Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 octobre 2022 - 16:00 - Mise à jour le 10 octobre 2022 - 16:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Climat, social, discrimination... les Français sont préoccupés avant tout par les questions environnementales et sociales

La dernière grande enquête « Fractures françaises », réalisée par Ipsos et Sopra Steria pour « Le Monde », la Fondation Jean-Jaurès et le Cevipof, souligne les principales préoccupations des Français pour les questions environnementales et sociales. Détails.

Les Français.e.s se préoccupent surtout des questions climat et société. Crédit : iStock
Les Français.e.s se préoccupent surtout des questions climat et société. Crédit : iStock

 

Les questions sociales et climatiques prioritaires

 

Les Français.e.s sont avant tout préoccupés par le pouvoir d’achat (inflation, salaires, etc.) l’environnement (biodiversité, réchauffement climatique, pollution) et l’avenir du système social (retraites, santé), loin devant les sujets de délinquance, d’immigration ou le risque d’épidémies. Ce sont les principaux enseignements de la 10e vague de la grande enquête intitulée « Fractures françaises », réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). L’objectif est de dresser le portrait de l’opinion des Français.e.s. L’échantillon de l’étude couvre plus de 12 000 personnes, soit dix fois plus élevé que les précédentes études et constitue un panorama très représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogée du 16 au 22 septembre.  

 

Les enjeux environnementaux deviennent cruciaux 

 

Même si une majorité de Français prend conscience de la réalité du changement climatique, seuls 6 sur 10 y voient un phénomène lié à l’activité humaine. Il n’en reste pas moins que 8 % considèrent encore qu’il n’y a pas de changement climatique.  

 Cette priorité est largement partagée que l’on soit femme ou homme, riche ou pauvre, rural ou urbain et même jeune ou vieux – les 18-24 ans sont certes plus nombreux que les plus de 70 ans à citer l’environnement comme une priorité (avec un écart de près de 20 points) mais, quel que soit l’âge, l’environnement est la deuxième priorité », précise la Fondation Jean Jaurès.

 

La limitation du changement climatique doit s’appuyer sur la modification des modes de production et des modes de vie, davantage que sur les progrès techniques, estiment un bon tiers d’entre eux. Moins de processus industriels polluants, moins d’agriculture intensive, moins de transports des produits sur de longues distances, etc. les Français ont pris conscience des enjeux du changement climatique. 

 

En revanche, concernant les actions qu’ils pourraient mettre en place, 69 % déclarent faire déjà beaucoup d’efforts et pensent que « c’est à l’État et aux entreprises d’agir principalement. » Toutefois, 66 % des Français se disent prêts à « modifier en profondeur leur mode de vie ». Des chiffres qui reflètent une certaine ambivalence et des freins persistants sur le sujet de l’environnement. 

 

Un regard plutôt négatif sur la France

Autre enseignement, important, le niveau de mécontentement des Français. e. s est massif, et le sentiment d’appartenir à une France « en colère et très contestataire » progresse. Dans le détail, 36 % des sondés considèrent que la France est très en colère, et 58 % la jugent mécontente.

 

Enfin, huit Français.e.s sur dix jugent le racisme très présent en France. Les répondants ont déclaré avoir bien conscience des différentes discriminations dont souffrent certaines communautés. Parmi elles, on retrouve les personnes d'origine Rom (66 %) en premier, viennent ensuite les personnes LGBT+ (62 %), celles d'origine maghrébine (61 %), d’origine d’Afrique sub-saharienne (59 %), puis les personnes handicapées (58 %) et les femmes (54 %). 

 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer