Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 novembre 2021 - 16:00 - Mise à jour le 17 novembre 2021 - 16:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

6 pépites coopératives en Occitanie

Cette série d’articles vous emmène à la découverte de jeunes coopératives émergentes. Aujourd’hui, direction l’Occitanie qui comptait, en 2020, 608 coopératives employant 8 221 salariés.

6 pépites coopératives en Occitanie.
6 pépites coopératives en Occitanie.

 

  • Air de Nature 

Situé dans le Gard, Air de Nature est un parc accrobranche qui a été inauguré en 2020, juste après le premier confinement. Les trois cofondateurs ont eu à cœur d’établir un projet durable promouvant une politique sociale forte, d’où le statut coopératif. La construction et l’aménagement ont, par exemple, été pensé avec un expert forestier pour qu’il soit le plus durable et le plus respectueux de la biodiversité possible. Air de Nature s’inscrit, par ailleurs, dans une démarche zéro déchet avec la mise en place de toilettes sèches, mais aussi un système de compostage des déchets organiques. 

 

  • Climat Local

Climat Local se définit comme une coopérative climatique, à savoir une Scic qui accompagne les entreprises et les territoires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle propose, entre autre, des projets de compensation carbone. 

 

  • Coopérative Les Spots 

Initialement formée sous le statut associatif en 2013, Les Spots est devenue une Scic en 2018. La coopérative nîmoise a plusieurs casquettes. Elle gère Le Spot, un lieu dédié à l’événementiel dans le centre-ville. Un espace de 500 mètres carrés qui mêle salle de concert, espace d’expression pour les artistes et pépinière de projets à vocation sociale et/ou environnementale. Les Spots organise aussi des projets artistiques comme l’Expo de ouf, un rendez-vous annuel durant lequel de nombreux artistes de street art se réapproprient les murs du quartier. Cette coopérative a également vocation à impulser une dynamisation durable du territoire en accompagnant le développement des tiers-lieux dans la région.

 

  • Librairie La Cavale

Alors que la dernière librairie du quartier des Beaux Arts à Montpellier fermait, des lecteurs se sont unis pour ouvrir leur propre boutique en 2018. Ils ont alors choisi le statut coopératif pour se structurer : « Personne n’avait l’énergie ni les moyens de se lancer seul. C’est la dynamique collective qui a permis de remonter une librairie pour ne pas laisser mourir un petit commerce », a raconté le président de la Cavale à Entreprendre Montpellier. Deux libraires professionnels s’occupent de la gestion quotidienne, mais toutes les décisions sont prises en assemblée avec les 400 coopérateurs, comme l’induit le statut coopératif. Pour animer la vie culturelle du quartier, la Cavale organise également de nombreux événements et rencontres avec des auteur.ice.s.

 

  • MontCapel

Sauvegarder un patrimoine matériel et promouvoir un savoir-faire ancestral. C’est ce qui a motivé Sonia Mielke à reprendre la chapellerie de Montazels qui avait fermé en 2018. Constituée en coopérative, elle compte actuellement 170 sociétaires. MontCapel date du 19e siècle et est la dernière chapellerie en France à fabriquer des chapeaux et des cloches de A à Z. 

 

  • Railcoop

Membre fondateur des LICOORNES, Railcoop est une coopérative ferroviaire créée en 2019 après l’ouverture à la concurrence du marché du transport ferroviaire. L’objectif de Railcoop n’est cependant pas de concurrencer les compagnies existantes, mais bien de « recréer des lignes supprimées », avait expliqué Alexandra Debaisieux, membre de la direction collégiale, à Carenews. Si l’ouverture de la première ligne de trains passagers a été repoussée, la coopérative aux 9 600 sociétaires a inauguré, lundi 15 novembre, sa première ligne de fret.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer