Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 avril 2023 - 12:00 - Mise à jour le 27 avril 2023 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

10 associations où s’engager pour la cause animale

Lutte contre la maltraitance des animaux d’élevage ou de compagnie, contre l’utilisation de produits animaux dans la mode ou pour la protection de la biodiversité… panorama de dix associations engagées pour la cause animale au sein desquelles agir concrètement.

Des associations militent pour de meilleures conditions d'élevage. Crédits : iStock.
Des associations militent pour de meilleures conditions d'élevage. Crédits : iStock.

 

Les préoccupations en faveur du bien-être animal deviennent de plus en plus prégnantes. 90 % des Français et Françaises se déclarent favorables à l'interdiction de l’expérimentation animale, 85 % à la fin de l’élevage intensif et 77 % à celle la corrida, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis en 2022. 

 

Comment s’engager pour donner une dimension concrète à ces préoccupations ? La rédaction a sélectionné dix associations qui agissent contre la maltraitance animale et en faveur d’une meilleure protection des droits des animaux.

 

3 associations engagées contre la maltraitance des animaux d’élevages 

 

  • L214

L214 est réputée pour ses campagnes chocs révélant, photographies à l’appui, les conditions d’élevage, de transport ou d’abattage des animaux destinés à la consommation humaine. Elle revendique aussi un rôle d’information et de sensibilisation. En effet, elle dit accompagner ses « enquêtes de rapports documentés, en s’appuyant sur le témoignage de professionnels, l’étude de publications scientifiques et des textes réglementaires. » Mais elle informe également le grand public à travers des interventions et des campagnes dans les médias ou dans la rue. Elle propose un « centre de ressources » pédagogiques sur la cause animale, des interventions gratuites auprès de professeurs dans les écoles hôtelières et recense des restaurants proposant une offre végétalienne. Au-delà du grand public, l’association L214 assume des actions de plaidoyer auprès d’élus ou d’entreprises et mène des actions en justice contre les pratiques qu’elle dénonce dans ses enquêtes

 

  • Welfarm

À rebours de la position de L214, Welfarm œuvre pour l’amélioration de la prise en compte du bien-être animal au cours de l’élevage, du transport et de l'abattage. L’association se fixe plusieurs missions. D’abord, elle ambitionne de soutenir des initiatives industrielles, d’éleveurs ou de la distribution pour l’amélioration du bien-être animal. Elle favorise l’accès aux soins des animaux victimes de mauvais traitements. Elle veut également promouvoir les connaissances sur les animaux de ferme et sur les lois de protection animale dont elle cherche aussi à améliorer la nature et l’application. Des groupes de bénévoles locaux participent à la sensibilisation du grand public et soutiennent l’association, à son siège ou à la ferme refuge et éducative située en Meuse. 

 

  • CIWF

Compassion in World Farming (CIWF) a été créée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification des élevages. Aujourd’hui, l’ONG internationale propose notamment aux citoyens de participer à des campagnes en ligne qui luttent contre ces pratiques. À travers son action, elle poursuit trois objectifs : mettre fin à l’élevage intensif, accéder à la reconnaissance des animaux comme « êtres sensibles » dans les textes de loi à l’échelle européenne et assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal dans l’industrie agro-alimentaire. Comme Welfarm et à l’inverse de L214, elle milite pour un changement de pratiques plutôt que pour l’adoption de modes de vie intégralement véganes. 

 

 

3 associations engagées pour la biodiversité et les écosystèmes

 

  • WWF

Engagé pour l’environnement, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF pour World Wildlife Fund) prend la forme d’une fondation reconnue d’utilité publique en France. Celle-ci agit notamment en faveur de la vie sauvage, des espèces marines et des écosystèmes forestiers. Par exemple, elle promeut les aires marines protégées, appuie des projets de restauration de la biodiversité forestière ou œuvre pour réduire la criminalité liée aux espèces sauvages. Le réseau international est actif dans six pays. En France, dans plusieurs antennes, les bénévoles peuvent notamment participer aux actions de sensibilisation du grand public ou à celles dites « de terrain », comme des enquêtes. Ils peuvent aussi apporter leur soutien aux démarches administratives du siège. 

 

  •  France Nature Environnement

France Nature Environnement se mobilise également en faveur de la biodiversité. Cette fédération réunit plus de 9 000 associations affiliées et près de 900 000 bénévoles. Elle mène des actions de plaidoyer auprès des élus et des pouvoirs publics et des campagnes de sensibilisation destinées aux citoyens. Entre autres, elle propose une plateforme de signalement d’atteintes à l’environnement et mène des actions contentieuses en justice. Participation aux inventaires de biodiversité, actions d’écovolontariat sur le terrain, animations de stands pour faire connaître l’association… les possibilités d’engagement bénévole sont multiples. Les associations du mouvement géraient 20 % des réserves de biodiversité française en 2021. 

 

  • ASPAS

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) existe depuis 1980. Elle actionne trois leviers pour la protection des animaux : des actions en justice pour la défense des animaux sauvages, des campagnes de sensibilisation à destination des citoyens et l’achat de terrains pour protéger les écosystèmes. Elle accompagne par ailleurs les mairies qui souhaitent limiter la chasse ou protéger la faune sauvage, et sensibilise des élèves sur le territoire national. L’ASPAS s’appuie sur des bénévoles pour surveiller les « réserves de vie sauvage », zones protégées et dédiées à la biodiversité. 

 

 

2 associations engagées pour le bien-être des animaux de compagnie 

 

  • La SPA

La Société Protectrice des Animaux se mobilise pour le bien-être animal depuis 1845. Elle accueille des animaux de compagnie abandonnés ou maltraités et les soigne dans des refuges, puis facilite leur adoption. Par ailleurs, elle mène des enquêtes sur les maltraitances animales à la suite de signalements, puis dépose plainte s’il y a lieu. L’association  se donne aussi pour mission de sensibiliser le grand public et les jeunes aux droits des animaux et à nos devoirs envers eux. La SPA propose plusieurs missions bénévoles aux personnes intéressées, comme contribuer au bien-être des animaux recueillis, apporter un appui bureautique, participer à la sensibilisation du public ou devenir enquêteur.

 

  • Fondation 30 millions d’amis

Née de l’émission éponyme, la Fondation s’implique dans le signalement de situations de maltraitance animale, grâce à des enquêteurs bénévoles. Elle propose un refuge aux équidés maltraités et un autre à destination des animaux domestiques. Là aussi, des bénévoles peuvent prendre soin des animaux accueillis dans les refuges et contribuer à ce qu’ils y vivent dans de bonnes conditions. Par ailleurs, la fondation mène des campagnes en faveur de la cause animale et agit pour soutenir plusieurs causes : pour « le respect des animaux de ferme », contre les fermes à fourrure ou contre les trafics d’animaux, par exemple. 

 

 

2 associations engagées sur plusieurs aspects du bien-être animal

 

  • One Voice

Fondée en 1995, l’association agit pour le respect des droits des animaux dans plusieurs dimensions. Elle lutte contre les expérimentations sur les animaux réalisées pour les besoins des industries alimentaire, pharmaceutique, des produits d’entretien et pour ceux de la recherche fondamentale. Autres sujets de mobilisation : elle s’oppose à l’usage de produits provenant d’animaux dans le secteur de la mode, la chasse et défend la faune sauvage. Sur tous ces sujets, elle fait appel à des militants pour soutenir ses prises de position. 

 

  • PETA France

L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), comme son nom l’indique, est dédiée « au traitement éthique des animaux. » L'association s’oppose à l’utilisation des animaux dans notre alimentation et notre habillement, les expérimentations scientifiques ou nos loisirs. Elle mène notamment des campagnes destinées à sensibiliser le public et faire évoluer la législation. Elle invite des citoyens à se mobiliser auprès des élus, des entreprises ou du grand public. Neuf branches de PETA existent partout dans le monde. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer