Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 juillet 2024 - 15:57 - Mise à jour le 19 juillet 2024 - 15:59 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Duralex, ESS France, Oxfam France... Les brèves ESS de la semaine

La décision de reprise de Duralex renvoyée au 26 juillet, une pétition pour reconnaître la solitude comme grande cause nationale et instaurer un ministère de la solitude, Fatima Bellaredj nommée secrétaire générale d’ESS France, une étude d’Oxfam France sur les politiques d’adaptation au changement climatique... Découvrez l'actualité de l'ESS de cette semaine.

Les brèves ESS de la semaine. Crédit : Carenews.
Les brèves ESS de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • Le Tribunal de commerce renvoie la décision de reprise de Duralex au 26 juillet 

 

Le tribunal de commerce d’Orléans a mis en délibéré au 26 juillet la décision concernant la reprise de l’entreprise Duralex, actuellement en redressement judiciaire. 

La verrerie qui compte 228 salariés a fait l’objet de trois offres de reprise, dont une en société coopérative de production (Scop), soutenue par la CFDT et les élus locaux. Ce projet s’oppose aux deux autres offres, dont celui d’une reprise par le verrier Tourres et Cie qui a quant à lui l’aval de la CGT. 

La proposition de Scop, soutenu également par 60 % du personnel et portée par la direction du site, est la mieux-disante en termes d’emploi, puisqu’elle prévoit le maintien de la totalité de l’effectif. Cent cinquante salariés de l’entreprise favorables au projet ont même déjà investi « 500 euros de leur poche », selon la CFDT, syndicat majoritaire. 

La proposition de la SARL Tourres et Cie, qui possède déjà deux verreries, envisage de son côté de conserver 183 salariés ainsi que « l’instauration de synergies techniques et commerciales au sein du groupe ». La troisième proposition émane de Carlesimo Investissements / GCB Investissements, un groupe industriel familial qui possède deux fonderies. Elle propose la reprise de seulement 125 emplois. 

 

  • Une pétition demande de reconnaître la solitude comme grande cause nationale et à lui consacrer un ministère 

 

L’association Action solitude a lancé une pétition, ouverte jusqu’au 30 septembre 2024, dans le but de faire reconnaître la solitude comme « grande cause nationale » et d’appeler à la création d’un ministère dédié « à la solitude, la fraternité, l’amitié et l’amour durable ».  

« La solitude est un fléau silencieux qui affecte des millions de personnes dans le monde entier. Elle touche non seulement les personnes âgées, mais aussi les jeunes, les adultes, et même les enfants. Ses conséquences sur la santé mentale et physique, ainsi que sur l’économie et la cohésion sociale, sont préoccupantes », écrit Action solitude dans sa pétition. 

L’association affirme que la solitude coûte chaque année 30 milliard d’euros à l’économie française en remboursement de soins de santé et en pertes liées à l’absentéisme pour dépressions, touche 62 % des jeunes et concernait en 2022 huit millions de Français.  

Des ministères de la solitude ont déjà été créés au Royaume-Uni et au Japon.  

 

  • Fatima Bellaredj est nommée secrétaire générale d’ESS France  

 

La déléguée générale des Scop et des Scic depuis plus de cinq ans Fatima Bellaredj a été nommé secrétaire générale d’ESS France par le président de la structure Benoît Hamon.  

En coordination avec le délégué général d’ESS France Antoine Détourné, son rôle sera de fixer des axes stratégiques de développement de l’ESS et de porter la voix de ses membres, notamment celle des coopératives. De plus, Fatima Bellaredj « portera une attention particulière à la question de l'égalité femmes-hommes et aux moyens de la faire avancer dans la gouvernance des organisations », indique sur LinkedIn le compte de l’organisation les Scop et les Scic. 

« Il y a une très belle dynamique chez ESS France, ce sera un vrai plaisir de contribuer à ce beau collectif pour poursuivre le super boulot déjà réalisé par Jérôme Saddier, Antoine Détourné et toute la super équipe d’ESS France ! », a commenté sur le même réseau Fatima Bellaredj. 

Trois vice-présidentes et cinq vice-présidents ont par ailleurs été nommés au sein du bureau ESS France :

  • Kamaldine Attoumani (Cress Mayotte) vice-président en charge des outre-mer. 
  • Damien Baldin (Fondation La France s'engage), comme vice-président en charge de la jeunesse, de l'éducation, de l'influence et des médias.
  • Emilie Banny-Ducelier (Groupe VYV), vice-présidente en charge des bonnes pratiques de l'ESS, de l'inclusion et de l'égalité femmes-hommes. 
  • Morgane Gauquelin (Cress Ile-de-France), vice-présidente en charge de la prospective, de l'observation et du lien à la recherche. 
  • Michel Jézéquel (Cress Bretagne), vice-président en charge du développement territorial de l'ESS et du développement des missions des Cress. 
  • Stéphane Montuzet (Cress Nouvelle-Aquitaine), vice-président en charge de l'Europe et de l'international. 
  • Caroline Neyron (Mouvement Impact France), vice-présidente en charge du développement économique de l'ESS. 
  • Yves Pellicier (Maif), vice-président en charge de la transition écologique. 

 

Chloé Durey (Cress Pays-de-la-Loire) occupe quant à elle la fonction de trésorière de l'association. 

 


À lire également : ESS France : les 4 défis de la présidence de Benoît Hamon 


 

 

  • Oxfam France alerte sur le manque de politiques d’adaptation au changement climatique  

 

La branche France de la confédération Oxfam a publié le 12 juillet une étude sur les politiques d’adaptation au changement climatique.  

« Les conclusions sont claires : les pouvoirs publics n’anticipent pas assez les politiques et les investissements nécessaires à l’adaptation et ne protègent à ce jour pas les citoyennes et citoyens face aux conséquences du changement climatique », affiche l’ONG dans la présentation de son rapport.  

Selon Oxfam, plus de la moitié des droits humains est menacée en France « du fait de l’improvisation des pouvoirs publics en matière d’adaptation et en l’absence de politique globale ambitieuse ». L’étude met en lumière des politiques d’adaptation sous-dotées et souvent repoussées, causant l’exposition accrue des plus ménages les plus pauvres, des femmes, des enfants, des personnes âgées et des groupes marginalisées. La réaction de l’État se fait également le plus souvent en réaction à des catastrophes, et non en amont, dénonce l’organisation.  

Selon Oxfam, 1,3 million d’enfants français en maternelle seront exposés à une chaleur excédant 35° dans les classes d’ici 2030 et 36 % des travailleurs ont déjà exposés aux chaleurs extrêmes sur leur lieu de travail. D’ici 2100, 5 % des hôpitaux français seront menacés de fermeture à cause des aléas climatiques extrêmes, et 3 % des écoles primaires et 2,3 % des maisons de retraite seront affectées par la montée des eaux, ajoute l’étude. 

 


À lire également : Adaptation au changement climatique : un grand chantier pour les entreprises 


 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer