Les personnes handicapées subissent (toujours) davantage le chômage que le reste de la population
Les personnes en situation de handicap sont moins fréquemment en emploi et plus souvent au chômage que l’ensemble de la population, selon des chiffres publiés par la Dares le 19 octobre. Infographie.
De « fortes inégalités d’accès à l’emploi liées au handicap » caractérisent le marché du travail en France, selon des chiffres publiés le 19 octobre par la Direction de l’Animation, de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
En 2022, 38 % des personnes disposant d’une reconnaissance administrative d’un handicap sont en emploi. C’est près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population, en emploi à 68 %.
De plus, 12 % des personnes reconnues handicapées sont au chômage, soit « nettement plus » que le reste de la population pour qui le taux de chômage s’élève à 7 %, selon la Dares en 2022.
Un chômage de longue durée plus fréquent
À cela s’ajoute le nombre de personnes se situant dans le halo autour du chômage. Cela signifie qu’elles « recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler, soit n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non », selon l’INSEE. Les personnes handicapées sont deux fois plus fréquemment dans cette situation que l’ensemble de la population.
De même, 5 % des personnes handicapées n’ont pas d’emploi depuis au moins douze mois. C’est le taux de « chômage de longue durée », qui s’établit à 2 % de l’ensemble de la population.
À noter, ces inégalités d’accès à l’emploi « ne semblent pas se cumuler avec des inégalités selon le sexe », d’après la Dares. La situation des femmes et des hommes en situation de handicap sur le marché du travail est similaire.
À lire aussi : Handicap au travail : des améliorations restent à faire du côté des employeurs de l’ESS
Des travailleurs moins diplômés
La population des travailleur·se·s reconnu·e·s handicapé·es est plus âgée que l’ensemble : la moitié est située entre 50 à 64 ans, contre moins d’un tiers pour la population générale.
Elle est aussi moins diplômée : 35 % des salarié·e·s qui la composent sont employé·e·s (contre 26 %), 27 % sont ouvrièr·e·s (19 %) et 22 % sont cadres (10 %).
Célia Szymczak