Aller au contenu principal
Par CAN, Conseil en RSE - Publié le 29 novembre 2023 - 11:13 - Mise à jour le 1 décembre 2023 - 09:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Claire Perset, fondatrice de CAN, reçoit Saïd Hammouche, fondateur du Groupe Mozaïk

Il y a quelques jours, Claire Perset, fondatrice de CAN – agence de conseil en RSE – et hôte du podcast « Demain vous appartient », recevait à son micro Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH et de la Fondation Mozaïk. Retour sur le parcours, la vision et les ambitions de cet entrepreneur engagé qui a fait de la lutte contre les discriminations le combat de sa vie.

Claire Perset et Said Hammouche lors de l'enregistrement de « Demain vous appartient » - Crédit photo : CAN Agency
Claire Perset et Said Hammouche lors de l'enregistrement de « Demain vous appartient » - Crédit photo : CAN Agency

 

Originaire de Bondy et ancien fonctionnaire de l’Éducation nationale, Saïd Hammouche a créé en 2007 le cabinet Mozaïk RH, leader du recrutement des diplômés issus de la diversité. En 2015, il lance avec plusieurs dirigeants la Fondation Mozaïk. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, il est membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2021. Il est également à l’initiative du Sommet de l'Inclusion Économique, grand rendez-vous annuel qui se déroule à Bercy et rassemble les décideurs plaçant la diversité au cœur de la croissance des entreprises.

Au cours de ce podcast, Saïd Hammouche nous raconte l’histoire de Mozaïk RH et de sa Fondation créés avec un objectif fort : œuvrer quotidiennement pour intégrer les jeunes talents, tout en donnant les clés aux entreprises pour y parvenir.

Il partage sa vision sur la discrimination positive, ses solutions pour aider les recruteurs à déconstruire les préjugés sur les candidats, mais aussi la manière dont les entreprises peuvent mettre en place des politiques diversité et inclusion.

L’invité présente l’Ascenseur, premier tiers-lieu collaboratif qui réunit une vingtaine d’associations, fondations, startups sociales, autour de l’égalité des chances. L’objectif ? Développer des initiatives innovantes en mutualisant les expertises de l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme le « Fonds Sens », un programme unique à destination des jeunes entrepreneurs issus de quartiers populaires, avec une solution de financement inédite.

Pour lui, la coalition entre acteurs publics, privés et associatifs est essentielle pour faire bouger les lignes en matière de recrutement inclusif.

Il nous parle enfin du Sommet de l’Inclusion Économique, dont la troisième édition s’est déroulée le 28 novembre 2023 au ministère de l’Économie. Un événement clé pour ceux qui s'engagent en faveur de la diversité, avec un enjeu fort : « Récolter 10 000 postes en France qui pourront être pourvus par des jeunes issus de la diversité ».

 

Son ambition : faire en sorte que la démarche du Groupe Mozaïk devienne une source d’inspiration pour faire évoluer la politique publique en faveur l’égalité des chances.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer