Marlène Schiappa et la Banque des Territoires signent un partenariat de 300 millions d’euros pour l’ESS
La secrétaire d’État à l’ESS et la Vie associative, Marlène Schiappa, a signé le 6 juin un accord de partenariat avec la Banque des Territoires en faveur de l’ESS. 100 millions d’euros seront dédiés à des projets d’innovation sociale par an, entre 2023 et 2025.
Le mardi 6 juin, la secrétaire d’État à l’ESS et à la Vie associative et Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, ont signé une nouvelle convention de partenariat entre l’État et la filiale de la Caisse des Dépôts.
Ce « Pacte de croissance pour l’ESS et l’innovation sociale et territoriale » prévoit d’attribuer 100 millions d'euros par an à des projets territoriaux entre 2023 et 2025. « C’est un jour important pour l’ESS et la vie associative », a déclaré Marlène Schiappa au moment de la signature.
Innovation et changement d’échelle
Ces financements permettront notamment à des projets innovants de changer d’échelle. Les sommes seront attribuées aux porteurs directement ou à travers les fonds à impact auxquels la Banque des Territoires souscrit.
L’activité de cette filiale de la Caisse des Dépôts consiste à proposer des outils d’accompagnement et de financement aux projets locaux. Les financements annoncés permettront de promouvoir et d’améliorer ceux qui s’adressent aux acteurs de l’ESS.
« Nous continuerons également à soutenir des outils de financement innovants comme les contrats à impact » a précisé Olivier Sichel. Il s'agit d'un outil de financement innovant pour des initiatives sociales et environnementales. Il engage des investisseurs et l’État autour d’un projet innovant : la puissance publique rémunère les premiers, à condition que le projet qu’ils aient financé soit un succès.
La rédaction