Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 décembre 2024 - 12:26 - Mise à jour le 19 décembre 2024 - 11:30 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

COP 16 sur la désertification : les revendications des ONG environnementales

La COP 16 sur la désertification se tient à Riyad en Arabie saoudite jusqu’au 12 décembre. Après la COP 29 sur le climat et la COP 16 biodiversité, les débats s’orientent désormais vers la dégradation des sols et ses conséquences pour les populations. Plusieurs revendications sont portées par les ONG environnementales.

La COP 16 sur la désertification se tient jusqu'au 12 décembre en Arabie Saoudite. Crédit : Pexels.
La COP 16 sur la désertification se tient jusqu'au 12 décembre en Arabie Saoudite. Crédit : Pexels.

 

La 16e conférence des partie (COP) sur la désertification s’est ouverte au début du mois et se poursuivra jusqu’au 12 décembre à Riyad en Arabie saoudite. Cette COP, qui a lieu tous les deux ans, rassemble les 196 États signataires de la convention des Nations-unies sur la lutte contre la désertification, ainsi que l’Union européenne.

« La dégradation des terres est particulièrement grave en matière agricole. […] Chaque année, 12 millions d’hectares (23 hectares par minute) sont perdus en raison de la sécheresse et de la désertification », alerte Agrisud dans une tribune publiée fin novembre pour rappeler les enjeux de cette COP. « La désertification est la dégradation […] des sols fertiles » qui entraîne la famine, la pauvreté ou encore la diminution de l’accessibilité à l’eau, selon la ressource pédagogique In-Terre actif. Pour enrayer ces effets, la question des financements et des pratiques agricoles moins agressives font partie des sujets mis sur la table par les ONG environnementales.

 


À lire aussi : COP 29 : les associations environnementales expriment leur mécontentement 


 

l'enjeu de la Transition agroécologique

 

« L’accélération de la transition agroécologique, sera l’un des premiers enjeux à la COP de Riyad », déclare Agrisud dans sa tribune. Ces procédés agricoles respectueux de l’environnement font « partie des solutions ». L’agroécologie « permet de concilier protection des sols, gestion durable des ressources naturelles et productivité agricole », aux yeux de l’ONG.

« Les agriculteurs du monde entier peuvent être inspirés et convaincus de la possibilité de restaurer leurs propres sols dégradés grâce à des pratiques agroécologiques régénératrices appropriées, mise en œuvre au bon moment », souligne de son côté, un collectif de 60 ONG à l’origine d’une note d’orientation qui sera bientôt communiquée aux acteurs de la COP 16.

Porté par Save Soil et 4per1000, ce collectif alerte les États sur la nécessité de soutenir les agriculteurs pour adopter de nouvelles pratiques agricoles. « En décidant de soutenir des projets qui aident les agriculteurs à adopter des pratiques agroécologiques régénératrices […] les parties à la convention peuvent atteindre les objectifs de neutralité en matière de dégradation des sols et améliorer la sécurité alimentaire », souligne le collectif.

 


À lire aussi : COP 16 sur la biodiversité : des avancées mais des discussions ajournées sur le financement 


 

la nécessité d'Un soutien financier

 

« Nous appelons à une répartition équitable de ressources et des financements entre les différentes zones géographiques », souligne Sarra Ben Chaabane, coordinatrice Media Conscious Planet France.

Benedikt Bösel, agriculteur et fondateur de la Fondation Finck, souligne l’urgence de cet appui financier : « De nombreux agriculteurs qui souhaitent faire la transition ne peuvent pas la faire parce qu'ils n'ont pas le soutien financier nécessaire pendant cette période. Il est urgent de le faire si nous voulons une véritable sécurité alimentaire en Europe et si nous voulons nous protéger contre les chocs climatiques ». Pour ce faire, le collectif propose une augmentation des fonds LDN. Ces fonds pour « la neutralité de la dégradation des terres », destinés à la restauration des terres dégradées, ont été initiés lors de la COP 13 sur la désertification.

L’objectif de lutte contre la sécheresse constitue également le cœur des négociations de la COP 16. Agrisud souligne le peu de concrétisations en la matière. L’ONG française en profite pour rappeler que le Sénégal et l’Espagne avaient mis en lumière cette problématique lors de la COP d’Abidjan qui s'est tenue en 2022. Cette initiative conjointe fera l’objet d’un premier bilan d’étape avec la question des financements. Mais encore faut-il que les débats aboutissent à des actions politiques concrètes.

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer