Business à impact : 6 formations pour devenir un entrepreneur hors-pair !
Découvrez six formations pour vous former à l’entrepreneuriat à impact. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les objectifs.
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat à impact, mais vous ne savez pas vraiment comment faire. Voici une liste non-exhaustive de formations courtes, pour la plupart en ligne, pour monter votre business à impact.
Formations en ligne
- MOOC L'entrepreneuriat social : de l’envie au projet
Ce MOOC est animé par Thierry Sibieude, titulaire de la chaire Innovation et Entrepreneuriat social à l’ESSEC. En treize heures, découvrez l’entrepreneuriat social, mais aussi les modèles économiques des entreprises sociales. Vous apprendrez également comment et avec qui passer d’une envie à un vrai projet. Ce MOOC gratuit, d’un niveau débutant, est divisé en quatre modules. Pour aller plus loin, découvrez le MOOC l’entrepreneuriat social : faire son business plan. Il vous permettra de vous poser les bonnes questions grâce à l’intervention d’une vingtaine d’acteurs inspirants.
- La formation Ulule sur l'entrepreneuriat à impact
La formation proposée par Ulule est conseillée à tous ceux qui veulent créer une entreprise à impact positif sur la société ou l’environnement. Durant six semaines, accédez en ligne à des vidéos et des exercices de mise en pratique. La formation comprend trois sessions d’accompagnement individuel et l’occasion de pitcher son projet devant un comité Ulule. Le coût de la formation est pris en charge à 100 % par les fonds publics ou mutualisés.
- Le MOOC Ticket For Change
Ticket for Change propose un MOOC, conçu avec des experts et des entrepreneurs, en partenariat avec HEC. Les 20 heures de cours sur sept semaines vous permettront de découvrir l’innovation sociale et de passer à l’action. Le programme se décompose en trois phases : inspiration, introspection et action. Ticket For Change propose des kits pour organiser des sessions physiques autour de ce MOOC, avec d’autres participants.
- My Sezame
My Sezame propose des parcours en ligne pour des écoles, universités, entreprises, mais aussi directement pour des particuliers qui souhaitent découvrir l'impact. Pour 75 euros, vous pourrez bénéficier de 24 leçons. Chacune est composée de micro-learning, soit des sessions ludiques de 15 minutes et également d’adaptive learning, des parcours adaptés aux utilisateurs. HEC et emlyon business school ont proposé le parcours à certains de leurs étudiants.
Formations en physique
- SCIC Kejal
Si vous aimez le présentiel, vous pouvez opter pour Kejal. Implanté à Quévert, dans les Côtes-d’Armor, ce centre de formation propose de nombreux parcours autour de l’économie responsable. Kejal propose notamment une initiation à l’entrepreneuriat éco-responsable, social et solidaire sur trois semaines. À chaque session, douze à 20 participants assistent à des interventions d’experts, travaillent collectivement sur des projets et sont accompagnés dans la formulation d’un projet.
- Komunii
Cette formation, éligible au CPF, est très complète. Sur trois mois, structurez votre idée, obtenez un regard d’expert, réfléchissez à votre business plan et à la viabilité de votre projet à impact. Assistez à six ateliers collectifs et six séances de coaching individuel pour vous permettre de bien débuter votre projet entrepreneurial.
La rédaction