Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 juin 2022 - 17:40 - Mise à jour le 25 juillet 2022 - 17:23 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entrepreneurité : faire rimer entrepreneuriat avec handicap, c’est possible !

Après le rebond entrepreneurial et l’entrepreneuriat en ruralité, Entrepreneurité a souhaité parler du handicap. En France, ils sont plus de 75 000 travailleurs indépendants handicapés (TIH). C’est le cas de Caroline Fruchaud qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale après avoir perdu l’usage de ses deux jambes à la suite d’un accident.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

Entrepreneuriat et handicap, de quoi parle-t-on ?

Plus de 75 000 personnes handicapées ont le statut de travailleur indépendant handicapé (TIH). Délivré par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), il s’agit d’une reconnaissance administrative d’un handicap pour les travailleurs indépendants, à savoir les autoentrepreneurs, les commerçants, les artisans ou encore les entrepreneurs. Chaque année, 8 000 entreprises sont créées par des TIH, en d’autres termes des personnes en situation de handicap. 

Fin 2020, la Fondation Handicap Malakoff Humanis a mené une étude sur les travailleurs indépendants handicapés. On y apprend notamment que plus d’un tiers (36 %) des entreprises créées par les TIH sont dédiées aux personnes handicapées. Cependant, il est parfois difficile pour ces entrepreneurs de vivre de leur activité, avec deux TIH sur trois qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 20 000 euros par an. Cette étude met également en lumière un besoin d’accompagnement : la moitié des TIH ont des difficultés en lien avec leur situation de handicap et considèrent qu’il s’agit d’un frein au développement de leur activité.    

Podcast : témoignage de Caroline, fondatrice de Hostobox

Caroline Fruchaud est la fondatrice d’Hostobox, une entreprise qui commercialise des boîtes-cadeaux pour les personnes hospitalisées. L’idée de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale lui est venue à la suite d’un accident qui l’a rendue paraplégique. Pour construire son projet entrepreneurial, Caroline a notamment pu compter sur l’accompagnement de structures spécialisées telles que H’up Entrepreneurs ou encore Linklusion. Pour Entrepreneurité, elle a accepté de livrer son témoignage.

Vidéo : des conseils pour entreprendre lorsqu’on est en situation de handicap

Un réseau de structures spécialisées sur la question du handicap

  • H’up Entrepreneurs

Anciennement appelée UPTIH, H’up Entrepreneurs est une association qui accompagne les personnes en situation de handicap à créer leur entreprise. Elle est, entre autres, à l’origine de la H’up Academy, un programme d’accélération de neuf mois. Chaque année, elle décerne également les Trophées H’up qui visent à valoriser les parcours entrepreneuriaux inspirants. Depuis sa création en 2008, elle a accompagné plus de 200 projets de création d’entreprise. 

 

  • Agefiph

L’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est une association œuvrant pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle propose notamment aux entrepreneurs une aide à la création d’entreprise à hauteur de 6 000 euros. Avec son programme Rebond TIH, mené avec H’up Entrepreneurs, elle accompagne également les entrepreneurs dans leur projet. En 2021, l’Agefiph a ainsi pu accompagner 4 000 créateurs d’entreprise (+23 % par rapport à l’année précédente).

 

  • Programme HUA ! « Handic’Up Access ! » par Paris&Co

HUA ! est le programme mené par Paris & Co, « l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole ». L’objectif ? Accompagner les projets innovants imaginés par ou pour les personnes en situation de handicap. Le parcours dure cinq mois. 

 

  • Les Handipreneurs

Association reconnue d’utilité publique, Les Handipreneurs se décrit comme un réseau social réseau professionnel dédié à « l’handiprenariat ». Sa vocation ? Soutenir l’entrepreneuriat chez les personnes en situation de handicap et former une communauté d’entraide. Elle dispense également des programmes d’accompagnement. 

 

  • Programme TIH Booster par Linklusion

Linklusion est une plateforme de mise en relation des TIH avec les entreprises. Agréée ESUS, elle dispose d’un programme d’accompagnement, TIH Booster. Linklusion a également développé TIH-Learning, une plateforme de conseils en ligne destinée aux entrepreneurs en situation de handicap.

Entrepreneurité, la série qui met en avant l’aventure collective entrepreneuriale

Créée par Carenews, le média des acteurs de l’engagement, avec le soutien de la Fondation Entreprendre, Entrepreneurité est une série de cinq épisodes qui se déclinent en podcast, vidéo et dossier. 

Cette série souhaite aller au-delà des idées reçues et mettre en valeur l’accompagnement des entrepreneurs. Rebond entrepreneurial, entreprendre en zone rurale ou lorsqu’on est jeune, senior ou en situation de handicap… ont-ils pu se reposer sur une communauté entrepreneuriale pour créer leur entreprise ? Réponses avec une série de témoignages.

- Épisode 1 : Comment rebondir après un échec entrepreneurial

- Épisode 2 : La ruralité, une opportunité pour entreprendre ? 

- Épisode 4 : Existe-t-il une seniorité entre les « 45 et plus » qui entreprennent ?

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer