Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 février 2023 - 15:00 - Mise à jour le 21 février 2023 - 09:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Don pour la Turquie et la Syrie : les entreprises s’engagent pour soutenir l’aide humanitaire

En réaction aux séismes meurtriers du 6 février 2023 survenus en Turquie et Syrie qui ont causé des dégâts humains et matériels catastrophiques, les entreprises françaises ont lancé des appels aux dons et /ou activé des fonds d'urgence pour soutenir l'aide humanitaire des ONG sur place. Sélection, non exhaustive, des principaux dons et fonds annoncés par des entreprises et leurs fondations repérés par la rédaction.

Séisme en Turquie et Syrie : les entreprises s'engagent
Séisme en Turquie et Syrie : les entreprises s'engagent

 

Les séismes en Turquie et Syrie sont considérés comme les plus meurtriers depuis des décennies, avec plus de 45 000 disparus. L’OMS a déclaré qu’il s’agissait du « pire désastre naturel en un siècle » en Europe. « Nous sommes toujours en train d’en mesurer l’ampleur », a insisté le directeur de la branche européenne, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse ce mardi 14 février. Selon le gouvernement turc, 1,2 million de personnes ont été logées dans des résidences pour étudiants, plus de 206 000 tentes ont été aménagées et 400 000 sinistrés proviendraient des régions dévastées.

La priorité se concentre maintenant sur l’aide humanitaire dont des centaines de milliers de personnes ont besoin après la destruction de milliers de logements. De nombreuses entreprises françaises ont réagi par une mobilisation de leurs fonds d’urgence ou par des collectes de dons. 

 

 

Des fondations d’entreprises débloquent des fonds d’urgence

 

  • La fondation et le groupe Pierre Fabre se mobilisent

La Fondation Pierre Fabre a annoncé une enveloppe de 50 000 euros pour faire face à l’urgence de la situation. Ces fonds seront reversés à la Croix-Rouge française, qui intervient actuellement sur le terrain en envoyant du personnel et du matériel pour la prise en charge médicale et en soutien aux Croissant Rouge turc et syrien. Le Groupe Pierre Fabre, dont la Fondation Pierre Fabre est l’actionnaire majoritaire, souhaite faire aussi don en nature de produits médicaux ainsi que de produits d’hygiène pour les populations.

 

  • La Fondation groupe EDF active une procédure d’urgence

La Fondation groupe EDF a activé sa procédure d’urgence avec une contribution immédiate de 100 000 euros pour financer des opérations de premier secours. Cette somme sera versée au Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), agence des Nations Unies, qui intervient dans les deux pays. Cette aide permettra de distribuer des tentes de protection et des biens de première nécessité.

 

  • BNP Paribas réactive son Fonds d’Urgence & Développement  

Le Groupe BNP Paribas a réactivé son fonds de dotation Fonds d’Urgence & Développement (FUD), créé en 2012, pour soutenir l’envoi de secours et d’une aide d’urgence sur le terrain. Dans un tweet publié en début de semaine, le groupe a déclaré avoir collecté 250 000 euros via le FUD, qui après abondement du Groupe, atteint 500 000 euros. Le grand public peut participer directement sur la page de l’appel aux dons où chaque euro collecté est doublé par la banque.  

 

  • Decathlon lance un fonds de solidarité

Les coéquipiers de Decathlon en Turquie ont envoyé pour un million d’euros de matériel (vêtements chauds et équipements d’hiver) pour aider les populations touchées. L'enseigne a également mis en place un fonds de solidarité à hauteur d’un million géré par le Fondation Roi Baudouin pour soutenir les actions d’ONG fortement mobilisées dans l’aide et le soutien aux victimes.  

 

Des entreprises font des dons et lancent des collectes

 

  • Le groupe Allianz fait un don exceptionnel 

Le groupe Allianz a annoncé un don exceptionnel de six millions d’euros via le fonds de réponse aux catastrophes de la Croix-Rouge. Les dons seront reversés au mouvement Croissant-Rouge turc et syrien pour financer les secours dans les zones touchées des deux côtés de la frontière.  

 

  • CNP Assurances soutient l’appel aux dons de la Croix-Rouge française

 

CNP Assurances a communiqué un soutien de 50 000 euros, sous forme de mécénat, pour l’aide humanitaire de la Croix-Rouge française et le déploiement des actions indispensables en soin et santé, dans le cadre de la réponse du Mouvement Croix-Rouge. 

 

  • Le Groupe Carrefour et sa fondation 

Pour soutenir la Croix-Rouge française, Carrefour a lancé une collecte de fonds directement en caisse des magasins français grâce à un code-barre de 1 euro. L’ensemble des dons contribuera à financer la réponse du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur place pour des actions médicales d’urgence et à l’acheminement de produits de première nécessité. La Fondation Carrefour a également annoncé une dotation exceptionnelle destinée à l’achat de denrées de première nécessité distribuées par une association turque nationale. 

 

  • Wenabi mobilise les entreprises partenaires 

La plateforme d'engagement Wenabi a lancé une collecte en interne au bénéfice de Médecins du Monde dès le lundi suivant le séisme. Le dispositif a été poussé auprès d’une dizaine d'entreprises partenaires pour le moment, les équipes espèrent toucher le plus d’entreprises possible. Des dons en nature dans les entreprises vont également compléter cet élan de générosité.

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer