Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 31 octobre 2023 - 12:37 - Mise à jour le 31 octobre 2023 - 16:38 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Halloween : une fête écoresponsable ou un sort ?

Comme chaque année, Halloween a lieu le 31 octobre. Et si cette année, on misait sur une fête écoresponsable ? Carenews vous propose cinq conseils pour limiter l’impact de cette fête sur l’environnement.

Décoration, costume, bonbon... Misez sur l'coresponsable. Crédit : Fuzullhanum
Décoration, costume, bonbon... Misez sur l'coresponsable. Crédit : Fuzullhanum

 

Privilégiez les bonbons sans emballages 

Et si cette année, en sonnant à la porte de vos voisins, vous criez « Des bonbons sans emballages ou un sort ? » S’ils sont achetés en sachets individuels, les bonbons sont à l’origine d’une importante quantité de déchets plastiques. Alors optez pour le vrac. Vous trouverez dans le commerce des gros seaux de bonbons permettant de limiter les emballages. Si vous le pouvez, choisissez des bonbons bio et vegans. Les différentes enseignes bio proposent des gammes plus ou moins étoffées. 

Des bonbons, mais aussi d’autres types de sucreries. Pour ceux qui aiment passer derrière les fourneaux, Halloween peut-être l’occasion de tester sa créativité. En naviguant sur le réseau social Instagram, vous trouverez un certain nombre d’idées qui effraieront vos convives.

 

Fabriquez vous-même vos déguisements

Mort-vivant, sorcière, fantôme… Comment allez-vous vous déguiser pour Halloween ? Pour allier écologie et créativité, n’hésitez pas à confectionner votre costume vous-même. Associez les tissus, confectionnez un masque d’enfer. Et sortez des sentiers battus : pourquoi ne pas vous vêtir en sorcitrouille, une sorcière citrouille ?

Si vous avez deux mains gauches, rendez-vous dans votre Emmaüs le plus proche pour trouver un déguisement de seconde main qui fera son effet. Autre option, puisque peu de monde utilise régulièrement ses costumes d'Halloween, la location. De nombreux magasins vous proposent cette option.

 

Pour la décoration, inspirez-vous de la nature

Pour transformer sa maison en château hanté, certains ne lésinent pas sur la décoration. Mais passé le 31 octobre, la plupart de ces babioles finissent dans les tiroirs ou à la poubelle. Alors cette année, misez sur le naturel. Par exemple, n’hésitez pas à vous promener en pleine nature pour créer des guirlandes de feuilles séchées. En naviguant sur Internet, on trouve un certain nombre de tutoriels « do it yourself ». Sur Pinterest, de nombreuses idées comme des lanternes sorcières réalisées avec du papier.

Comme pour les déguisements, les magasins de seconde main regorgent de décorations qui pourront être réutilisées. Qui plus est, on peut y trouver des bougies vintage et de la décoration de grand-mère. Ambiance maison hantée garantie.

 


À lire aussi : Le Green Friday ringardise-t-il le Black Friday ? 


Réutilisez la citrouille

Que serait une fête d’Halloween sans l'indétrônable citrouille ? Pour les amateurs de cucurbitacées, le légume peut facilement être transformé en une lanterne effrayante. Pour ne rien gâcher, il est possible d’utiliser la chair pour cuisiner d’excellents plats. Soupe ou tarte à la citrouille… De quoi se régaler pour au moins une semaine. Vous pouvez par exemple concocter de succulents cupcakes sur le thème des citrouilles. 

 

Ne fêtez pas Halloween

Il faut le dire, Halloween est une fête qui produit un certain nombre de déchets. Déguisement, décoration, surconsommation… Il n’y a qu’à regarder sa poubelle à la suite de la fête. Alors, pourquoi ne pas décider de ne pas fêter Halloween ? Aux États-Unis, cette année, le record des dépenses devrait être atteint. 12,2 milliards de dollars, en hausse de 15 % par rapport à 2021. Un budget par tête qui s’élève à 108 dollars. Avec de telles dépenses non nécessaires, la planète n’en sort pas forcément gagnante. En France, cette fête commence également à devenir un vrai business

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer