Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 juin 2023 - 16:25 - Mise à jour le 23 juin 2023 - 17:38 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Concert Global Citizen : un show militant réunissant activistes et superstars

Billie Eilish, Lula, Lenny Kravitz, Camille Étienne… Ce 22 juin un concert a réuni chanteurs comme activistes en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier. L’objectif : appeler dirigeants et entreprises à s’engager pour les pays vulnérables.

Le concert a lieu sur le Champ-de-Mars. Crédit : Théo Nepipvoda.
Le concert a lieu sur le Champ-de-Mars. Crédit : Théo Nepipvoda.

 

Il en faut du beau monde pour faire pression sur les dirigeants d’États. Ce fut le cas ce soir du 22 juin à Paris, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tenait pendant deux jours dans la capitale française. 20 000 personnes, souvent très jeunes, ont assisté à un concert militant gratuit réunissant activistes, politiques et superstars : « Power Our Planet : Live in Paris ». L’objectif : appeler à l’action les dirigeants et le  monde privé pour aider les pays les plus vulnérables face au changement climatique.

 

Un événement soigné 

Les moyens ont été mis pour que l’événement soit marquant : une superbe scène dressée sur le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel en arrière-plan. Des invités de haute volée allant de la chanteuse Billie Eilish jusqu’à l’actuel président brésilien Luis Ignacio Lula Da Silva. Derrière ce show international, une ONG peu connue en France, Global Citizen, fondée par le philanthrope Hugh Evans. Créée à Melbourne en 2008, cette organisation vise à éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde avant 2030 en travaillant avec les citoyens. Elle propose une application permettant aux gens d’apprendre et de réaliser des actions pour le bien commun.

En 2021, l’ONG avait déjà organisé un tel événement, à l’époque entre plusieurs villes dont Paris avec 24 heures de concert sur plusieurs grandes scènes. Cette année, focus sur Paris avec une diffusion en direct via différents réseaux sociaux, mais également sur le site de France Télévisions. En revanche, le principe reste le même : pour participer, il fallait s’inscrire sur l’application de Global Citizen. Ensuite, réaliser des missions pour le bien commun afin d’obtenir des points et participer au tirage au sort. 

 

Billie Eilish en superstar

Les chanceux ont donc pu assister à un long concert de plus de quatre heures alternant prises de parole militantes et show musicaux. Nous étions surpris de retrouver en ouverture de l’événement le suisse Mosimann, gagnant de la Star Academy en 2008, désormais DJ qui a tenté de réveiller la foule endormie par l’attente au soleil. Moment fort : son remix énergique du célèbre discours de Greta Thumberg « How Dare You ? ». Plus tard, la new-yorkaise H.E.R. a enflammé la scène avec un show énergique, de haut niveau, n’hésitant pas à empoigner une guitare ou à se mettre derrière la batterie. Mais au regard des t-shirts et pancartes, on comprend bien ce qu’attendent réellement les membres du public : l’icône mondiale Billie Eilish. Elle proposa finalement un très court show, pas plus de trois chansons, en guitare voix avec son frère Finneas. Beaucoup de larmes de fans ont d’ailleurs coulé sur le champ de mars en ce soir d’été. Lenny Kravitz est venu clôturer cet événement en interprétant ses tubes avec ses musiciens. 

 

Qui étaient les militants présents sur scène ?

Côté militant, l’arrivée du président brésilien Lula a fait son effet. Lors d’une prise de parole en portugais sur l’Amazonie, l’homme a présenté son engagement devant la foule : « Je prends la responsabilité qu’avant 2030, il y ait zéro déforestation en Amazonie ». Mais un moment restera sûrement dans les esprits : alors que Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, vante l’hospitalité du président français, la foule se met à scander « Macron démission ». Défense de la Première ministre : « Le seul président du G7 à s’être levé pour le climat, c’est Emmanuel Macron ». Moment démontrant l’ambivalence du président sur la question : félicité à l’international pour ses prises de positions, vertement critiqué en France pour son manque d’ambitions en la matière. 

De nombreux activistes climatiques ont également foulé la scène : la médiatique Camille Etienne qui n’a pas hésité à pointer du doigt le projet de pipeline ougandais de TotalEnergies ou bien la militante du Samoa, Brianna Fruean. L’actrice et réalisatrice française engagée, Aïssa Maïga, a quant à elle lancé : « ce que l’on retient aujourd’hui, c’est que nous avons les solutions, mais se sont les actes qui font défaut ». Elle demande alors une réforme en profondeur de la Banque mondiale. On retient aussi le passage sur scène de l’actrice récemment oscarisée Michelle Yeoh ou encore de l’actrice allemande Diane Kruger.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer