Aller au contenu principal
Par Agence LIMITE - Publié le 28 octobre 2020 - 09:36 - Mise à jour le 18 novembre 2020 - 12:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Communiquer sur son mécénat : quelle stratégie sur les réseaux sociaux pour les fondations ?

De Twitter à LinkedIn en passant par Instagram et Facebook, nous décryptons pour vous les résultats de la deuxième édition du « Benchmark de la communication des fondations et fonds de dotation créés par une entreprise » que l’agence LIMITE a réalisé. Son but : vous donner les clés qui vous permettront d’optimiser votre communication sur les réseaux sociaux.

Présentation du « Benchmark de la communication des fondations et fonds de dotation créés par une entreprise », 20 octobre 2020.
Présentation du « Benchmark de la communication des fondations et fonds de dotation créés par une entreprise », 20 octobre 2020.

Quel est le niveau de maturité des fondations sur les réseaux sociaux ? Quelles cibles et quels objectifs pour chacun d'entre-eux ? Quel ton adopter et quels contenus produire ? Autant de questions sur lesquelles nous vous proposons de revenir dans cette série d’articles dans lesquels nous partagerons les bonnes pratiques à garder en tête pour renforcer votre communication digitale.

Premier enseignement : 69,5 % des fondations étudiées sont présentes sur au moins un réseau social.

C’est +14,5 points de plus qu’en 2018 ! Une nette progression, reflet de la prise de conscience que les réseaux sociaux sont aujourd’hui un incontournable de la communication digitale. 

 

Agence LIMITE. Présentation du « Benchmark de la communication des fondations et fonds de dotation créés par une entreprise », 20 octobre 2020
Agence LIMITE. Présentation du « Benchmark de la communication des fondations et fonds de dotation créés par une entreprise », 20 octobre 2020

 

Mais, dans le même temps, ce chiffre révèle qu’un peu plus de 30 % des plus grosses fondations d’entreprises françaises n’ont pas encore passé le pas, le plus souvent faute de ressources (humaines et/ou financières) suffisantes. Or, c’est justement lorsqu’on dispose de moyens limités qu'il est essentiel de s’appuyer sur une stratégie solide et de bien définir les présences sociales dont on a besoin et celles dont on va se passer.

Décryptage :

▶️ Twitter : le réseau social de référence des acteurs du mécénat

▶️ Facebook : un réseau social de moins en moins privilégié par les fondations

▶️ Instagram : la nouvelle vitrine de l’engagement pour les fondations

▶️ LinkedIn : un réseau social professionnel sur lequel le mécénat aussi a toute sa place

 

Communiquer sur son mécénat

Benchmark réalisé par LIMITE, agence spécialisée sur les sujets d’intérêt général, entre février et mars 2020, sur les 118 plus grosses fondations (fondations d’entreprise, fondations sous égide, FRUP et fonds de dotation) françaises créées par une entreprise mécène.

Si vous souhaitez avoir accès à l’ensemble des résultats de ce benchmark et/ou réfléchir avec nous à votre communication digitale, contactez-nous !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer