costumes, le maquillage, la scénographie ou encore la communication autour de l’événement. Les chœurs accompagnant les chanteurs et chanteuses professionnels sont recrutés parmi les amateurs talentueux de la région. Le tout sous la direction d’un metteur en scène chevronné, orchestrant avec exigence et bienveillance cette gigantesque entreprise de 600 à 800 personnes.
Une aventure fédératrice
Le système est vertueux. Si l’on prend l’exemple des décors, proposer à des apprentis menuisiers de se former concrètement à leur métier via le spectacle les amène non seulement à envisager un débouché professionnel possible, mais aussi à découvrir l’art lyrique. Car tous ceux qui aident selon leurs compétences à la tenue du spectacle sont fiers d’aller le voir et en parlent autour d’eux. Les répétitions générales sont ouvertes aux scolaires qui incitent ensuite leurs familles à prendre des billets. Le spectacle monte en puissance et en notoriété pendant ses longs mois de préparation, devenant très vite la sortie culturelle à ne pas manquer.
La grande force de la Fabrique Opéra est de s’adapter à chaque territoire dans lequel elle s’implante. Si le concept reste le même, il se décline à l’envi selon le tissu associatif, social, éducatif, économique de la région. De très nombreux partenariats locaux se nouent autour du projet : commerçants, lycées, ESAT, entreprises… Tous sont cités en fin de spectacle, au moment du salut, une manière de valoriser à égalité chaque contribution.
Vivendi Create Joy, partenaire depuis 2016
Depuis 6 ans, Vivendi Create Joy a vu la Fabrique Opéra évoluer et se déployer plus largement. Le programme lui a d’ailleurs permis de prendre de l’envergure. En 2019, un marathon pro bono organisé par Vivendi Create Joy permet à l’association de mieux cerner la méthode à employer pour essaimer sur de nouveaux territoires. Se développent alors des « lab’opéra », appliquant la démarche de la Fabrique Opéra à de plus petites salles – ouvrant la voie vers des territoires plus isolés et moins équipés de structures culturelles.
La Fabrique Opéra a mené un vaste appel à projets pour recruter de nouveaux candidats à la mise en scène d’opéras. C’est ainsi que sont programmés cette année, L’Élixir d’Amour dans l’Oise, Le Barbier de Séville à Dammarie-les-Lys ou encore Carmen en Dordogne, de nouveaux territoires !
« La Fabrique Opéra touche de plus en plus de jeunes. Le modèle est pérenne et très bien pensé. »
Diane Emdin, responsable du programme Vivendi Create Joy
Les spectacles sont aussi l’occasion pour Vivendi de mettre des places à disposition de ses filiales, comme Interforum à Orléans, ou encore de ses petits actionnaires individuels partout en France via un jeu-concours.
« De chaque spectacle se dégage beaucoup d’humanité et de chaleur, explique Diane Emdin. Tous se retrouvent autour du bonheur d’avoir réussi à se dépasser et de l’avoir fait ensemble. »
Cabaret au Zénith de Strasbourg en juin 2022, L'Elixir d'amour dans l'Oise en septembre et octobre 2022, Le Barbier de Séville en Seine-et-Marne... Découvrez les prochaines dates de la Fabrique Opéra !
Louise et Corentin ont participé à la Fabrique Opéra. Découvrez leurs témoignages dans le podcast Les pastilles Vivendi Create Joy :