Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 21 mars 2022 - 10:12 - Mise à jour le 21 mars 2022 - 10:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AG2R LA MONDIALE : la précarité énergétique, un enjeu pour bien vieillir à domicile

Parce que la qualité thermique du logement est essentielle au maintien à domicile des plus fragiles dans un habitat sain et autonome, AG2R LA MONDIALE s’engage avec ses partenaires associatifs experts pour lutter contre la précarité énergétique.

AG2R LA MONDIALE : la précarité énergétique, un enjeu pour bien vieillir à domicile. Crédit photo : iStock.
AG2R LA MONDIALE : la précarité énergétique, un enjeu pour bien vieillir à domicile. Crédit photo : iStock.

Rénover : la solution solidaire et durable

Selon la Fondation Abbé Pierre, 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique. Parmi elles, de nombreuses personnes vivent dans des « passoires énergétiques », autrement dit : leur logement individuel n’a aucune efficacité à conserver la chaleur du chauffage ou à tempérer les températures trop chaudes. Les factures élevées, les conséquences sur la santé et sur l’environnement en font un sujet de préoccupation majeure, particulièrement envers les personnes fragiles.

AG2R LA MONDIALE fait de la lutte contre la précarité énergétique un axe majeur de son action sociale. Le Groupe s’est associé au collectif Stop Exclusion Énergétique, au sein duquel 60 acteurs publics et privés organisent la rénovation de logements énergivores et sa prise en charge financière. Entre autres sujets : le « reste à charge » dû par les bénéficiaires une fois les aides déduites, trop élevé par rapport à leurs revenus. Le collectif entend porter leur cause auprès des pouvoirs publics, au nom de la solidarité et de l’environnement. En 2022, Stop Exclusion Énergétique mènera à bien 25 chantiers réalisés par des artisans locaux, créant une dizaine d’emplois pour l’accompagnement social des bénéficiaires pendant les travaux, au travers du nouveau métier de technicien « social/énergie ».

« On allège la facture des personnes, on préserve leur santé physique, leur qualité de vie et en plus, on agit sur l’environnement. »

 Stéphane Sébastiani, directeur des territoires au sein de la Direction des Activités sociales d’AG2R LA MONDIALE

Pour accompagner le déploiement de ces initiatives sur les territoires, AG2R LA MONDIALE soutient également l’appel à projets « Chauffetoi » organisé par Réseau Eco Habitat. Les lauréats sont des associations, collectivités ou entreprises souhaitant créer des réseaux locaux d’aide à la rénovation solidaire et énergétique. Dix lauréats issus des quatre coins de la France sont ainsi formés  cette année à la méthode mise au point par Réseau Eco Habitat.

Apprendre à agir au quotidien

Pour faire baisser les dépenses d’énergie, les petits gestes de chaque jour ont aussi un rôle à jouer. Ces écogestes sont autant de bonnes pratiques dont chacun peut s’emparer. Unis-Cités propose par exemple, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, une sensibilisation aux écogestes dans le cadre de son programme Mediaterre. Les jeunes en service civique de l’association œuvrent pour la transition écologique auprès des publics précaires en les accompagnant à domicile ou en ateliers dans la mise en place de ces nouvelles habitudes qui, mises bout à bout, initient souvent de grands changements. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer