Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 mai 2022 - 10:00 - Mise à jour le 9 mai 2022 - 10:09 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Recyclage, de quoi parle-t-on ?

Le recyclage est un des piliers de la transition écologique. En France, un peu moins de 70 % des déchets sont valorisés. Détails.

Crédit photo : TkKurikawa.
Crédit photo : TkKurikawa.

 

La question de la gestion des déchets est devenue centrale en matière de politique environnementale. La preuve en est, elle a représenté près de 40 % des dépenses affectées à la protection de l’environnement de la France en 2019. Chaque année, selon l’ADEME, 342 millions de tonnes de déchets sont jetés en France, soit 5,1 tonnes par habitant. Le secteur le plus pollueur est celui de la construction (240 millions de tonnes de déchets par an), suivi par les entreprises hors construction (72 millions de tonnes par an) et les ménages (39 millions de tonnes par an. 

Que deviennent ces déchets ? Ils peuvent être valorisés pour en faire de l’énergie (6 %) ou éliminé (28 %). Mais la majorité (66 %) est recyclée, avec une progression de onze points en dix ans. Ce procédé de valorisation permet chaque année d’éviter 15 millions de tonnes de CO2. Une pratique qui ancre le déchet dans une économie circulaire, un des piliers de la transition écologique.

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est défini par l’article L.541-1-1 du Code de l’environnement qui regroupe les textes juridiques français relatifs au droit de l’environnement : 

Le recyclage consiste en toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.

Ce procédé de valorisation des déchets comprend ainsi : la collecte des déchets, leur traitement et la fabrication de nouveaux produits avec des matières premières de recyclage (MPR). À noter que la valorisation énergétique n’est pas qualifiée d’opération de recyclage. 

 

Les différentes filières de recyclage

 

Il existe de nombreuses filières de recyclage. Les principales sont :

  • Les matières organiques,
  • Les papiers-cartons,
  • Les piles et les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E),
  • Les plastiques,
  • Les véhicules hors d'usages,
  • Le verre, le métal, le bois et les déchets dangereux.

De plus en plus d’acteurs innovent pour développer de nouvelles filières de recyclage tel que celui des mégots de cigarettes.

Le recyclage du plastique

Qu’en est-il du plastique, connu pour son taux de recyclage très faible ? En France, seulement 21,3 % des déchets plastiques sont recyclés selon l’ADEME. Un chiffre en deçà des 30 % fixés par l’Union européenne. Et pour cause, sur les sept grandes familles de plastiques, certaines n’ont toujours pas de filière de collecte.

Pour limiter l’impact de ce fléau environnemental, la France installe progressivement un cadre juridique. Elle ambitionne de viser 100 % de plastique recyclé d’ici 2025. Et, plus récemment, la loi AGEC planifie la sortie du plastique jetable.

Le cadre législatif du recyclage

Plusieurs lois ont eu vocation à développer et encadrer le recyclage des déchets. Précisons que le recyclage va de pair avec une prévention pour réduire les déchets en amont et le réemploi : 

  • Loi du 15 juillet 1975 sur l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux : il s’agit de la première loi qui organise la collecte et le traitement des déchets en France.
  • Loi du 13 juillet 1992 (loi Royal) impose aux entreprises de recycler leurs déchets. Elle introduit également le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP).
  • Loi du Grenelle I du 3 août 2009 et II du 12 juillet 2010 : ces deux lois visent à développer et amplifier le recyclage. Elle instaure également la collecte sélective pour les entreprises.
  • La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte : un volet prévoit de réduire de moitié la quantité de déchets mis en décharge d’ici 2025. Elle impose notamment aux entreprises la collecte séparée des déchets selon cinq filières (le papier, le métal, le plastique, le verre et le bois).
  • La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020 : cette loi qui promeut l’économie circulaire a pour principal objectif de réduire les déchets.
Qu'est-ce que la responsabilité élargie du producteur (REP) ?
La responsabilité élargie du producteur (REP) a été introduite par la loi de 1975 et mise en place avec la loi Royal. Elle respecte le principe du pollueur-payeur. En d’autres termes, les entreprises qui conçoivent les produits en sont responsables tout au long du cycle, de la conception jusqu’à sa fin de vie. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer