Les 10 influenceurs RSE à suivre sur les réseaux sociaux en 2026
Carenews a sélectionné pour vous 10 influenceuses et influenceurs RSE à suivre sur les réseaux sociaux en 2026 pour vous tenir informés des actualités du secteur.

- Fabrice Bonnifet
Fabrice Bonnifet est président du Collège des directeurs du développement durable (C3D), ancien directeur du développement durable du groupe Bouygues et président de GenAct, une association dédiée à la transformation écologique et sociale des entreprises. Dans ses posts, notamment sur LinkedIn, il s’intéresse au rapport entre écologie et entreprise, et plus généralement à l’environnement. Avec un œil avisé venant du monde de la grande entreprise, il n’hésite pas à faire preuve d’esprit critique.
À lire aussi : « Il faut passer d’une économie linéaire à une économie à visée régénérative », entretien avec Fabrice Bonnifet (C3D et GenAct)
- Julie Chapon
Cofondatrice et dirigeante de Yuka, Julie Chapon utilise ses réseaux sociaux pour alerter sur les dérives de l’industrie agro-alimentaire et parler des enjeux de santé liés à l’alimentation. Elle passe au crible les compositions controversées des aliments transformés et relaie les évolutions observées dans le secteur.
- Amélie Deloche
Amélie Deloche a créé l’agence de communication Post Influence dont la mission est d’accompagner la transition écologique des marques et des créateurs de contenu. Elle est aussi co-créatrice du compte Instagram Paye ton influence qui sensibilise le monde des réseaux sociaux aux enjeux environnementaux, notamment par la dénonciation des partenariats opaques et des nombreuses incitations à la surconsommation. Sur son compte LinkedIn, elle décrypte les dessous des stratégies d’influence des grandes entreprises.
- Julia Faure
Julia Faure est la co-fondatrice de Loom, une marque qui souhaite proposer un contre-modèle à la fast fashion en commercialisant des vêtements durables et fabriqués localement. Également membre du collectif En mode climat qu’elle a fondé avec d’autres acteurs et co-présidente du mouvement Impact France, elle prend régulièrement la parole pour dénoncer les dérives du secteur du textile et militer en faveur de lois qui protègent l’intérêt général.
À lire aussi : Devoir de vigilance et durabilité des entreprises : une marche pour lancer l’alerte
- Jean-Marc Jancovici
Président de l’association The Shift Project et associé du cabinet de conseil Carbone 4, Jean-Marc Jancovici est devenu une des voix de l’écologie régulièrement invitées dans les médias. Également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, il y commente quotidiennement et sans filtre l’actualité écologique, avec un focus sur la thématique énergétique.
- Gaspard Koenig
Diplômé de l’École normale supérieure, Gaspard Koenig est philosophe, essayiste et auteur de romans. Il aborde régulièrement le rapport de l’homme à l’environnement dans ses écrits. Également fondateur du think thank GenerationLibre, il partage sur LinkedIn ses chroniques dédiées à l’écologie, en lien avec la politique et l’économie, publiées dans le quotidien Les Echos.
- Timothée Parrique
Timothée Parrique est enseignant-chercheur en économie, spécialisé dans la décroissance et le post-capitalisme. Il est également l’auteur de Ralentir ou Périr. L’économie de la décroissance dans lequel il prône un mouvement de réduction de la production et de la consommation. Sur ses réseaux et dans les médias, il partage ses analyses et ses prises de position sur l’économie.
À lire aussi : « L’ESS, c’est l’économie du futur réellement existante », entretien avec Timothée Parrique
- Eva Sadoun
Entrepreneuse, Eva Sadoun est fondatrice de Rift, une application qui scanne l’impact sociétal et environnemental des comptes courants, livrets A et assurances-vie. Elle a aussi créé Lita, une plateforme d’investissement dans des entreprises à impact social et environnementale positif. Sur LinkedIn, elle partage sur des sujets sociaux, notamment la place des femmes. Elle a aussi lancé Loin des yeux, loin du Care, un podcast dédié à l’économie et au care.
- Thomas Wagner
Thomas Wagner est le fondateur de Bon Pote, un média en ligne gratuit dédié à la question du réchauffement climatique et à celle de l’effondrement de la biodiversité. Sur ses réseaux, il prend régulièrement la parole sur les enjeux politiques liés à l’environnement et démêle le vrai du faux de divers sujets environnementaux.
- Lou Welgryn
Diplômée de l’Essec, à l’issue de laquelle elle a cofondé le club Essec Transition Alumni, Lou Welgryn est secrétaire générale de Data for Good, une association qui cherche à rediriger la technologie vers l’intérêt général, en mettant les compétences d’experts bénévoles au service d’outils de résolution des problèmes sociaux. Elle a aussi cofondé Éclaircies, un collectif d’experts de l’écologie et du climat. Sur LinkedIn, elle prend régulièrement la parole sur les enjeux climatiques liés au secteur de la tech.
Elisabeth Crépin-Leblond
Cet article est extrait du Guide pro de la RSE 2026, publié à l'occasion de la 18e édition du salon Produrable, organisée les 8 et 9 octobre 2025 au Palais des Congrès de Paris.
Pour télécharger ce guide au format PDF, cliquez ici.