Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 août 2024 - 10:00 - Mise à jour le 8 août 2024 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Best of : les livres repérés cette année par la rédaction

C'est peut-être le moment pour vous de vous procurer des livres pour vos vacances d’été. Pour vous aider dans votre choix, Carenews revient sur les livres marquants découverts cette année par les journalistes. Pour un été engagé !

Les livres de l'été à lire selon Carenews. Crédit : DR.
Les livres de l'été à lire selon Carenews. Crédit : DR.

 

Dans son livre paru en février, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre établit un constat sans concession de l’état social de la France avec une attention particulière portée à sa thématique de prédilection, le logement. Il propose également plusieurs solutions pour une société plus égalitaire et solidaire.  

« Nous connaissons actuellement une période concentrant beaucoup d’inquiétudes autour de la direction prise en matière de protection sociale ou encore de partage des richesses, et cela notamment chez les acteurs du monde social. Les politiques dans ce domaine sont chahutées en France et en Europe. Il me semblait intéressant de revenir sur ce qui marche et ce qui ne marche pas », confiait-il à Carenews à l’époque. 

 

 

Dans cet ouvrage sorti en avril, les deux chercheurs souhaitent montrer que l’autogestion est la meilleure façon de mettre en pratique les valeurs portées par l’économie sociale et solidaire. « La démocratie, ce n’est pas seulement des principes écrits dans les statuts, mais des pratiques quotidiennes. Il y a des phénomènes de désinvestissement dans les associations , d’éloignement entre les lieux de prise de décision et la base des adhérents, des difficultés à trouver des élus par exemple. Nous essayons de mettre en avant des points de vigilance », expliquait Baptiste Mylondo dans une interview accordée par les deux auteurs à Carenews. 

 

 

La philosophe et psychanalyste a publié cet ouvrage fin 2023. Elle convoque la notion de care pour soigner la société face à la banalisation des situations indignes. « Nous n’avons jamais connu une époque avec autant de revendications de dignité. C’est une valeur clé de notre modernité occidentale. Conjointement, il y a une forme de banalisation des situations dégradées voire dégradantes, notamment dans les institutions publiques », expliqua-t-elle à Carenews en octobre dernier. 

 

 

En avril, le sociologue a publié ce livre au sujet du camping résidentiel. Il se base sur cinq années d’enquête sur le terrain et donne la parole aux personnes qui vivent cette situation. En France, 100 000 personnes seraient concernées par ce type de mal-logement. « Ces personnes sont exclues des droits des locataires du parc ordinaire. Elles sont privées du fonds solidarité logement et généralement des aides personnalisées au logement. Elles sont soumises aux pratiques des gérants qui peuvent paraître très abusives », expliquait Gaspard Lion à Carenews en avril. 

 

 

Vulgarisation, récit, reportage… La bande dessinée est un bon support pour sensibiliser à l’écologie et faire réfléchir les lecteurs aux profils divers. Carenews vous propose une petite sélection composée d’ouvrages allant de la vulgarisation scientifique à des récits de science-fiction. 

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer