8 fondations engagées pour la Tech for Good
Fondation Bouygues Telecom, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Fondation Femmes@Numérique, Fondation Cetelem… découvrez notre sélection de huit fondations qui soutiennent la Tech for Good.
- Fondation Accenture
La Fondation Accenture aide à l'insertion professionnelle des personnes en situation de précarité, grâce à l’acquisition de compétences nouvelles, via son programme Skills to Succeed. Ces dix dernières années, la fondation a accompagné près de 4,6 millions de personnes dans le monde. Puis, à travers son programme Innovation for Society, la fondation encourage l’innovation sociale par l’accompagnement d’associations, d’entreprises ou encore d’acteurs publics. Grâce à la technologie, la fondation aide ces acteurs à trouver des solutions aux problématiques sociétales.
- La Fondation Agir Contre l’Exclusion
La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Elle lutte contre l’exclusion numérique en menant diverses actions telles que l’accompagnement aux démarches en ligne, le développement d’appartements pédagogiques 2.0, d’un café social numérique ou encore des maisons digitales pour les femmes détenues. Accompagnée des entreprises de son réseau, elle soutient des projets comme La Grande École du Numérique qui vise à former aux métiers du numérique pour favoriser une insertion vers l’emploi.
- Fondation Bouygues Telecom
La Fondation Bouygues Telecom aide des associations qui ont un impact social ou environnemental à se développer grâce à une aide financière et un rôle de conseil via son incubateur Incub'Asso. La fondation met à disposition le logiciel AssoConnect qui permet de gérer tous les aspects de la vie d’une association : la comptabilité, la gestion des adhérents et bénévoles ainsi que la communication. Cette plateforme offre également des formations en ligne.
- Fondation Femmes@Numérique
La fondation Femmes@Numérique a pour ambition d’encourager les femmes à gagner en compétences dans le secteur du numérique. La fondation soutient par exemple l’association Cercle des femmes de la cybersécurité qui développe les compétences des femmes dans le domaine de la sécurité des systèmes de l’information. La fondation compte aussi dans son réseau l’association Women in Games France, qui œuvre pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France.
- Fondation Cetelem
La Fondation Cetelem lutte contre l’illectronisme en soutenant des projets qui ont trois objectifs : l’accès, le bon usage et le partage numérique. Elle accompagne notamment Les Apprentis d’Auteuil dans un projet de développement du numérique dans un collège de la commune de Nogent-sur-Oise. La fondation porte également le projet de L'Écloserie numérique, un tiers lieu associatif ayant pour vocation de développer l’inclusion sociale et le développement économique dans le monde rural, à l’aide du numérique.
- Fondation Afnic pour la solidarité numérique
La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique soutient chaque année des initiatives locales et des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique. En 2022, elle accompagne notamment l’association La Toupie Informatique qui donne des cours d’informatique à un public très éloigné du numérique et en situation d’isolement et de précarité. La fondation soutient également le projet Digijeunes qui propose des ateliers de médiation numérique auprès de jeunes mineurs non accompagnés en Occitanie.
- Fondation Orange
La Fondation Orange soutient 170 FabLabs, des ateliers de fabrication de projets numériques, en France et à l’international. Ces derniers sont destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle afin d’améliorer leur employabilité ou d’éveiller en eux des vocations pour les métiers digitaux. La fondation accompagne également les personnes touchées par l’autisme grâce au financement d’outils tels que TSARA, un jeu en ligne pour apprendre à accompagner ces personnes. Autre solution pour ce public, le site Applications-Autisme qui propose une liste d’applications classées par domaines d’apprentissage.
- Fondation Devoteam
La Fondation Devoteam a déjà accompagné plus de 50 associations ou entrepreneurs sociaux grâce à son programme #TechforPeople. Récemment, la fondation a soutenu l’association e-Enfance qui développe une application pour améliorer la prise en charge des jeunes victimes de cyberviolences. La fondation participe également à des groupes de réflexion nationaux et européens, par exemple avec le Social Good Accelerator, Probono Lab ou Latitudes, afin de partager son expertise dans le domaine du numérique.
Oihana Almandoz