Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 2 juin 2022 - 10:22 - Mise à jour le 3 juin 2022 - 16:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Objectif « zéro chômeur de longue durée » partout en France

Agir pour l’emploi, c’est avant tout agir auprès de ceux qui n’en ont plus. Et en particulier ceux qui sont sans activité depuis plus d’un an. C’est pourquoi l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE soutient et structure la démarche « Territoires zéro chômeur de longue durée », aujourd’hui en essaimage dans plus de 50 territoires.

Objectif « zéro chômeur de longue durée » partout en France - Crédit photo : iStock
Objectif « zéro chômeur de longue durée » partout en France - Crédit photo : iStock

La démarche « TZCLD », qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » est né d’une expérimentation menée par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs France, Le Pacte Civique et la Fédération des acteurs de la solidarité.

Transformé en 2016 en une structure associative à part entière, son intitulé résume sa raison d’être : agir à l’échelle locale pour que toutes les personnes privées durablement d’un emploi se voient proposer un CDI à temps choisi. Mieux : que les emplois proposés correspondent aux besoins économiques du territoire.

Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) s’appuie sur plusieurs principes fondamentaux. Les offres d’emploi sont adressées à tous les demandeurs de longue durée, sans embauche sélective et prévoient l’acquisition de compétences. La démarche n’induit aucun surcoût significatif pour la collectivité, grâce à la réorientation des budgets alloués à la privation durable d’emploi (RSA, CMU, etc.).

AG2R LA MONDIALE et TZCLD, une vision partagée du retour à l’emploi

AG2R LA MONDIALE construit son action sociale en complémentarité des acteurs associatifs de terrain. Dans chacun de ses domaines d’action, le Groupe crée un réseau de partenaires qu’il fédère autour de projets à impact. En matière d’emploi, ce rôle d’ « ensemblier » prend tout son sens, car la coopération et la synergie des différentes structures fluidifient considérablement le parcours des demandeurs d’emploi.

En recherche de solutions innovantes à développer pour faire bouger les lignes, AG2R LA MONDIALE soutient le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée depuis sa création. Les deux partenaires ont en commun la volonté de remettre les personnes privées durablement d’emploi dans une dynamique sociale positive, en retrouvant un travail et à travers lui, confiance en soi et en ses capacités.

TZCLD s’est d’abord développé sur dix territoires, entre 2016 et 2020. Aujourd’hui, le projet entre dans une seconde phase puisqu’il s’étend d'ici à 2024 à 50 nouveaux territoires. En tant qu’acteur territorial de proximité, AG2R LA MONDIALE accompagne ce changement d’envergure initié en 2020.

Un champ d’action étendu

Deux nouvelles dispositions viennent amplifier le dispositif, à l’occasion de son essaimage massif sur le territoire.

La première concerne les personnes séniores en situation de handicap. Alors qu’elles pâtissent de l’étiquette d’« inemployables », TZCLD et AG2R LA MONDIALE s’unissent avec les acteurs clés du handicap pour leur proposer un emploi adapté dans un environnement respectueux de leur personne.

Le second volet intégré au programme s’attelle quant à lui à deux problématiques périphériques des demandeurs d’emploi de longue durée : le logement et la santé. En partenariat avec Habitat et Humanisme, TZCLD et AG2R LA MONDIALE souhaitent augmenter les synergies possibles entre logement accompagné et retour à l’emploi, en renforçant les échanges entre réseaux de partenaires.

Ces deux innovations répondent à nouveau à l’engagement partagé de l’Action Sociale d’AG2R LA MONDIALE et de ses partenaires d’agir, en levant les freins pour le retour à l’emploi des plus fragiles.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer