Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 novembre 2023 - 10:00 - Mise à jour le 23 novembre 2023 - 12:50 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Emmaüs agricole, taux de pauvreté, Caisse d’Epargne... les brèves ESS et impact de la semaine

Une série documentaire sur une communauté Emmaüs agricole, le taux de pauvreté remonté au niveau d’avant Covid, 1 milliard d’euros pour l’ESS... Découvrez les actualités ESS et impact de la semaine.

Les brèves ESS et impact de la semaine. Crédits : iStock.
Les brèves ESS et impact de la semaine. Crédits : iStock.

 

Une série documentaire sur la première communauté Emmaüs agricole

 

« Autrement », c’est le nom de la mini-série documentaire qui retrace l’histoire de la première communauté Emmaüs agricole au monde. Après le film Libre qui retraçait les batailles judiciaires de Cédric Herrou venu en aide aux migrants traversant la frontière française, la caméra de Michel Toesca suit cette fois son parcours au côté de Marion Gachet dans la création d’une communauté Emmaüs paysanne sur ses terres dans la Roya. 

La série est disponible gratuitement jusqu’au 3 décembre sur la plateforme sanosi.live. 

 

Le taux de pauvreté remonté à son niveau d’avant Covid, selon l’Insee 

 

Selon une étude publiée mardi 14 novembre par l’Insee, 14.5 % de la population métropolitaine, soit 9,1 millions de personnes, vivaient sous le seuil de pauvreté (fixé à 60 % du niveau de vie médian) en France en 2021. Le chiffre, en hausse de 0,9 point par rapport à 2020, marque un retour au niveau de 2018 (14,8 %) et 2019 (14,3 %) et une hausse des inégalités de vie. 

Le constat de l’Insee fait écho au rapport annuel du Secours Populaire qui vient d'alerter sur l'aggravation de la pauvreté dans le pays. « On revient à la situation qui préexistait » avant la crise sanitaire, souligne-t-on au ministère des Solidarités.


À lire aussi : Plan pauvreté du gouvernement : « Il manque des mesures structurelles ambitieuses » 


 

La Caisse d’Épargne consacrera 1 milliard d’euros à l’ESS en 2024 

 

À l’occasion du mois de l’ESS, la Caisse d’Épargne a annoncé qu’elle consacrerait 1 milliard d’euros à l’économie sociale et solidaire en 2024 « pour contribuer à la transformation de la société ». Cette décision s’inscrit dans le cadre de son « contrat d’utilité » lancé en avril 2023. « Plus de 6,3 milliards d’euros d’encours de crédit », sont consacrés dans les 15 Caisses d’Épargne au « développement de cette économie solidaire et de proximité », affirme la banque dans un communiqué. 

 

La Fondation Abbé Pierre réclame plus de chèques énergie

 

La Fondation Abbé Pierre a réclamé le triplement du montant du chèque énergie et l’élargissement des bénéficiaires pour aider les ménages modestes à payer les factures. Le chèque énergie, d'un montant moyen de 149 euros par an, est réservé aux 20 % des ménages aux revenus les plus faibles, soit 5,6 millions de ménages. Il doit être maintenu en 2024. 

Or, douze millions de personnes en France sont en situation de précarité énergétique, indique la Fondation Abbé Pierre, s'appuyant sur des chiffres de l'Insee et de l'Observatoire national de la précarité énergétique. Cette dernière touche les 30 % de ménages les plus pauvres, qui consacrent plus de 8 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques et/ou ont froid chez eux. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer