L'ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi la différence entre réemploi, réutilisation et recyclage ?
Connaissez-vous la différence entre recyclage, réutilisation et réemploi ? Carenews vous donne la réponse.
Recyclage, réutilisation, réemploi : ces trois mots de l’économie circulaire désignent des méthodes qui permettent de prolonger la durée de vie de matériaux ou de produits. Ils désignent cependant chacun des méthodes différentes et qui varient en fonction du statut l’objet concerné. Explications.
- Le réemploi est une action qui concerne des objets qui ne sont pas considérés comme des déchets. Elle leur permet d’être utilisés à nouveau sans qu’il n’y ait de modification de leur fonction initiale. Une chaise est par exemple réemployée en tant que chaise par une nouvelle personne ou dans un nouvel environnement.
- La réutilisation, en revanche, concerne des objets considérés au préalable comme des déchets, qui sont détournés de leur usage initial pour être utilisés à nouveau. Par exemple, une chaise est réhabilitée en objet de décoration ou en rangement.
- Le recyclage, enfin, désigne la réutilisation de la matière première du déchet pour en fabriquer un nouveau. Une chaise en bois par exemple est collectée puis broyée afin de fabriquer des panneaux, de la pâte à papier ou du paillage.
À lire également : Pimp your waste, du bois recyclé pour le village des athlètes des JOP
Des impacts sur l’environnement différents
En France, plusieurs lois mettent l’accent sur le réemploi, la réutilisation et le recyclage, comme la loi REEN de 2021 visant à réduire l’impact environnemental du numérique, ou la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020.
Si ces trois techniques de l’économie circulaire visent à réduire les déchets et à limiter l’empreinte environnementale, elles ne se concentrent que sur la fin de vie des objets traités et doivent, pour être réellement écologiques, s’accompagner d’une régulation de la production.
De plus, leur impact en termes de valorisation varie. Ainsi, plus la solution valorise la matière déjà existante, plus elle sera considérée comme efficace d’un point de vue environnemental.
Le recyclage, par exemple, permet de lutter contre la surproduction de déchets et pour la limitation d’extraction de matière première, mais nécessite souvent des infrastructures sophistiquées et utilise beaucoup d’énergie lors de processus complexes. Il est aussi parfois rendu impossible par le mélange des composants.
À l’inverse, la réutilisation et le réemploi permettent souvent de valoriser davantage de matière existante, tout en consommant moins.
Élisabeth Crépin-Leblond