Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 septembre 2022 - 17:00 - Mise à jour le 13 octobre 2022 - 14:24 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entrepreneurité : l’entrepreneuriat des jeunes, un levier pour changer le monde ?

Pour ce cinquième et dernier épisode de la série Entrepreneurité, nous nous intéressons aux entrepreneurs de demain, les jeunes. Existe-t-il un âge minimum pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Doit-on justifier d’une certaine expérience professionnelle pour créer son entreprise ? Réponses avec le témoignage de Thomas Gbampol, entrepreneur niçois âgé de 25 ans.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

Les jeunes sont attirés par l'entrepreneuriat

Les jeunes boudent-ils le salariat ? En tout cas, ils sont de plus en plus à souhaiter se lancer dans l’entrepreneuriat. Près d’un jeune sur deux âgé entre 18 et 30 ans souhaite créer son entreprise, soit 5 points de plus qu’en 2019, selon une étude de France Active publiée en février 2022. 

Certains freins ralentiraient leur volonté d’entreprendre : 43 % hésitent à sauter le pas pour des raisons financières. Autres craintes : le manque d’expérience et l’insécurité de l’emploi.  Pourquoi semblent-ils très attachés à l’entrepreneuriat ? Parmi leurs principales motivations, l’étude soulève celle de « changer le monde » pour 65 % d’entre eux. La transition écologique de notre société passera-t-elle par l’entrepreneuriat de ces nouvelles générations ?    

Podcast : témoignage de Thomas

Être salarié ou être entrepreneur ? Après plus de deux ans de pandémie et dans un contexte de quête de sens grandissante, les jeunes semblent de moins en moins attirés par le salariat. Leurs rêves se heurtent parfois quelques freins : incertitude liée à leur manque d’expérience, insécurité de l’emploi liée à l’entrepreneuriat ou encore difficultés à financer leur projet…

Ces craintes, Thomas les a surpassées lorsqu’il a mis le pied dans l’entrepreneuriat… à l’âge de 19 ans. Six ans plus tard, il dirige son entreprise de restauration rapide. Il a pu compter sur l’accompagnement de l’Ouvre-Boîte, un accélérateur de projets crée par les Apprentis d'Auteuil dédié aux jeunes en difficulté d’insertion. Une aide administrative précieuse qui fut également source de partage d’expériences entre pairs. 

Vidéo : des conseils pour entreprendre lorsqu’on est jeune

Les dispositifs spécifiques pour les étudiants

  • La jeune entreprise universitaire (J.E.U)

Ce statut a été mis en place en 2008 dans le cadre de la loi de finances pour les étudiants afin de favoriser et d'encourager la création d’entreprise. La J.E.U permet de bénéficier d’exonérations fiscales et d’allègements fiscaux.  

 

  • Statut national « étudiant-entrepreneur » (SNEE)

Instauré en 2014, ce statut permet aux étudiants et jeunes diplômés de bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise. Il est nécessaire de déposer un dossier de candidature auprès du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). Ce statut donne droit à un aménagement de l’emploi du temps, une substitution du stage obligatoire et un accompagnement. 

Comment se faire accompagner ?

  • 1 jeune, 1 solution

Lancé par l’État au sortir de la crise sanitaire, « 1 jeune, 1 solution » est un dispositif visant à limiter le chômage chez les jeunes. Parmi les solutions mises en place, un dispositif est prévu pour les jeunes qui souhaitent créer leur entreprise. Sur le site Internet du dispositif, une page dédiée propose diverses solutions d’accompagnement. 

 

  • L’Ouvre-Boîte

Créé en 2013 par les Apprentis d’Auteuil, l’Ouvre-Boîte est un accélérateur de projets destiné aux 18-30 ans en difficulté d’insertion. L’Ouvre-Boîte est présent à Paris, Lyon, Nantes, Nice et Marseille et propose un parcours d’accompagnement de deux ans. 

 

  • Le Pacte Création France Active

Initié par France Active, le Pacte Création est un parcours d’accompagnement pour les moins de 30 ans. Il prévoit, entre autres, un entretien avec un conseiller, un accompagnement personnalisé avec des experts et un soutien financier avec une prime de 3 000 euros. 

 

  • Enactus

Enactus est une association qui a vocation à démocratiser et à encourager les lycéens et les étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat social. Parmi les divers programmes proposés, le parcours IMPACT, pour celles et ceux qui souhaitent développer un projet à vocation sociale. Enactus prévoit un programme d’accompagnement. 

Prix et concours pour les jeunes entrepreneurs

  • Prix MoovJee

Ce prix est destiné aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans. Les lauréats peuvent bénéficier d’un programme d’accompagnement et d’une aide financière. La dotation globale est de 150 000 euros avec un Grand Prix MoovJee et un prix coup de cœur du jury. Ce prix est également décliné en « Prix 100 jours » pour les porteurs de projets. 

 

  • Prix Pépite - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant

Organisé par le ministère délégué de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance, le prix Pépite est destiné aux bénéficiaires du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur. En 2021, 32 lauréats ont été désignés et ont pu recevoir une aide financière de 10 000 euros. 

 

  • Concours Petit Poucet

Depuis 2002, le concours Petit Poucet décerne, chaque année, dix prix avec une dotation financière pouvant aller jusqu’à 3 000 euros pour le Prix d’Excellence. Ce concours est réservé aux étudiants et jeunes diplômés. 

 

Entrepreneurité, la série qui met en avant l’aventure collective entrepreneuriale

Créée par Carenews, le média des acteurs de l’engagement, avec le soutien de la Fondation Entreprendre, Entrepreneurité est une série de cinq épisodes qui se déclinent en podcast, vidéo et dossier. 

Cette série souhaite aller au-delà des idées reçues et mettre en valeur l’accompagnement des entrepreneurs. Rebond entrepreneurial, entreprendre en zone rurale ou lorsqu’on est jeune, senior ou en situation de handicap… ont-ils pu se reposer sur une communauté entrepreneuriale pour créer leur entreprise ? Réponses avec une série de témoignages.

- Épisode 1 : Comment rebondir après un échec entrepreneurial

- Épisode 2 : La ruralité, une opportunité pour entreprendre ? 

- Épisode 3 : Faire rimer entrepreneuriat avec handicap, c’est possible ! 

- Épisode 4 : Existe-t-il une solidarité entre les « 45 et plus » qui entreprennent ?

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer