Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 septembre 2022 - 09:01 - Mise à jour le 21 septembre 2022 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Elie Lemarchand, directeur de l’association Prisme

#CeuxQuiFont, c’est le podcast des acteurs de l'engagement. Un programme pour découvrir une solution imaginée par une association pour faire face aux grands enjeux de nos sociétés et vous donner les moyens de soutenir son action. Dans cet épisode, Louise Vignaud, journaliste chez Carenews, reçoit Elie Lemarchand, psychologue et directeur de Prisme. L’association créée dans les Hauts-de-France propose notamment aux jeunes en insertion des accompagnements innovants basés sur le renforcement des compétences psychosociales.

#CeuxQuiFont : Elie Lemarchand, directeur de l’association Prisme. Crédit visuel : Carenews.
#CeuxQuiFont : Elie Lemarchand, directeur de l’association Prisme. Crédit visuel : Carenews.

Les trois ans de crise sanitaire ont fortement impacté la santé mentale des jeunes. Selon les résultats d’une enquête Ipsos publiée en janvier 2021, 2 jeunes sur 3 estiment que cette période a ou aura des conséquences négatives sur leur santé mentale. Précarisés, isolés, perdus dans leur parcours scolaire et confrontés à un marché du travail contraint et incertain, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise et montrent des signes de grande vulnérabilité psychologique.

« On a fait le constat que les personnes en parcours d’insertion au sens large – c’est-à-dire les personnes éloignées de l’emploi,  sortant de prison, les jeunes en insertion ou en situation de décrochage scolaire -,  présentaient des besoins psychosociaux qui faisaient frein dans leur parcours et qui les empêchaient d’atteindre un épanouissement social, personnel et professionnel. On a pu observer une augmentation de ces besoins à la suite de la crise sanitaire, témoignés notamment par la sollicitation de nouveaux partenaires. »

Elie Lemarchand, directeur de l’association Prisme  

Renforcer les compétences psychosociales

En 2015, quatre psychologues diplômés de l’Université de Lille créent l'association Prisme afin de proposer des accompagnements psychologiques innovants aux personnes en parcours d'insertion pour leur permettre d'atteindre un épanouissement personnel, social et professionnel. Les psychologues de Prisme interviennent auprès de personnes sous-main de justice, des  jeunes suivis par la mission locale, de personnes résidant en quartier prioritaire, des allocataires RSA, des personnes en parcours d’insertion. Le renforcement des compétences psychosociales des bénéficiaires est au cœur de la mission de l’association Prisme.

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé de 1993, les compétences psychosociales sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».  Les compétences psychosociales sont de trois types :

  • les compétences cognitives (prise de décision et résolution de problème, pensée critique et auto-évaluation
  • les compétences émotionnelles ( régulation émotionnelle, gestion du stress, confiance en soi et estime de soi)
  • les compétences sociales (communication, capacité de résistance et de négociation, empathie, coopération).

Un suivi collectif et individuel

L'enjeu du projet mené par Prisme auprès des jeunes de la Métropole lilloise est de renforcer les compétences psychosociales des jeunes afin de faciliter la sortie positive de leurs parcours d’insertion et/ou de lutter contre le décrochage scolaire. Pour ce projet, l'association travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux de la Métropole Européenne de Lille (MEL) : clubs de prévention, centres sociaux, missions locales, maisons de quartiers, etc.

Le programme « Mieux se connaître pour avancer » proposé par Prisme est construit en plusieurs volets :

  • un entretien individuel pré collectif, durant lequel le programme est présenté au bénéficiaire qui s'engage ou non à l'issue de l'échange à rejoindre la promotion
  • 9 séances de 2 heures par groupe de six à huit participants. 
  • un entretien individuel post-collectif : afin de conforter les acquis du programme, les jeunes soumettent une auto-évaluation au psychologue intervenant. C'est sur ce rendu que le psychologue s'appuie pour mener son entretien de bilan. Si des besoins subsistent, un relai vers les structures de droit commun est organisé avec le professionnel prescripteur
  • un accompagnement individuel dispensé par Prisme pouvant aller jusqu'à un an en fonction des besoins de chaque participant.

 

Prisme mesure l’impact de son programme sur les jeunes participant·es. L’association fait passer  des questionnaires aux participant·es avant le programme, à la fin du programme et à + 3 à 6 mois après la participation au programme. L’objectif est d’évaluer si le programme a bien répondu à ces besoins psychosociaux et observer si cette réponse s’est maintenue ou non dans le temps. Ces questionnaires permettent de vérifier s’il y a eu une meilleure dans la connaissance de soi, une amélioration dans la capacité à gérer ses émotions, parfois aussi des changements dans les comportements qui posaient problème, un développement de la confiance en soi des jeunes et une amélioration dans la qualité des relations sociales que les jeunes observent avec leur environnement. 

«  Pour 90 % des jeunes participants au programme, ces améliorations se maintiennent dans le temps. On évalue également chez quelles ont été les concrétisations suite au programme : on est sur 2 à 3 concrétisations par jeune, qu’elles soient personnelles, - par exemple une amélioration de la relation avec un parent-, ou professionnelles, - par exemple l’accès à une formation ou une embauche. »

Elie Lemarchand, directeur de l’association Prisme

Des formations et une application

De plus, par sa volonté de toucher davantage de personnes, l’association a développé deux modules de formation depuis 2020 à destination des professionnels : 

  • construire, mettre en place et évaluer un projet de renforcement des compétences psychosociales (5 jours) : destinée aux professionnel·les de l’insertion, de l’action sociale, et de la Justice qui souhaitent être autonomes dans la construction, mise en place et évaluation d’un projet de renforcement des compétences psychosociales de leur public. 
  • compétences psychosociales et pratiques professionnelles (3 jours ou 18 heures modulables) : destinée aux professionnel·les de l’insertion, de l’action sociale, et de la justice qui souhaitent renforcer leurs propres compétences psycho-sociales afin d’enrichir leurs pratiques professionnelles. 

 

L'équipe de Prisme travaille également sur la création d'une application mobile CPS. Divers prototypes et tests ont pu être réalisés au cours de l'année. 

Selon son dernier rapport d’activité, l’association Prisme a accompagné 274 personnes et formé 88 professionnel·les en 2021 au sein de ses différents champs d’intervention.

Comment soutenir l'association Prisme ? 

Si vous êtes un·e professionnel·le, vous pouvez faire appel à l’association pour former vos équipes ou vous-même au développement des compétences psychosociales de vos publics.

Pour en savoir plus sur les formations dispensées par Prisme partout en France, rendez-vous ici : https://association-prisme.com/nos-formations/

Soutenez financièrement les actions de l’association (programmes de renforcement des compétences psychosociales, formations et innovation) grâce à un don ici : https://association-prisme.com/agir-avec-nous/

 

 

En savoir plus
Cet épisode est soutenu par la Fondation Groupe Primonial, dont la mission est de favoriser l’égalité des chances et promouvoir une société plus inclusive en soutenant des actions dans les domaines de l’éducation, de la santé mentale et de l’insertion sociale et professionnelle.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer