AG2R LA MONDIALE – Une étude inédite sur l’évolution des métiers de l’aide à domicile
L’évolution du système de santé met l’aide à domicile au cœur du parcours de soins. Engagée pour l’autonomie et le bien vieillir, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE s’est associée à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) afin de mener une étude sur de nouvelles pratiques professionnelles en la matière.
Vers des équipes locales autonomes ?
Pour améliorer la qualité de vie au travail et l’efficience des professionnels de l’aide à domicile, une pratique innovante émerge et fait peu à peu ses preuves : l’autonomisation des équipes. Inspiré de la méthode Buurtzorg, ce modèle repose sur une gestion quotidienne des interventions et des roulements d’équipe laissée aux mains même des professionnels. Ceux-ci sont regroupés par zone géographique pour assurer une action de proximité.
Non seulement l’autonomisation des professionnels mènerait à davantage de qualité de vie au travail, et donc à une attractivité accrue de ces métiers, mais cela conduirait aussi à une plus grande qualité de service.
En 2020, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE et la CNSA ont initié une étude pour évaluer scientifiquement l’impact de ces nouvelles pratiques professionnelles, dont l’expérimentation est prometteuse.
Remettre le personnel de l’aide à domicile au cœur du sujet, c’est s’occuper de ceux qui font. C’est un changement de posture managériale »
Stéphane Sébastiani, directeur des Territoires au sein de la Direction des Activités sociales d’AG2R LA MONDIALE.
Expérimenter, évaluer, démontrer
Réalisée par le bureau d’étude Stratélys, l’étude s’étend sur trois ans. Elle est menée dans quatre départements : l'Aisne, l’Eure, le Nord et l’Orne. Elle s’organise en deux grandes étapes, la première phase – menée en 2021 – consistant à cadrer et modéliser, la seconde – entamée en janvier 2022 – à évaluer la transformation des structures et les résultats.
L’objectif de l’étude est d’éclairer les pouvoirs publics, afin de soutenir massivement la transformation des services à domicile. « Il faut faire la démonstration de l’efficience de ces nouvelles pratiques, explique Stéphane Sébastiani. Nous sommes le seul groupe de protection sociale à s’engager en tant que partenaire sur ce sujet-là. »
L’étude se terminera au premier trimestre 2024. Entretemps, plusieurs publications intermédiaires viendront nourrir la réflexion en place publique sur cette refonte très attendue par les équipes et les structures d’aide à domicile.
Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.
AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.