L'ANTISÈCHE - Au fait, c'est quoi le volontariat ?
Le volontariat est une manière de s'engager à temps plein sur des projets d'intérêt général, que l'on soit salarié ou non. Il peut même se dérouler dans le cadre de congés solidaires pris au sein de son entreprise.
Le volontariat est encadré en France
Un volontaire réalise au sein d'une structure d'accueil des activités de solidarité, pour une durée limitée en échange d'une rémunération. En France, le volontariat est différent du bénévolat puisqu'il est encadré par un contrat et est rémunéré.
Lors de son engagement en volontariat, la personne n’est pas considérée comme salariée, par son statut dérogatoire au Code du travail, mais elle peut toutefois bénéficier d'une protection sociale.
Les différents types de volontariat
Différentes formes de volontariat permettent aux personnes de s’engager dans des projets, en France ou à l’international, en faveur de l’intérêt général.
- Le service civique
Le service civique est une forme de volontariat ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il donne lieu à une indemnité de 620 euros par mois. Il consiste en une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois effectuée en France ou à l’étranger, 24 à 48 heures par semaine. Cette mission se déroule dans un organisme à but non lucratif ou de droit public agréé par l'Agence du service civique. Il porte sur l'un des dix domaines d'action suivants :
- la solidarité,
- la santé,
- la culture et les loisirs,
- l'éducation pour tous,
- le sport,
- l'environnement,
- la mémoire et la citoyenneté,
- le développement international et l'action humanitaire,
- l'intervention d'urgence,
- la citoyenneté européenne.
- Volontariat associatif
Le volontariat associatif permet de participer à des missions d'intérêt général dans divers domaines, comme l'éducation, l'environnement, l'humanitaire ou le sport. Il concerne les personnes âgées de plus de 25 ans, pour des missions allant de six à 24 mois, renouvelables jusqu'à 36 mois. Le volontaire s'engage de 24 à 48 heures par semaine et perçoit une rémunération dont le montant varie entre 125,04 euros et 837,24 euros par mois. Une partie de cette indemnité peut prendre la forme d'aide en nature. Le revenu de solidarité active (RSA) et les allocations chômage sont suspendues pendant la durée du volontariat, mais pas l'allocation adulte handicapé (AAH) ni la bourse étudiante attribuée sur critère sociaux. Le volontariat associatif se déroule dans des associations et fondations agrées par l'Agence du service civique.
- Le Corps européen de solidarité
Ce programme de volontariat, né à l'initiative de l'Union européenne, s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans sans critère de diplôme, de formation ou de niveau de langue. Les projets durent entre deux semaines et un an à temps plein. Il se déroulent dans des organismes à but non lucratif français et européens sélectionnés dans ce but. Les frais de base comme le transport, la nourriture ou le logement sont pris en charge. Des thématiques variées peuvent être abordées, à l'instar de l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées et migrantes, l'inclusion ou l'environnement.
- Le volontariat de solidarité internationale (VSI)
Le volontariat de solidarité internationale est une mission d'intérêt général à l'étranger, notamment dans les domaines de l'enseignement, du développement urbain et rural, de l'action d'urgence et de la santé. Le VSI se déroule auprès d'une association de solidarité internationale ou un groupement d'intérêt public agréé. Toute personne majeure sans activité professionnelle peut réaliser un VSI. La mission dure deux ans au maximum. Les volontaires perçoivent une indemnité de 150 euros minimum par mois en plus de la prise en charge du logement, des frais de transport et de nourriture.
- Le volontariat international en entreprise (VIE)
Le volontariat international en entreprise s’adresse à des jeunes âgés de 18 et 28 ans. Il leur permet d’exercer une mission scientifique, technique, commerciale ou humanitaire au sein d’une entreprise française à l’étranger ou une entreprise étrangère liée à une entreprise française pour une durée de 6 à 24 mois. Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 760 euros par mois, en plus d'une indemnité supplémentaire selon le pays de la mission.
- Le volontariat international en administration (VIA)
Le volontariat international en administration (VIA) s’adresse également aux jeunes de 18 à 28 ans, pour 6 à 24 mois et prévoit une indemnité de 760 euros complétée d'une indemnité supplémentaire selon le pays de la mission. Mais plutôt que pour des entreprises, les volontaires travaillent pour des services de l'État français à l'étranger dans des métiers divers.
Il existe d’autres formes de volontariat très spécifiques, comme le volontariat franco-allemand (VFA), un partenariat entre des associations françaises et allemandes par lequel un jeune Français va effectuer une mission de service civique en Allemagne quand, dans le même temps, un jeune Allemand réalise une mission de service civique en France.
Le volontariat pour les salariés
- Le congé de solidarité internationale
Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier d’un congé de solidarité internationale (CSI) pour effectuer une mission à l’étranger dans une association humanitaire ou une organisation internationale dont la France est membre. En fonction des entreprises, de la convention collective ou d’un accord de branche, les règles pour se voir octroyer un congé solidaire diffèrent en matière de durée, d’ancienneté du salarié ou de nombre de salarié pouvant bénéficier du CSI en même temps, par exemple. La durée du congé ou la durée cumulée de plusieurs congés, pris de façon continue, ne peut excéder 6 mois.
L'employeur peut refuser d'accorder le congé s'il considère que l'absence du salarié peut avoir des conséquences préjudiciables sur le bon fonctionnement de l'entreprise. Il doit justifier son refus. Le salarié doit informer son employeur au moins 30 jours avant le début du congé. À savoir, pendant le CSI, le salarié n’est pas rémunéré et son contrat est suspendu temporairement. Cette période est toutefois assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté et à l’avancement. La durée du CSI ne doit pas être calculée sur les congés annuels du salarié, sauf en accord entre l’employeur et la personne. Enfin, à la fin du congé de solidarité internationale, le salarié retrouve son emploi ou un poste similaire avec un niveau de rémunération équivalent.
- Le congé solidaire® de Planète Urgence
L’ONG Planète Urgence propose le congé solidaire®, mission de courte durée, de deux semaines consécutives au maximum, dans des entreprises partenaires. Le volontariat est financé par l'employeur mais se déroule sur sur les congés personnels. Le volontaire partage et transmet ses compétences et ses connaissances pour soutenir le développement de communautés locales dans les pays où Planète Urgence est présente. Il s’agit principalement de participer aux missions locales de l’ONG de protection de la biodiversité et des forêts.
La rédaction