Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 février 2024 - 17:32 - Mise à jour le 13 février 2024 - 17:02 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Logement, biodiversité, ESS… Les réactions (mitigées) des acteurs de l'engagement au remaniement

Le responsable de la loi « anti-squat » au logement, l’ESS introuvable… La finalisation du gouvernement a suscité des réactions mitigées de la part des acteurs associatifs.

Les secrétaires d'État ont été annoncés le jeudi 8 février. Crédit : Derek Brumby
Les secrétaires d'État ont été annoncés le jeudi 8 février. Crédit : Derek Brumby

 

Près d’un mois après le remaniement, on connaît enfin l’ensemble de l’équipe gouvernementale du nouveau premier ministre Gabriel Attal. L’Elysée a transmis un communiqué le jeudi 8 février dévoilant l’identité des secrétaires d’État et de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castera après les multiples polémiques autour de l’enseignement privé.

 

Où est l’économie sociale et solidaire ?

 

L’économie sociale et solidaire n'apparaît dans aucun intitulé de ministère. Ce qui était déjà le cas dans le précédent gouvernement : Olivia Grégoire avait le portefeuille de l’économie sociale et solidaire, mais cela n’était pas mentionné dans son intitulé. 

« Franchement, pas d’ESS dans l’intitulé d’un ministère ! 2,4 millions de salariés, 12 millions de bénévoles, plus de 200 000 entreprises, une économie qui cherche à concilier démocratie et non lucrativité, une source et un réservoir d’innovation sociale incomparable... Il faudra jouer les têtes chercheuses pour débusquer dans un décret d’attribution la référence à l’ESS, 10 ans après la loi de 2014 », écrit sur LinkedIn Benoit Hamon, ancien ministre de l’Économie sociale et solidaire et actuel directeur général de l’ONG Singa Global.

 


À lire aussi : Maxime Baduel : « Nous souhaitons rendre l’économie sociale et solidaire plus visible »


 

Depuis sa nomination en novembre, c’est un délégué ministériel, Maxime Baduel, qui porte la politique publique en matière d’économie sociale et solidaire. Un décret d’attribution du 24 janvier le place directement sous l’autorité du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire.

 

Vives réactions autour du nouveau ministre délégué au Logement

 

La nomination qui a suscité les plus vives réactions est celle de Guillaume Kasbarian au poste de ministre délégué au Logement. Ce député Renaissance d’Eure-et-Loire était rapporteur de la loi « anti-squat » adoptée en 2023 à laquelle il a même donné son nom. Cette loi est unanimement critiquée par les associations de droit au logement pour son caractère répressif à l’encontre de populations précarisées en facilitant leur expulsion des logements.

« Ce soir, on peut dire que la nomination de ce ministre, c'est une véritable gifle à tout le secteur du logement », a exprimé sur Franceinfo Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement. Sur X (ex-Twitter), le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, a expliqué que « la Fondation a toujours travaillé avec les pouvoirs publics, considérant leur action indispensable pour répondre aux problèmes de logement. Elle continuera à le faire en espérant trouver auprès de Guillaume Kasbarian un interlocuteur mieux inspiré qu’il ne l’a été récemment à l'égard des plus fragiles. »

 


À lire aussi : « La bombe sociale du logement a explosé », alerte la Fondation Abbé Pierre 


 

Qui est Hervé Berville, le nouveau secrétaire d’État à la Biodiversité ?

 

Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer depuis 2022, récupère désormais le portefeuille de la biodiversité, alors qu’une stratégie a été présentée en novembre en la matière et que le sujet commence à s’inviter à l’agenda médiatique et politique. En 2023, il s’est fermement opposé à l’interdiction du chalut dans les aires marines protégées. Des associations comme Bloom le considèrent comme un ministre pro-pêche industrielle. Avec cette évolution de portefeuille, il est désormais rattaché au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. 

Sarah El Haïry, qui était jusqu’à présent secrétaire d’État chargée de la biodiversité, devient ministre déléguée en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, nomination pour l’instant peu commentée.

 

L'association des Petits frères des pauvres se réjouit que le sujet des personnes âgées et celui des personnes handicapées sont regroupés au sein du portefeuille d'une ministre, Fadila Khattabi : « Satisfaction de voir un ministère regroupant personnes âgées et personnes handicapées, ce qui peut favoriser une vraie politique de l'autonomie », écrit l'association sur LinkedIn. Elle qualifie également Fadila Khattabi d'« experte des affaires sociales ».

 

 

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer