Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 septembre 2023 - 16:44 - Mise à jour le 6 septembre 2023 - 17:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Appel des Restos du Cœur : les entreprises qui se sont engagées pour l’aide alimentaire

Après l’appel du président des Restos du Cœur ce 3 septembre, de nombreuses entreprises ont annoncé vouloir apporter de l’aide à l’association. Tour d’horizon.

L'aide alimentaire connaît des difficultés financières. Crédit : iStock.
L'aide alimentaire connaît des difficultés financières. Crédit : iStock.

 

« Nous allons devoir prendre des mesures très difficiles, dire non à des personnes à qui on aurait dû dire oui l'hiver dernier », a déploré ce dimanche sur TF1 Patrice Douret, président des Restos du Cœur. Il a évoqué la situation financière difficile que traverse l’association. L’association qui assure 35 % de l’aide alimentaire en France aurait besoin de 35 millions d’euros pour boucler son budget annuel. À la suite de son intervention, plusieurs entreprises ont annoncé vouloir apporter de l’aide à la structure créée par Coluche en 1985.

 

  • Carrefour et Les Mousquetaires

Les deux groupes de distributeurs ont été les premiers à répondre à l’appel des Restos du Cœur, dès le dimanche. Le groupement Les Mousquetaires, « va mettre en place, avant la fin de l'année, des opérations de collecte spécifiquement dédiées aux Restos du Cœur via ses enseignes Intermarché et Netto ». Le groupement effectuera également des dons issus de ses 56 unités de production, usines du groupe, qui s'élèveront au cumulé à un million d’euros. Du côté de Carrefour, on a annoncé vouloir répondre à l’appel. Le PDG, Alexandre Bompard, a expliqué vouloir vite organiser une rencontre avec le président des Restos du Cœur pour aller plus loin dans l’aide apportée par le groupe, partenaire depuis 16 ans de l’association. Il a évoqué la mise en place de collectes ou une possible aide financière.

 

  • Panzani

La marque française a annoncé qu’elle allait effectuer un don de 200 000 paquets de pâtes à l’association des Restos du Cœur. Cela correspond à un million de portions. Dans un communiqué, la marque précise que « cette mobilisation s’inscrit pleinement dans sa mission de permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité ». La marque se présente comme partenaire de l’association depuis cinq ans.

 

  • Les Bleus

« Les joueurs de l’équipe de France se sont réunis ce mardi soir et ont décidé de venir en aide financièrement aux Restos du Cœur qui font face actuellement à des difficultés importantes », a informé la Fédération Française de Football dans un communiqué publié le 5 septembre. On apprend par la suite que joueurs ont décidé de reverser les primes du match contre l’Irlande à l’association. Le montant total avoisinerait les 500 000 euros.

 

  • Altice France

Le groupe mobilise ses différentes marques au profit des Restos du Cœur. SFR lance une opération spéciale de dons par sms auprès de ses clients. L’opérateur téléphonique a annoncé que pour chaque euro donné par un client, un euro sera rajouté par SFR. 

Toutes les antennes d’Altice Media sont également mobilisées pour la cause. « RMC, RMC Story, RMC Découverte, BFMTV, les 10 déclinaisons locales BFM Régions, BFM Business, ainsi que les sites et applis des médias du groupe, multiplieront les formats pour sensibiliser le public à la situation de l’association avec des reportages et des invités », précise le communiqué du groupe. Un QR code renvoyant vers la page d’appel aux dons sera diffusé sur l’antenne de BFMTV. Enfin, la régie d’Altice France offre une campagne publicitaire gratuite à l’association diffusée sur les chaînes RMC et BFMTV.

 

  • Le Marché International de Rungis

Le président du Marché International de Rungis, Stéphane Layani, a appelé ce lundi via un communiqué « tous les grossistes de Rungis et des marchés de gros à effectuer ou renforcer les dons alimentaires ». Il a rappelé que les associations caritatives, d’aide alimentaire, collectent déjà chaque année près de 1 600 tonnes de denrées alimentaires auprès du Marché de Rungis soit 3,1 millions de repas. Les dons à destination des associations caritatives ont d’ailleurs augmenté de 23 % en 2022. Une « cabane à dons » a également été mise en place pour permettre aux acheteurs du marché d’effectuer un don de produits alimentaires.

 

  • TotalEnergies 

L’énergéticien a décidé d’effectuer un don de cinq millions d’euros à l’association « afin de contribuer à maintenir le niveau d’aide de l’association aux personnes qu’elle soutient ».  

  • Crédit Mutuel soutient la Croix-Rouge

Don d’envergure de la part du groupe bancaire. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé qu’il allait donner, via sa fondation, 7,5 millions d’euros à la Croix-Rouge. L’association a suivi les Restos du Cœur et a également fait part en début de semaine de ses difficultés financières. 5 millions d’euros seront également donnés aux Banques Alimentaires. Cette somme permettra d’accompagner l’action de plus de 6 000 structures d’aide alimentaire. Le groupe avait déjà annoncé en mars dernier un don de 5 millions d’euros aux Restos du Cœur.

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer