2 Français sur 3 tiennent compte de la politique RSE d’une entreprise lorsqu’ils postulent
Une enquête publiée par PageGroup démontre une nouvelle fois que la politique RSE des entreprises est un élément clé pour les collaborateurs et futurs talents. Détails en infographie.
La politique RSE d’une entreprise est-elle un enjeu important pour les salariés ? C’est l’objet d’une enquête publiée par le cabinet de recrutement PageGroup, le 15 février 2023, intitulée « Les salariés et la politique RSE des entreprises ». Au total, 5 000 candidats ont été consultés en Europe, dont 1 700 en France.
La RSE, un levier pour attirer de nouveaux talents
Premier enseignement, les Français sont sensibles à l’engagement d’une entreprise, notamment lorsqu’ils recherchent un emploi. En effet, pour 64 % d’entre eux, la politique RSE d’une entreprise est un critère lorsqu’ils postulent à une offre d’emploi. Attention cependant aux tentatives de label washing : 59 % des personnes interrogées n’accordent aucune importance aux labels et certification obtenus par les entreprises.
Du côté des collaborateurs, ils sont seulement trois sur dix à considérer que les actions de RSE mises en place par leurs entreprises sont suffisantes. L’étude met ainsi en évidence l’enjeu pour ces dernières de s’engager plus. Une politique qui serait soutenue par les salariés puisque plus de la moitié d’entre eux déclarent vouloir prendre part aux actions RSE mises en place. Pour la présidente de PageGroup France, Espagne et Portugal Isabelle Bastide, les entreprises doivent se saisir des enjeux portés par la RSE pour rester attractives :
Pour attirer les professionnels, les organisations doivent aujourd’hui non seulement se fixer des objectifs ambitieux et afficher clairement leurs engagements, mais aussi et surtout mettre en avant leurs réalisations concrètes en matière de RSE.
Qu’en est-il de la politique diversité et inclusion ?
Dans son enquête, le cabinet de recrutement fait également un focus sur la discrimination au sein des entreprises et l’importance de mettre en place une politique diversité et inclusion. En effet, plus de la moitié (59 %) des personnes interrogées ont déclaré avoir été victimes d’une ou plusieurs discriminations, contre 51 % à l’échelle européenne. Parmi elles, 20 % le seraient souvent et 39 % occasionnellement à cause de leur âge (42 %), genre (22 %), origine sociale (22 %), culture-ethnicité (19 %) ou religion (13 %).
Les Français ont également de nombreuses attentes pour que la parité au sein des entreprises soient une réalité : 80 % estiment qu’il s’agit d’un enjeu important, contre 69 % en moyenne en Europe. Pour Isabelle Bastide : « Ces chiffres ne font que confirmer toute l’importance de mettre en place et de porter des politiques fortes en matière de D&I pour proposer des environnements réellement inclusifs, où pourront s’exprimer toutes les particularités individuelles, dans le respect du collectif .»
Lisa Domergue