Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 novembre 2022 - 16:07 - Mise à jour le 14 novembre 2022 - 16:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

SEEPH 2022 : comment favoriser l’emploi des personnes handicapées ?

À l’occasion de la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui débute ce lundi 14 novembre, la rédaction fait le point sur la réalité de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

SEEPH 2022, l’emploi des personnes handicapées en question. Crédit : iStock
SEEPH 2022, l’emploi des personnes handicapées en question. Crédit : iStock

 

 

Ce lundi 14 novembre débute la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et le lancement de la campagne gouvernementale #LesCompétencesDAbord pour interpeller les employeurs sur la nécessité de recruter des personnes en situation de handicap. 

Avec comme thème « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? », la SEEPH 2022 permet de faire connaître au plus grand nombre les différents modes d’accompagnement innovants, les actions exemplaires sur les territoires et les engagements des employeurs privés et publics. 

 

Quels sont les chiffres clés de l’emploi des personnes handicapées ? 

 

D’après les derniers chiffres publiés par le gouvernement, le taux de chômage des personnes en situation de handicap aurait baissé de 6 points depuis 2017 pour représenter 13 % en 2022 contre 19 % en 2017. Toutefois, il représente encore le double de celui de l’ensemble de la population active.

Dans le détail, en juin 2022, 460 000 personnes inscrites à Pôle emploi étaient en situation de handicap. 

Autre chiffre révélateur : le chômage longue durée touche davantage les personnes en situation de handicap, soit 59 % des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont au chômage depuis plus d’un an, contre 48 % pour l’ensemble des publics (données à la fin juin 2022). 

À savoir que les employeurs de 20 salariés et plus doivent effectuer une déclaration annuelle et payer une contribution financière si leur taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6 %. 

 

Diversidays lance le programme Déclics Numériques, focus Handicap

 

Diversidays, association nationale d'égalité des chances créée en 2017, lance une édition de son programme spécifiquement dédiée aux personnes en situation de handicap.

Alors que l'emploi dans le numérique est en progression deux fois plus rapidement que dans les autres secteurs, il existe cependant un manque de diversité. Seuls 7 % des demandeurs d'emploi dans ce secteur sont en situation de handicap.

C’est l’une des raisons qui a poussé Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays a proposé cette nouvelle édition du programme phare de l’association avec un focus handicap. 

 Nous avions déjà adapté beaucoup de choses sur le programme Déclics Numériques, les ateliers sont sous-titrés en LSF, le site est accessible, etc. Nous sommes des catalyseurs de solutions », décrit-il. 

 

Entièrement gratuit et en accès 100 % digital, ce programme, pendant deux semaines, proposera aux 600 inscrits des ateliers sur la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, dispensés en partenariat avec Pôle Emploi, l'Agefiph, Google.org, la Grande École du Numérique et 12 autres grands partenaires nationaux. Jusqu’au 18 novembre, les ateliers permettront de découvrir des opportunités dans les métiers du numérique, renforcer son projet professionnel, etc.  

« C’est vraiment un programme à la carte pour les bénéficiaires. À l’issue des dix jours, au bout des 30 à 50 heures, ils ressortent avec un avis plus précis de ce qu’ils souhaitent faire, ou de ce qu’ils ne veulent pas », assure Anthony Babkine. Pour lui, les résultats sont concrets : « La mesure d’impact (réalisée avec Pôle emploi) nous montre qu’au bout de trois mois après la formation, 30 % des bénéficiaires reprennent la route de la formation ou de l’emploi. Un quart des bénéficiaires de notre programme sont en situation de handicap ».

Autre indicateur important, la mesure qualitative de l'impact du programme. « Le public accompagné explique que le programme provoque une prise de décision et un passage à l’action à un moment où ils sont encore dans une nébuleuse », indique-t-il. 

 

Entreprises : le DuoDay aura lieu le 17 novembre 

 

Autre moment phare sur cette thématique, les DuoDays du 17 novembre. L’idée est née en Irlande, en 2008, avec comme principal objectif de changer le regard sur le handicap et de lever les préjugés qui freinent l’emploi des personnes en situation de handicap. Au cours de cette journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel de la structure volontaire. Le DuoDay met en lumière les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap afin que ces derniers puissent découvrir un environnement de travail et commencer un parcours d’insertion, en convainquant un employeur de leurs qualités professionnelles et de leurs possibilités d’intégration au sein de l’entreprise. 

L’édition DuoDay de 2021 a rassemblé plus de 9 110 entreprises, 17 000 duos (soit 32 % de plus qu’en 2019). Au total, 17 % de personnes handicapées ont eu une opportunité d’emploi (versus 10 % en 2020). 

 

Les ressources disponibles pour recruter une personne handicapée :

 

  • Les entreprises s’engagent

La communauté « Les entreprises s’engagent » fédère les entreprises sur l’ensemble du territoire pour rendre accessible l’information, les dispositifs et les aides, créer des espaces de coopération entre l’État et les entreprises qui s'engagent pour accompagner le passage à l’action. 

 

  • L’Agefiph

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées est l’interlocutrice privilégiée de toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, qui souhaitent développer une politique inclusive dédiée au handicap. 

 

  • FIPHFP

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique apporte des réponses concrètes et efficaces dans le champ de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, il collecte des contributions financières versées par les employeurs publics. 

 

  • Pôle emploi et Cap emploi

Pôle emploi est un établissement public administratif qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leur retour à l’emploi en les mettant en relation avec les entreprises qui recrutent. Rattaché à Pôle emploi, Cap emploi accompagne spécifiquement les personnes qui nécessitent un accompagnement spécifique de par leur handicap. 

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer