Retour à l’emploi : collaborer pour mieux aider
Si de nombreux programmes d’accompagnement à l’emploi existent, des milliers de chômeurs demeurent paradoxalement sans solution adaptée à leurs besoins. Pour ne pas les laisser isolés, la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE a décidé de soutenir la mise en synergie des acteurs de terrain : les Collectifs Emplois.
Les Collectifs Emploi, c’est quoi ?
Chaque territoire est maillé de différents interlocuteurs œuvrant pour le retour à l’emploi. Associations, conseillers d’insertion, assistants sociaux, bénévoles… un panel de solutions pertinentes qui restent pourtant trop souvent déconnectées les unes des autres. Conséquence : lorsqu’un demandeur d’emploi ne cadre pas dans l’un des dispositifs, il reste sur ce constat et s’isole un peu plus.
Les Collectifs Emploi partent donc d’une idée simple : la mise en réseau de l’ensemble des acteurs de terrain, dans chaque bassin d’emplois. Complémentaires de Pôle emploi et des instances publiques, ils ont pour ambition de proposer des parcours fluides et personnalisés aux demandeurs d’emploi les plus fragiles.
Ces mouvements collaboratifs créés en 2018 ont pourtant demandé une grande force de coordination au départ. Déjà partenaire d’un certain nombre d’acteurs, AG2R LA MONDIALE a souhaité appliquer son modèle de coalition au secteur de l’accompagnement à l’emploi. « Nous avons réuni les têtes de réseau pour que, par la suite, sur les territoires, cela prenne corps », explique Stéphane Sebastiani, directeur des territoires et des offres pour les activités sociales du Groupe. Depuis, de nouveaux acteurs locaux sont venus rejoindre les rangs des Collectifs.
Déjà 8 collectifs EMPLOI en France
La création des Collectifs Emploi répond à un autre enjeu : construire un écosystème de l’accompagnement.
« Le secteur de l’accompagnement à l’emploi a besoin de se structurer pour être plus entendu. Ensemble, les acteurs sont plus forts pour accompagner les personnes mais aussi pour parler aux institutions régionales. » - Stéphane Sebastiani
Par l’émergence d’une communauté lisible de l’économie sociale et solidaire en matière d’emploi, les financements des actions se trouvent optimisés, tout comme leur impact.
Aujourd’hui, 120 structures font partie du mouvement, dont 13 réseaux nationaux de l’insertion. Et les synergies sont au rendez-vous : « certains nous disent qu’ils ne pourraient plus s’en passer », précise Stéphane Sebastiani. Après trois ans de mise en action, les Collectifs Emploi travaillent désormais sur l’évolution de leur modèle économique, pour continuer à se déployer sur les territoires de manière autonome.
Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.
AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.