Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 1 juin 2022 - 17:57 - Mise à jour le 3 juin 2022 - 16:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Accompagner le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles

Pour lever les freins à l’emploi, AG2R LA MONDIALE a co-construit avec ses partenaires un panel de solutions déployées auprès des demandeurs d’emploi les plus en difficulté. Parmi elles : se former et créer son entreprise, en partenariat avec le Cnam et Positive Planet.  

Accompagner le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles. Crédit photo : Ridofranz/iStock.
Accompagner le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles. Crédit photo : Ridofranz/iStock.

Le retour à l’emploi est un parcours fait de nombreuses étapes, où chacun évolue selon son profil et son histoire. C’est pourquoi AG2R LA MONDIALE a choisi une approche à la fois globale et individuelle en la matière, adaptée aux bénéficiaires et aux territoires. Le Groupe agit sur toute la chaîne de l’emploi : auprès des demandeurs d’emploi, des structures qui les accompagnent et des métiers qui les accueillent.

Animé par la conviction qu’il faut avant tout créer les conditions favorables à un retour à l’emploi pérenne, AG2R LA MONDIALE soutient de nombreux dispositifs innovants, dont ceux déployés en faveur de la formation et de l’entrepreneuriat.

Se former, maillon clé du retour à l’emploi

Dans le parcours des demandeurs d’emploi, se former représente l’opportunité de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences, et la condition souvent nécessaire du retour en emploi. Mais le coût des programmes, bien que pris en charge en partie par les aides individuelles, demeurent élevés, en particulier pour les candidats les plus fragiles.

C’est pourquoi l’action sociale AG2R LA MONDIALE propose, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers, une solution financière à ses adhérents inscrits à Pôle emploi. Le Groupe prend en charge les frais pédagogiques pour tous ceux qui s’inscrivent à l’un des cursus dispensés par le Cnam. La formation, en lien avec le profil métier du candidat, est reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

En facilitant l’accès aux formations des personnes les plus éloignées de l’emploi, AG2R LA MONDIALE et le Cnam donnent aux bénéficiaires des outils pour monter en compétences, développer leur employabilité et leur confiance en eux. Composées de 60 % de femmes et de 50 % de chômeurs longue durée, les formations Cnam permettent à 70 % des candidats de vivre un retour stable à l’emploi.

Oser l’entrepreneuriat

Positive Planet a fait de l’entrepreneuriat un levier d’inclusion économique et social positif pour celles et ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de la ville. L’ONG leur donne, dans ses 46 antennes réparties sur le territoire, les moyens d’entreprendre et de créer leur propre emploi. Elle a à ce jour accompagné deux millions de bénéficiaires vers un épanouissement professionnel, culturel et sociable durable.

Partageant cette vision innovante du retour à l’emploi par la création d’une activité, AG2R LA MONDIALE soutient en particulier deux projets menés par Positive Planet : « Ose Créer ton Job » en Hauts-de-France, qui prévoit un accompagnement de quatre à six mois pour une issue positive à 100 %, et le programme « Le pouvoir d’entreprendre dans les quartiers » en Normandie.

La volonté d’AG2R LA MONDIALE aujourd’hui, avec  l’ONG, est de maintenir son objectif d’accompagnement de 600 demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA de plus de 45 ans. Les métiers des services à la personne et du bien vieillir, confrontés à des difficultés majeures de recrutement, sont plus particulièrement mis en avant sur le terrain. Une ambition qui rejoint pleinement l’engagement d’AG2R LA MONDIALE en faveur de ces métiers en tension.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer