Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 août 2023 - 11:57 - Mise à jour le 13 novembre 2023 - 10:03 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les associations interloquées face à la diminution des moyens de Territoires zéro chômeur de longue durée

Un décret publié cet été prévoit de diminuer les moyens alloués par l’État à Territoires zéro chômeur de longue durée. Les associations fondatrices et partenaires de l'initiative sont vent debout.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

Il s’agit de l’une des annonces de l’été : les moyens alloués par l’État à l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) diminueront à compter du 1er octobre prochain. 

« Cette décision suscite l’incompréhension parmi les acteurs de l’expérimentation. En réduisant cette année de plusieurs millions d’euros le financement des emplois créés grâce au projet TZCLD, c’est tout le modèle économique des entreprises à but d’emploi qui s’en trouve fragilisé », ont déclaré dans un communiqué de presse publié le 2 août le président de TZCLD et ceux d’associations fondatrices ou partenaires. 

 

Retour à l'emploi

En effet, les associations ATD Quart Monde, le Secours catholique, Emmaüs France, le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité se sont associées pour lancer en 2016 ce projet destiné à favoriser le droit à l’emploi. Des personnes privées d’emploi durable sont employées en CDI par des entreprises à but d’emploi (EBE). Déployée sur 58 territoires à ce jour, l’initiative a permis de créer plus de 2 000 emplois utiles pour les territoires d’après l’association TZCLD. 

L’arrêté, publié le 31 juillet, prévoit donc que le montant de participation de l’État au financement de la contribution au développement de l’emploi passe de 102 à 95 % à partir du 1er octobre. Celle-ci appuie la création d’emplois par les EBE. Elle « se justifie parce que, dans les conditions actuelles du marché de l’emploi (privé comme public), l’emploi correspondant aux capacités de toutes les personnes souhaitant travailler n’existe pas en quantité suffisante », explique l’association Territoires zéro chômeur de longue durée sur son site internet. 

 

À lire aussi : Territoires zéro chômeur : un dispositif pour l’emploi porté par les acteurs de l’ESS 

 

Des réactions critiques

« Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle va à rebours d’une puissante dynamique européenne inspirée par l’expérimentation française », soulignent les signataires du communiqué commun, dont Marie-Aleth Grard la présidente d’ATD Quart-Monde ou Antoine Sueur, le président d’Emmaüs France. 

« Alors qu’Emmanuel Macron dit ne pas vouloir “se contenter” d’un chômage à 7%, il inflige un coup de rabot au financement de l’expérimentation des Territoires zéro chômeur de longue durée. Incompréhensible », a commenté le chercheur spécialiste de l’ESS Timothée Duverger sur son compte Twitter. « Il faut corriger ça au Parlement ! », a ajouté Jérôme Saddier, président d’ESS France, sur le sien.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer