Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 juillet 2023 - 17:24 - Mise à jour le 21 juillet 2023 - 17:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les nouveaux ministres du secteur de l’engagement

ESS, éducation, santé, solidarités, égalité femmes-hommes, handicap, logement, biodiversité… Découvrez les nouveaux ministres du secteur de l’engagement.

Le remaniement a été annoncé le 20 juillet. Crédits : iStock.
Le remaniement a été annoncé le 20 juillet. Crédits : iStock.

 

L’ESS entre dans le portefeuille d’Olivia Grégoire ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme 

Avec le remaniement, le secrétariat d'État chargé de l'ESS disparaît. Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et à la Vie associative quitte le gouvernement, sans être remplacée. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme reprend l’ESS dans son portefeuille. 


À lire aussi Remaniement : Marlène Schiappa quitte le gouvernement, l’économie sociale et solidaire absente du gouvernement Borne


 

Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Gabriel Attal prend la place de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ancien porte-parole du gouvernement, ex-ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal a aussi été secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, durant le premier quinquennat. 

Permettre le « respect de l’autorité et des savoirs fondamentaux au cœur de l’école », assurer la continuité scolaire « pour tous » en faisant du remplacement des professeurs absents « une priorité », garantir « les meilleures conditions d’apprentissage possibles » en travaillant sur la rénovation thermique, le bâti scolaire et le harcèlement scolaire : voici les trois priorités fixées par le nouveau ministre lors de la passation de pouvoir jeudi 20 juillet, rue de Grenelle. « Nous allons tester de nouvelles choses (...) au service de notre jeunesse (...) Il faut en revenir à des choses simples », a déclaré Gabriel Attal. 

« Oui, j'ai été à l'école privée, je n’ai pas à renier et à m’excuser », assume le nouveau ministre face aux critiques qui lui ont été adressées sur son passé scolaire. « On peut avoir 34 ans et de lourdes responsabilités. Un professeur sur trois a moins de 40 ans », a-t-il mis en avant pour répondre au reproche qui lui est fait sur son âge. A 34 ans, c’est le plus jeune ministre à prendre ce poste.

Crise du recrutement des enseignants, mise en place du « pacte enseignant » l’initiative du gouvernement visant à revaloriser le métier d'enseignant et à offrir des missions supplémentaires rémunérées, simplification des remplacements, problématique du harcèlement scolaire, réforme du baccalauréat, laïcité, vacances scolaires, instauration du Service National Universel… De nombreux dossiers attendent le nouveau ministre.  

C’est le « 12ème ministre de l’Éducation nationale depuis la loi de 2001 sur l’éducation à la sexualité, nous comptons sur Gabriel Attal pour se saisir du dossier et arriver enfin à sa mise en œuvre effective… », déclare l’ONG Sidaction sur Twitter. 

« Mr le ministre de la #Santé, au regard de vos engagements passés et de ceux de la Première ministre, nous comptons sur vous pour venir améliorer l'accès aux soins de toutes les personnes précaires sur le territoire », publie Médecins du Monde sur le même réseau social

 

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention

Aurélien Rousseau remplace François Braun au ministère de la Santé et de la Prévention. Il était le directeur de cabinet d’Élisabeth Borne jusqu’à il y a trois jours. Il a été directeur général de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2018 et 2021, période durant laquelle il a rapidement fait face à la grève des urgences, puis à l'épidémie de Covid-19.

Il devra affronter la crise structurelle de l’hôpital et des urgences, que la pandémie de Covid-19 a tragiquement accentuée. Il aura la responsabilité des arbitrages et des débats parlementaires concernant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour 2024, qui sera présenté en septembre prochain en Conseil des ministres.

À noter qu’il n'est probablement pas étranger aux questions de handicap, lui-même ayant été atteint du syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique rare qui l'a rendu paralysé pendant plusieurs mois dont il parle dans un livre, Boucle d'or, paru en 2016. 

Sur les réseaux sociaux, la nomination d’Aurélien Rousseau à la Santé fait émerger une problématique de conflit d’intérêt. En effet, sa conjointe est Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à l'offre de soins de la caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAM) depuis mars 2021. C’est-à-dire, elle est la numéro deux de l'Assurance Maladie, qui est placée directement sous la tutelle du ministre.

 

Aurore Bergé, ministre chargée des Solidarités et des Familles

Aurore Bergé, l’ex-présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, remplace Jean-Christophe Combe. Il s’agit de son premier portefeuille ministériel.

Parmi les gros dossiers qui l’attendent : la nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté, l’aide aux EHPAD, la mise en œuvre d'un plan annoncé en juin pour augmenter le nombre de places en crèches et améliorer la qualité d'accueil des tout-petits, la proposition de loi de la majorité présidentielle consacrée au « bien vieillir ». Elle devra également s’occuper du dossier de l’obligation pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) d’exercer une activité. Autre chantier : celui de la solidarité à la source, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, qui doit permettre de cibler les Français qui ne demandent pas les aides auxquelles ils ont pourtant droit.

« Le Gouvernement doit prendre conscience de l'urgence sociale et agir, vite. Pour améliorer la situation matérielle des plus démunis et pour aider les associations à les soutenir. Le temps presse #remaniement », déclarent sur Twitter Les Restos du Coeur.  

Par ailleurs, 34 associations du collectif ALERTE interpellent Aurore Bergé ce vendredi 21 juillet sur l’urgence sociale à laquelle doit répondre le Pacte des Solidarités qu’Elisabeth Borne devrait présenter le 27 juillet. Le collectif demande sept mesures urgentes pour« éviter une hausse de la pauvreté et améliorer la situation des ménages modestes ».

La nomination d’Aurore Bergé pourrait recevoir un accueil mitigé auprès de certains acteurs du secteur. Au lendemain du remaniement, le président de la Fédération hospitalière de France Arnaud Robinet dit sur France Info espérer que « la ministre Aurore Bergé sera plus combative que la présidente Aurore Bergé du groupe des députés de Renaissance, notamment sur la loi “bien vieillir" », projet visant à anticiper l'impact dû à l'augmentation des personnes âgées en situation de dépendance. 

En 2022, la députée Renaissance a déposé un amendement dans le cadre de l’inscription de l’IVG dans la Constitution qui a choqué les associations LGBTQIA+ réunies dans le collectif Inter-LGBT. Selon elles, il viserait à restreindre la protection du droit à l’avortement en excluant les hommes trans. Sébastien Tüller, responsable des questions LGBTQI+ pour l’ONG Amnesty International France dénonce sur Twitter un acte transphobe

 

Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations 

Bérangère Couillard remplace Isabelle Lonvis-Rome qui quitte le gouvernement. À noter : le changement de nom du portefeuille ministériel qui perd les mentions de « diversité et d’égalité des chances ». Bérangère Couillard était secrétaire d'État chargée de l’Écologie. Elle a notamment travaillé sur les dossiers liés à la biodiversité et à l’économie circulaire ainsi que sur les négociations de la COP 15 de la convention sur la diversité biologique à Montréal en décembre 2022.    

La nouvelle ministre est familière des thématiques liées à l’égalité femmes-hommes. Elle a été rapporteure d'une proposition de loi LREM visant à protéger les victimes de violences conjugales et membre de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, ainsi que du Haut Conseil à l'Égalité (HCE).

Les débuts de la nouvelle ministre ne seront pas de tout repos. Elle sera probablement confrontée à de l’opposition. En effet, une quarantaine d'associations de défense des droits des femmes, ainsi que des réseaux et des collectifs « engagés et féministes » ont demandé dans une tribune publiée le 19 juillet sur Twitter à ce qu‘Isabelle Rome, soit maintenue à son poste, dans un souci de « stabilité et d'efficacité ». 

« Tout n'est pas parfait pour les femmes, loin s'en faut. Mais, ces derniers mois, de véritables progrès ont été engrangés, qui doivent porter leurs fruits, à condition de les soutenir sans faille et sans rupture », écrit le collectif. 

Parmi les dossiers qu’elle devra reprendre, elle est attendue sur la question des violences sexuelles sur les enfants. Sur le sujet, 90 personnalités et associations, actrices et acteurs de la lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes, alertent dans une tribune publiée par la Fondation des Femmes le 20 juillet sur le risque de deux graves reculs à venir en ce qui concerne la protection des enfants victimes et de leur parole.  

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du logement 

Patrice Vergriete est nommé ministre du Logement et reprend une partie du portefeuille d’Olivier Klein, qui quitte le gouvernement. Maire et président de la Communauté urbaine de Dunkerque, il a notamment mis en place une politique locale de gratuité des transports publics.

Ce polytechnicien, ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts et spécialiste de l’urbanisme à l'étiquette divers gauche. En 1997, il a été conseiller de Martine Aubry à la politique de la ville, puis chargé des grands projets de ville au cabinet de Claude Bartolone. Depuis 2020, il est président de l’association France Ville Durable.

Les défis qui l’attendent sont nombreux : endiguer la crise du logement, relancer le secteur de la construction, trouver des solutions pour les locataires, augmenter le nombre de logements sociaux.     

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

Fadila Khattabi reprend le portefeuille de Geneviève Darrieussecq et devient ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Députée Renaissance de Côte-d'Or depuis 2017, elle présidait la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale depuis 2020.

Depuis début 2023, en tant que présidente de la commission mixte paritaire, elle a pris une part importante dans les débats sur la réforme des retraites. Elle a également été à l’initiative d’une loi pour encadrer plus strictement les centres de santé sur le territoire qui  devront désormais avoir reçu un agrément préalable des agences régionales de santé (ARS) pour assurer des soins dentaires ou ophtalmologiques..

Comme le rappellent Mediapart ou Le Bien Public, l'ancienne députée a été condamnée en juin dernier au tribunal des prud'hommes après la plainte d'une ancienne collaboratrice parlementaire « au titre de rappel de salaire pour des heures supplémentaires » et « pour non-respect des durées maximales de travail et des temps de repos » d’après le site Dijon Actualités qui a révélé la condamnation.

Fadila Khattabi aura pour missions principales la déconjugalisation du calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2024 ou encore la simplification de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

« Félicitations Madame la Ministre pour votre nomination. Impatiente de travailler avec vous pour que les personnes en situation de #handicap gagnent sur tous les terrains du quotidien, notamment grâce à la pratique sportive, source d’autonomie et d’épanouissement », déclare sur Twitter Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport

« On a beaucoup de chantiers en cours à finaliser et d'autres à engager d'urgence ! Donc beaucoup à échanger … les politiques concernant les personnes en situation de handicap n'attendent pas … elles sont toutes urgentes », publie sur Twitter Malika Boubekeur conseillère nationale à APF France handicap.

« Pas de bol, vous avez tiré le handicap (...) Vous inquiétez pas, on vous expliquera un peu le doss’!  (...) Découvrez le concept de #validisme (...) », ironise de son côté, Céline Extenso cofondatrice du collectif handi-féministe Les Dévalideuses travaillant sur l'intersection entre sexisme et validisme

 

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité 

Ex-secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry prend la suite de Bérangère Couillard et devient secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, un poste rattaché au ministère de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce dernier verra désormais les sujets sur les déchets, l’économie circulaire ou l’eau faire partie de son portefeuille. 

La nouvelle ministre fait déjà face aux critiques. Les internautes de Twitter relayant en masse une de ses anciennes publications datant du 8 avril 2023 qui déclare : « Depuis 100 ans, la fédération de #Chasse de #LoireAtlantique forme et accompagne les passionnés, préserve et protège la nature, et toujours dans la convivialité ! Elle n’a cessé d’évoluer pour apporter des solutions aux enjeux de biodiversité. Bon anniversaire ».

Conseillère municipale de Nantes, ex-députée de Loire-Atlantique, vice-présidente du MoDem, Sarah El Haïry aura pour mission principale de mettre en place le projet de « stratégie nationale biodiversité » (SNB), qui a été publié jeudi 20 juillet au soir, en pleine annonce de remaniement ministériel. Un projet qui comporte 39 mesures constituant la nouvelle feuille de route française à horizon 2030 pour sauvegarder la nature, selon un document obtenu par l’AFP confirmant l’information du site Contexte

 

Leticia Farine 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer