Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 juillet 2024 - 14:00 - Mise à jour le 16 juillet 2024 - 14:00 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’ESS confrontée aux problèmes de santé mentale au travail

Deux personnes sur trois travaillant dans l’économie sociale et solidaire indiquent être stressés au travail et une personne sur deux a des troubles de l’humeur ou du sommeil, rapporte le baromètre flash d’Harmonie mutuelle sur la santé mentale dans l’ESS. Parmi les premières causes de ces atteintes, la charge de travail et les conditions d’exercice.

Le baromètre flash d'Harmonie mutuelle se penche sur la qualité de vie au travail dans l'ESS. Crédits : Carenews
Le baromètre flash d'Harmonie mutuelle se penche sur la qualité de vie au travail dans l'ESS. Crédits : Carenews

 

91 % des professionnels de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont touchés par les questions de santé mentale au travail, rapporte « l’enquête flash » menée par le pôle expertise ESS d’Harmonie mutuelle. 

Ce baromètre, qui se penche sur la qualité de vie au travail dans l’ESS, a été mené du 18 mars au 8 avril 2024 de manière anonyme et nationale auprès de 2 735 répondants, dirigeants et salariés.  

Parmi eux, 55 % ont des troubles de l’humeur tandis que 35 % connaissent un mal être passager et 33 % ressentent de l’anxiété et/ou une boule au ventre.  

Une personne sur deux connaît quant à elle des troubles du sommeil et ou de l’insomnie. Plus grave encore, une personne sur 25 est confrontée à des pensées suicidaires, rapporte l’enquête. 

Enquête sur la santé mentale dans l'ESS. Crédits : Carenews
Enquête sur la santé mentale dans l'ESS. Crédits : Carenews

 

Le stress, un phénomène omniprésent 

Selon le baromètre, « le stress est la manifestation la plus souvent ressentie », « quelle que soit la fonction occupée » et « quelle que soit la convention collective nationale ».  

Au sein des répondants, 2 personnes sur 3 indiquent être stressées. Ce phénomène concerne notamment 82 % des dirigeants, 79 % des encadrants de proximité, 78 % des fonctions commerciales et 71 % des fonctions d’accompagnement des publics et des fonctions support.  

 

La charge de travail, première cause des atteintes en santé mentale 

Ce stress est directement lié à la charge de travail, première cause des atteintes en santé mentale au travail dans l’ESS, soulève le baromètre. Cette cause est citée par 63 % des répondants, contre 43 % qui désignent les conditions d’exercice de leur travail, parmi lesquelles les horaires décalées, les moyens matériels et les marges de manœuvre, comme cause des atteintes en santé mentale au travail. 40 % évoquent encore les relations avec l’encadrement et 35 % les attendus du poste de travail.  

À l’inverse, la relation avec les collègues est le premier rempart à l’encontre des problèmes de santé mentale au travail, cité par 57 % des répondants.  

Ce critère est cependant aussi cité par 27 % des répondants comme une cause des atteintes à la santé mentale au travail. 26 % citent également un changement important dans leur travail et 15 % les relations avec les usagers et/ou leurs familles comme causes de leur mal-être. 


À lire également : Santé mentale des jeunes : 5 associations qui veulent changer la donne


 

Prévenir avant de guérir  

De l’autre côté, 45 % des répondants placent les conditions d’exercice du travail parmi les remparts aux problèmes de santé mentale au travail. Comme réponse à la même question, 42 % des répondants évoquent les relations avec l’encadrement, 30 % les attendus du poste de travail (dont le contenu, la variété des tâches et l’intérêt), 29 % aucun de ces éléments et 20 % les relations avec les usagers et/ou leurs familles. 

Face à ce constat, Harmonie mutuelle appuie sur la prévention de la dégradation de la santé mentale au travail. Celle-ci peut se faire en agissant directement sur le travail et son organisation mais aussi en engageant une démarche spécifique « participative, structurée et pérenne » et en mobilisant l’encadrement de proximité dans un rôle de soutien, préconise la structure.


À lire également : Santé mentale : une formation aux premiers secours pour déstigmatiser


 

Élisabeth Crépin-Leblond  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer