Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 novembre 2024 - 17:30 - Mise à jour le 27 novembre 2024 - 17:53 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

2025, une année internationale dédiée à la coopération

Les acteurs de l’ESS français se sont réunis le 21 novembre à Paris pour annoncer le lancement de l’année internationale des coopératives, décrétée par l’Organisation des Nations-unies. Un manifeste coopératif et une flamme ont été dévoilés.

La flamme est composée de 420 fils tressés pour représenter les liens entre les coopératives. Crédit : Carenews
La flamme est composée de 420 fils tressés pour représenter les liens entre les coopératives. Crédit : Carenews

 

 

Réunis à la maison des Canaux à Paris, les acteurs du mouvement coopératif français ont lancé officiellement jeudi 21 novembre, l’année internationale des coopératives.  

« Cette séquence nous invite à parier sur le "je" plutôt que sur le "nous", à dépasser l’intérêt particulier pour aller vers l’intérêt général », pose en introduction Bastien Sibille, secrétaire général de l’organisation représentative du mouvement coopératif en France et membre de l’Alliance coopérative internationale, Coop FR. 

 

Une initiative de l’ONU 

  

2025 a été proclamée année internationale des coopératives par une résolution des Nations-unies adoptée le 19 juin 2024, sous le slogan « les coopératives construisent un monde meilleur ». Cette dernière encourage les États membres et les parties prenantes à promouvoir la contribution des coopératives au développement social et économique.  

« C’est la deuxième fois que les Nations-unies proclament ce genre d’évènement », fait remarquer Jérôme Saddier, président de Coop FR. La première année internationale des coopératives s’était déroulée en 2012 et avait conduit au sommet international des coopératives, du 8 au 11 octobre de la même année à Québec. 

« Ce n’est pas dans les habitudes des Nations-unies de parler d’un mode d’organisation économique en particulier. Elles le font pour les coopératives parce qu’elles répondent le mieux aux objectifs de développement durable. De plus, c’est un fait universel : il n’y a pas de pays sans coopératives », soutient Jérôme Saddier

L’année internationale est l’occasion d’affirmer la force économique, à la fois territoriale et d’innovation, du mouvement coopératif français, estime le président de Coop FR. « C’est aussi l’opportunité de montrer l’inter-coopération dont nous savons faire preuve », ajoute-t-il. 

En France, les coopératives représentent 22 600 entreprises et 4,8 % de l’emploi salarié, avec plus de 1,3 million de salariés employés par les coopératives, leurs filiales et les entreprises associées. Ces chiffres font de la France le premier pays coopératif européen en termes de chiffre d’affaires et le second, derrière l’Allemagne, en termes d’emplois.

 


À lire également : L'ANTISÈCHE – Au fait, c’est quoi une Scop ?


 

Un manifeste et une flamme pour un tour de France 

  

Pour lancer l’année internationale, le mouvement coopératif français a rédigé un manifeste coopératif.  

Son contenu affirme notamment que « le modèle coopératif permet aux femmes et aux hommes de construire des biens communs au service d’une économie performante et d’une société plus juste et plus durable ». Il pose également les principes de partage de la valeur créée et du pouvoir, ainsi que l’action pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. 

Lors de l’évènement de lancement, la lecture de ce manifeste a été assurée par quatre dirigeants et membres de coopératives : Dominique Schelcher, PDG du groupe de distribution alimentaire Coopérative U, Maud Sarda, directrice générale de la plateforme de e-commerce Label Emmaüs et co-présidente de l’alliance de coopératives les Licoornes, Roddy Laroche, habitant sociétaire de la coopérative d’habitants à vocation sociale Utop, et Amélia Tiscornia, directrice déléguée générale de Scoping, Scop spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en bâtiment. 

La ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, Marie-Agnès Poussier-Winsback était également présente. « La France s’est mobilisée pour donner une reconnaissance à l’économie sociale et solidaire, aujourd’hui portée par l’ONU », met-elle notamment en avant.  

À l’occasion du tour de France des coopératives lancé en même temps que l’année internationale, la ministre salue un modèle « qui rassemble l’économique et le social ». 

« Nous devons réfléchir ensemble à plusieurs pistes pour renforcer l’impact des coopératives », ajoute-t-elle, évoquant, entre autres, l’idée d’un fonds de personnes pour faire face aux départs à la retraite massifs de chefs d’entreprise. 

Symbole de cette année, une « flamme coopérative », réalisée en fils tressés, a également été « allumée » à l’occasion de l’évènement, avant d’entamer un tour de France, à la rencontre des différentes coopératives du pays. 

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer