Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 31 mars 2023 - 16:00 - Mise à jour le 31 mars 2023 - 17:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Investissement responsable : la Banque de France exclura toute entreprise engagée dans les énergies fossiles d’ici à fin 2024

La Banque de France a envoyé un signal fort au marché financier français ce jeudi 30 mars. L’institution financière souhaite élargir sa politique d’exclusion « aux entreprises développant de nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles » à horizon 2024.

La Banque de France s'engage pour exclure les énergies fossiles de ses investissements. Crédit : iStock
La Banque de France s'engage pour exclure les énergies fossiles de ses investissements. Crédit : iStock

 

La Banque de France vient de publier son rapport annuel 2022 sur ses investissements responsables. Elle a ainsi pu présenter les résultats de la politique menée sur ses portefeuilles d’investissement en fonds propres. L’institution a confirmé l’objectif d’aligner l’ensemble de ses investissements sur une trajectoire de réchauffement climatique de 1,5°C à fin 2025, rapporte l’AFP. 

L’ONG Reclaim France a réagi le même jour en saluant la politique engagée par l’institution bancaire de référence. 

 La Banque de France montre qu’ engagement et exclusions fonctionnent ensemble, et que les outils d’alignement des portefeuilles doivent être complétés avec des mesures sectorielles immédiates à même de sécuriser les baisses d’émissions nécessaires, a expliqué l'ONG .

 

Un engagement climat depuis 2018

 

La Banque de France a engagé depuis 2018 une démarche d'investisseur responsable avec une charte puis une stratégie en trois axes portant sur le climat, les enjeux plus largement environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et un engagement auprès des entreprises dont elle est actionnaire.

 

« Depuis son lancement en 2018, la stratégie d'investissement responsable de la Banque de France a eu l'ambition de toujours renforcer ses engagements pour le climat et d'élargir la portée », a précisé Alexandre Gautier, secrétaire général adjoint finances et investissement socialement responsable (ISR) à la Banque de France.

 

Exclusion des énergies fossiles dans ses portefeuilles d’actions

D’ici là, la politique d’exclusions portant sur les énergies fossiles va être renforcée. Après avoir annoncé l’an dernier ‘sa sortie totale du charbon et un renforcement de ses critères d’exclusion sur les hydrocarbures d’ici fin 2024’, la banque a décidé d’exclure de ses portefeuilles toute entreprise développant de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles, à même horizon.

 

Une stratégie d’investissement dans le social et durable 

 

La banque a également poursuivi sa stratégie d'investissement responsable sur le volet social. Au total, ses investissements en obligations sociales et durables correspondent à 160 millions d’euros. Autres engagements : le financement du logement social et le soutien en 2023 au secteur de l’économie sociale et solidaire.

 

Un engagement plus vaste à l'échelle européenne

 

La Banque de France a également annoncé sa participation cette année au « premier exercice de publication coordonné des banques centrales de l'Eurosystème sur des indicateurs harmonisés d'impact climatique » ainsi qu'au développement de stress tests (tests de résistance) climatiques conjointement avec l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer