Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 14 mars 2022 - 17:16 - Mise à jour le 16 mars 2022 - 17:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AG2R LA MONDIALE : des solutions pour bien vieillir à domicile ou ailleurs

Vieillir à domicile, oui, mais en adaptant son logement, en conservant un vrai lien social de proximité, en bénéficiant des services à la personne adéquats, en optant si besoin pour un « chez soi » partagé avec d’autres… autant de solutions parmi lesquelles chacun devrait pouvoir choisir. Et c’est la conviction d’AG2R LA MONDIALE, engagée pour un habitat humaniste, intergénérationnel et inclusif.

AG2R LA MONDIALE : des solutions pour bien vieillir à domicile ou ailleurs. Crédit photo : PIKSEL.
AG2R LA MONDIALE : des solutions pour bien vieillir à domicile ou ailleurs. Crédit photo : PIKSEL.

Récemment, AG2R LA MONDIALE a initié une vaste étude sur trois ans avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) autour des métiers de l’aide à domicile. La mise en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles, visant l’autonomisation des équipes, pourrait redonner toute leur place à ces indispensables interventions quotidiennes de professionnels.

Agir pour un maintien serein à domicile

Pour accompagner l’avancée en âge de ses assurés (retraités et ayants-droit), AG2R LA MONDIALE a mis en place avec ses partenaires le Parcours Autonomie financé par son Institution de Retraite Complémentaire AG2R Agirc-Arrco. Cet ensemble de services coordonnés s’adapte aux besoins de chacun. Les conseillers sont formés pour réaliser un diagnostic de la situation et proposer des solutions pertinentes pour améliorer la vie à domicile, que ce soit en matière de mise en relation avec des professionnels, d’adaptation du logement ou de recherches d’aides financières. Pour soi ou pour un proche, il est ainsi possible de trouver une garde de nuit, de repenser son logement avec l’aide d’un ergothérapeute ou encore de bénéficier du financement Sortir Plus pour ses déplacements quotidiens.

Un logement adapté, c’est aussi un logement qui n’a pas de déperditions inutiles et qui n’est pas coûteux en énergie. Pour lutter contre les situations de précarité énergétique, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE s’est engagée aux côtés du collectif Stop Exclusion Énergétique, en complément de l’appel à projets « Chauffe-toi » mené avec Réseau Eco-Habitat. Et dans le cadre de son partenariat avec Unis-Cités, des jeunes en service civique sensibilisent à domicile aux éco-gestes pour réduire la consommation en énergie des foyers.

Un nouveau chez soi plus adapté

Lorsque cela est nécessaire, AG2R LA MONDIALE accompagne ses bénéficiaires vers la maison de retraite la mieux adaptée à leurs besoins. Mais entre rester dans son domicile d’origine et l’entrée en maison de retraite, il existe des formes alternatives et innovantes d’habitat.

C’est le cas de l’accueil familial proposé par CetteFamille. Véritable alternative à la maison de retraite, cette solution d’hébergement dans une maison sécurisée allie convivialité, lien social au quotidien et présence d’un professionnel agréé 24h/24 et 7 jours sur 7. Les accueillants CetteFamille sont présents partout en France.

AG2R LA MONDIALE soutient par ailleurs un projet d’habitat inclusif novateur, porté par son partenaire Chênelet et l’association Ensemble et Différents : les Amalias. Dans les Alpes de Haute-Provence, à Forcalquier, un ensemble de logements sociaux écologiques, pleinement insérés dans la ville, a vu le jour pour accueillir de jeunes adultes porteurs de handicap, des familles en logements sociaux et des personnes âgées dépendantes. Les habitants des Amalias mutualisent ainsi l’aide humaine dont ils ont besoin, partagent des espaces communs, profitent d’une programmation socio-culturelle, tout en ayant chacun leur espace privé.

 

Découvrez notre dossier sur l'autonomie :

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer