4 structures qui accompagnent dans une reconversion vers un métier à impact
Pour trouver du sens dans son métier, certains professionnels ont fait le choix de se reconvertir. Plusieurs structures proposent un accompagnement vers une carrière à impact.
Ticket for change
Ticket for change se présente comme une « école nouvelle génération ». Depuis 2014, la structure accompagne ceux qui le souhaitent dans l’évolution vers une voie professionnelle écologique ou sociale. « Nous passons 80 000 heures de notre vie à travailler. Et si ce temps permettait, certes de gagner notre vie, mais aussi de nous épanouir en construisant un nouveau modèle de société ? », peut-on lire sur leur site web. Plusieurs parcours sont proposés comme « L’Exploration » qui permet de trouver, en neuf semaines, sa carrière à impact grâce à un accompagnement individuel et des ateliers en groupes. Le parcours « Entrepreneur » accompagne ceux qui souhaitent faire émerger un projet social ou environnemental et ainsi devenir entrepreneur à impact.
Mon job de sens
Devenir acteur du changement sur ses heures de travail. Mon job de sens accompagne ceux qui souhaitent changer de voie professionnelle en proposant un bilan de compétences à impact positif pour trouver une activité qui correspond à ses envies. Le parcours dure douze semaines et mêle entretiens individuels et ateliers collectifs et propose même un entretien de suivi six mois après le bilan de compétences. Depuis 2017, plus de 500 personnes ont été accompagnées par une équipe qui dispose d’une double compétence : celle de l’orientation professionnelle et de transition écologique et sociale.
On Purpose
Fondée en 2009, On Purpose accompagne les professionnels vers le réalignement entre les valeurs personnelles et l’activité professionnelle. Le programme proposé, plus long que dans les précédentes structures, est nommé « Associé ». Les participants suivent 180 heures de formation et de coaching et s'immergent durant deux fois six mois dans des organisations à impact telles que Plateau urbain ou la Fresque du climat. Ils sont payés 24 000 euros brut annuellement. Ce programme permet à ceux qui le souhaitent de développer leur leadership pour l’exercer dans des structures à impact. Plus de 900 personnes sont passées par On Purpose à Londres, où cela a été fondé, à Paris (depuis 2015) ou à Berlin.
Le Quai des possibles
Le Quai des possibles est un tiers-lieu situé à Saint-Germain-en-Laye en banlieue parisienne. Il propose un parcours de dix mois nommé « Transition pro à impact ». Trois promotions ont déjà été accueillies et ont suivi un programme composé d’un suivi individuel et de rendez-vous mensuels avec la promotion. Une quatrième promotion va bientôt débuter. Les avantages de ce parcours sont l’accès aux événements et l’écosystème du tiers-lieu ainsi que le petit prix : 75 euros pour l’ensemble de la formation. L’implication demandée est moins importante que pour les autres parcours.
La rédaction