Aller au contenu principal
Par Agence du Don en Nature - Publié le 5 octobre 2020 - 15:12 - Mise à jour le 5 octobre 2020 - 15:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mireille Deboudt, ambassadrice de l'Agence du Don en Nature pour les Hauts-de-France

🎯 L’Agence du Don en Nature a (l’immense) chance de bénéficier du soutien de plus de 30 ambassadeurs.rices bénévoles, réparti.e.s sur tout le territoire français. Mireille Deboudt, ambassadrice de la Région Hauts-de-France depuis maintenant 8 ans, revient sur son choix pour l’Agence du Don en Nature.

Agence du Don en Nature
Agence du Don en Nature

 

“J’AI CONSTATÉ QUE L’AIDE NÉCESSAIRE N’ÉTAIT PAS FORCÉMENT LÀ QUAND IL LE FALLAIT”

Mireille Deboudt, avant de devenir ambassadrice au sein de l’une des régions les plus touchées par la précarité, était responsable départementale pour le Téléthon “Ça a été une très belle expérience“, nous-dit-elle. Elle profite de son expérience professionnelle pour faire beaucoup de rencontres dans le Nord de la France :

J’ai rencontré beaucoup de personnes dans le Nord, que ce soit des personnes malades, des associations, des élus et j’ai vu les difficultés de ma région. J’ai constaté que l’aide nécessaire n’était pas forcément là quand il le fallait.

Ces rencontres et ce constat seront les premières graines semées pour laisser place ensuite à un engagement fort pour l’économie sociale et solidaire, la lutte contre la précarité et la solidarité.

 

“J’AI DÉCOUVERT L’AGENCE DU DON EN NATURE DANS UN REPORTAGE À LA TÉLÉ”

C’est par hasard que Mireille tombe sur l’Agence du Don en Nature :

J’ai découvert l’Agence du Don en Nature dans un reportage à la télévision. Ça m’a semblé être un bon moyen de donner de son temps pour rendre la société plus solidaire. J’aime aussi l’idée de pouvoir aider non seulement les plus démuni.e.s mais aussi les personnes qui sont dans l’action sociale. Et surtout, mon engagement chez l’Agence du Don en Nature n’est pas contraignant et me permet de me consacrer à mes petits-enfants à côté !

 

A lire aussi : #RentréeSolidaire : des fournitures scolaires, des cartables et des vêtements pour les plus démunis !

 

© Agence du Don en Nature
Mireille Deboudt (à gauche) et Faustine Tiezzi, chargée des partenariats associatifs de l'association (à droite) dans notre Entrepôt Ecole, août 2020

 

“JE M’INVESTIS DANS UN PROJET AUQUEL JE CROIS”

Ambassadrice depuis 2012 au sein de l’Agence du Don en Nature, Mireille Deboudt travaille en binôme avec André Delporte. Ensemble, ils connaissent très bien les associations et épiceries sociales et solidaires présentes dans les Hauts-de-France. Cette proximité avec le milieu associatif de la région est une force pour créer des partenariats associatifs.

 

Mireille insiste d’ailleurs beaucoup sur ce point :

Je me sens bien dans le milieu associatif. Ça me permet de m’investir dans un projet auquel je crois, donner du temps utile. En plus de ça, les contacts avec les associations sont excellents et toutes ces rencontres me permettent tout simplement de vivre plus heureuse.

 

A lire aussi : La région Pays de la Loire célèbre son premier ambassadeur !

 

“LES ASSOCIATIONS SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSÉES PAR CE QU’OFFRENT L’AGENCE DU DON EN NATURE”

Les besoins en produits non-alimentaires sont très conséquents dans la région. Mireille, de ce fait, est une ambassadrice très mobilisée par les associations :

Le tissu associatif a de gros besoins sociaux. Je n’ai jamais vraiment eu à prospecter car les associations sont toujours très intéressées par ce qu’offrent l’Agence du Don en Nature. Généralement, je ne préviens pas les associations pour une visite et je réussis presque toujours à voir le ou la responsable.

Une chaîne solidaire existe dans cette région, et la présence de l’Agence du Don en Nature y a sa place.

Je sens qu’il y a un très bon état d’esprit au sein du réseau associatif nordiste. Même avec la suppression des contrats aidés, les associations réussissent à rebondir, à trouver les solutions. La situation sociale est loin de s’améliorer en revanche mais l’accompagnement pour les personnes qui en ont besoin, lui, s’améliore.

 

A lire aussi : Josette Piquet, ambassadrice historique de l’Agence du Don en Nature

 

UN SOUVENIR QUI T’A PARTICULIÈREMENT MARQUÉ…

Oui, même plusieurs ! Les distributions de jouets pour Noël à Gravelines et à Valenciennes. C’était la première fois que certains enfants accédaient à un jouet neuf emballé « façon Noël ». Ils avaient pu choisir leur cadeau dans une vitrine. C’était très touchant, et encore plus quand on regardait les parents parce que pour eux aussi c’était la première fois qu’ils pouvaient faire participer leurs enfants à cette fête comme ils le voulaient. Les ateliers Mustela pour des massages bébés étaient aussi de très beaux moments : les mamans étaient vraiment ravies, et nous aussi.

 

UN SOUHAIT POUR L’AGENCE DU DON EN NATURE

Je souhaite que la loi anti gaspillage ouvre de nouvelles opportunités d’approvisionnement et que les entreprises actuellement donatrices continuent d’accorder leur confiance à l’Agence du Don en Nature. Ainsi l’association pourra poursuivre la mission qu’elle s’est fixée en direction des personnes en situation de précarité.

 

A lire aussi : Grâce à l’Agence du don en nature, les enfants des familles modestes ont le cartable bien rempli (France Bleu Nord)

 

REJOIGNEZ L’ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES ET REPRÉSENTEZ VOTRE RÉGION !

L’Agence du Don en Nature est toujours en recherche de nouveaux bénévoles pour représenter son action sociale partout en France.

Intéressé.e pour nous rejoindre ? Envoyez un mail à Matthias Wandriesse à matthias.wandriesse@adnfrance.org.

 

A lire aussi : Covid-19 : Les associations vivent mieux la crise sanitaire grâce aux dons

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer