Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 juin 2022 - 18:36 - Mise à jour le 4 juillet 2022 - 17:22 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entrepreneurité : comment rebondir après un échec entrepreneurial ?

Carenews lance, avec le soutien de la Fondation Entreprendre, Entrepreneurité. Cette série de cinq épisodes invite à rompre avec les stéréotypes à travers les récits d'entrepreneurs qui ont pu s'appuyer sur une communauté entrepreneuriale. Pour ce premier épisode, nous parlons d'échec entrepreneurial, avec le témoignage de Corinne Le Minor et des associations qui accompagnent ces entrepreneurs en difficulté à rebondir.

Lancement du premier épisode d'Entrepreneurité sur le rebond entrepreneurial. Crédit photo : Carenews.
Lancement du premier épisode d'Entrepreneurité sur le rebond entrepreneurial. Crédit photo : Carenews.

Qu’est-ce que l’échec entrepreneurial ? 

Entre avril 2021 et avril 2022, 31 000 entreprises ont initié une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, selon la Banque de France. Grâce aux aides mises en place par l’État pour faire face à la crise sanitaire, le nombre de défaillances ralentit, mais pourrait reprendre si elles n’étaient pas maintenues. 

En France, l’échec entrepreneurial est tabou. En effet, 31 % des entrepreneurs français considèrent que l’échec est inacceptable, selon une étude menée par OnePoll pour Vistaprint en 2018. 

Existe-t-il un profil-type d'entreprises qui ont dû mettre la clé sous la porte ? L’Observatoire du Rebond, créé par l’association 60 000 rebonds, a réalisé une enquête auprès des entrepreneurs accompagnés en avril 2022. Pour 65 % d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience entrepreneuriale. Les structures avaient en moyenne dix ans et demi et elles employaient 15 salariés. Les raisons de la liquidation judiciaire sont diverses : cela peut être la perte d’un client important, le défaut de paiement d’un fournisseur ou encore une mauvaise relation avec son associé.e.

Podcast : Témoignage de Corinne Le Minor, une entrepreneure qui a rebondi

Corinne Le Minor a fondé et dirigé son entreprise durant quinze ans avant d’être contrainte de la liquider en 2019. Sur les conseils d’un proche, elle rejoint le programme de 60 000 Rebonds. 

Reprendre confiance en elle grâce à l’aide de son coach, construire son nouveau projet professionnel avec sa marraine, rencontrer d’autres rebondisseurs… Elle a accepté de nous livrer son témoignage, depuis l’échec jusqu'au rebond. 

Vidéo : des conseils pour rebondir après un échec entrepreneurial

Pour rebondir, se faire accompagner 

  • Un numéro vert mis en place par les pouvoirs publics

Quelques mois après le début de la crise du Covid-19, en novembre 2020, l’Urssaf et la direction générale des finances publiques (DGFiP) ont mis en place un numéro vert pour informer et orienter les entreprises et associations en difficulté. Cet appel est non surtaxé. 

Le 0808 000 245 est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. 

 

  • Le Portail du rebond des entrepreneurs

Le Portail du rebond des entrepreneurs est un groupement d’intérêt associatif créé à l’initiative de six associations spécialistes de l’échec et du rebond entrepreneuriaux (Amarok, APESA France, SOS Entrepreneur, Re-Créer, Second Souffle et 60 000 Rebonds). Sur son site Internet, les entrepreneurs en difficulté peuvent retrouver des ressources utiles, une foire aux questions, mais aussi un chatbox mis à leur disposition afin de les orienter vers les acteurs associatifs les plus adaptés. Le groupement associatif porte également une action de plaidoyer visant à réduire le nombre de liquidations judiciaires. Il a aussi organisé, le 15 février 2022 dernier, les Assises du Rebond, en présence de l’ex-secrétaire d’État en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire.

 

  • APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe)

Créée par un ancien greffier au tribunal du commerce et un psychologue clinicien en 2013, APESA est une association engagée pour venir en aide aux chefs d’entreprise en situation de détresse psychologique. Associée à Harmonie Mutuelle, elle a vocation à prendre en charge les entrepreneurs en difficulté en leur proposant, entre autres, cinq séances gratuites avec un psychologue. 

 

  • Re-Créer

Re-Créer soutient les entrepreneurs qui connaissent l’échec et les accompagne à lever les obstacles au rebond entrepreneurial. Pour ce faire, l’association organise des ateliers d’échange visant à rompre l’isolement. Une ligne d’écoute téléphonique est également mis à leur disposition.

 

  • Second Souffle

Depuis 2010, Second Souffle accompagne les entrepreneurs en post-liquidation ou en post-cessation à rebondir après leur échec. Créée à l’initiative de Dimitri Pivot après la fermeture de son entreprise, l’association reconnue d’utilité publique compte un réseau de 33 antennes locales et plus de 300 bénévoles. L’accompagnement repose sur la méthode de rebond « 1.2.3 » (accueillir, accompagner, rebondir) et sur la charte « OSEZ ». Second Souffle propose différentes animations telles que des webinaires, des journées « 24 heures pour rebondir », des rencontres mensuelles, mais aussi des coachings individuels. Depuis sa création, plus de 1 400 entrepreneurs en difficultés ont pu être accompagnés. 

 

  • 60 000 Rebonds

L’accompagnement de 60 000 Rebonds se divise en plusieurs temps : sept séances de coaching avec un professionnel, la reconstruction du projet professionnel de l’entrepreneur avec un parrain ou une marraine durant 24 mois et des séances collectives pour rencontrer d’autres « rebondisseurs ». En 2020, 660 entrepreneurs ont été accompagnés grâce à un réseau de 1 200 bénévoles présents dans 38 villes. 

 

  • Fédération des associations Crésus

La fédération de 30 associations indépendantes Crésus a vocation à lutter contre le surendettement des particuliers, mais aussi des professionnels. Elle propose par exemple une formation destinés aux entrepreneurs qui sont en difficultés financières. 

 

  • Les Rebondisseurs

Ce « réseau social » du rebond est une communauté d’entrepreneurs qui ont rebondi après un échec entrepreneurial. Les valeurs de l’association ? Entraide, anticipation et partage d’expérience pour transformer l’échec en expérience. L’adhésion annuelle est de 20 euros.

En savoir plus sur l’échec et le rebond entrepreneuriaux

La directrice générale de Carenews reçoit Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre dans un épisode spécial de Changer La Norme. Près d’un an après le début du Covid-19, il revient sur les différents programmes de la fondation pour soutenir le rebond entrepreneurial.

 

Pour anticiper les conséquences de la crise du Covid-19, la Fondation Entreprendre et les associations 60 000 rebonds, Second Souffle et Crésus ont lancé le programme [RE]AGIR. L’objectif ? Identifier et soutenir les entrepreneurs en difficulté avec, notamment, un outil d’autodiagnostic pour les entrepreneurs en difficulté.

 

Ce livret de 23 pages a été écrit par Aurélie Boulbin, avocate au sein du cabinet Ngo Jung & Partners. Diagnostic de la situation de l’entreprise, plan d’action, choix de procédure, déroulement de la procédure collective, le rebond… elle livre des conseils pratiques destinés aux entrepreneurs qui font face à l’échec entrepreneurial. 

Entrepreneurité, la série qui met en avant l’aventure collective entrepreneuriale

Créée par Carenews, le média des acteurs de l’engagement, avec le soutien de la Fondation Entreprendre, Entrepreneurité est une série de cinq épisodes qui se déclinent en podcast, vidéo et dossier.

Cette série souhaite aller au-delà des idées reçues en mettant en valeur l’accompagnement des entrepreneurs. Rebond entrepreneurial, entreprendre en zone rurale ou lorsqu’on est jeune, senior ou en situation de handicap… ont-ils pu se reposer sur une communauté entrepreneuriale pour créer leur entreprise ? Réponses avec une série de témoignages.

Entrepreneurité, n.f : Lien qui existe entre les personnes qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale.

 

>> Épisode 2 : La ruralité, une opportunité pour entreprendre ?

>> Episode 3 : Faire rimer entrepreneuriat avec handicap, c’est possible !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer