Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 décembre 2021 - 10:15 - Mise à jour le 16 décembre 2021 - 10:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Noël : sélection de cadeaux responsables à offrir

Noël approche à grands pas et vous êtes en manque d’inspiration ? La rédaction de Carenews vous propose une sélection de cadeaux responsables.

Crédit photo : OpheliaX.
Crédit photo : OpheliaX.

Pensez aux cartes cadeaux

  • Une carte cadeau écologique et solidaire

Lancée en 2019, la coopérative Éthi’Kdo propose des cartes cadeaux physiques ou dématérialisées à dépenser dans des enseignes responsables, écologiques et solidaires. De la marque de jean 1083, aux ateliers We Can Doo en passant par la marque de basket Panafrica… elles sont valables dans plus d’une centaine d’enseignes pour un montant allant de 20 à 250 euros.

 

  • « Bon pour »... une escapade responsable

Qui ne rêverait pas d’une escapade ? Oubliez les boxs « tout compris » ou les plateformes, il existe maintenant des alternatives responsables ! Par exemple, GreenGo qui promeut le tourisme local et durable. La promesse ? Les hôtes s’engagent à respecter une charte conforme aux valeurs du développement durable. La plateforme de réservation d'hébergement propose des cartes cadeaux d’une valeur de 100 euros.  

De son côté, Solikend se positionne sur le créneau de la solidarité : le prix de la réservation d’une chambre d’hôtel est intégralement reversé à des associations. La plateforme propose également des cartes cadeaux.

Trouver l’inspiration sur les marketplaces écoresponsables 

Les cartes cadeaux c’est bien, mais parfois, les personnes aiment pouvoir déballer leurs cadeaux sous le sapin. Pour trouver l’inspiration, quoi de mieux que surfer sur les marketplaces écoresponsables. De plus en plus nombreuses, elles répertorient diverses marques éthiques. Voici une liste non exhaustive : 

  • Dream Act, une plateforme de revente de produits écologiques, éthiques et solidaires (mode, produits cosmétiques, produits de la maison, etc.)
  • We Dress Fair, une marketplace spécialisée dans les vêtements éthiques et responsables.
  • Altermundi : en plus d’une plateforme de vente en ligne, Altermundi a 12 boutiques à Paris et à Rennes. 
Ne pas manquer les marchés de Noël solidaires et engagés !

- La REcyclerie organise des éco-villages de Noël avec un marché spécial nature, un marché japonais et un marché écoféministe. 

- Les marchés de Noël du Hasard Ludique avec une thématique par weekend. Le dimanche 19 décembre a lieu un marché « made in 18e ».

- Le marché de Noël écologique et solidaire de la Fondation GoodPlanet.

Passez aux jeux de société alternatifs

Les jeux de société ont le vent en poupe depuis les confinements successifs. Que cela soit pour les petits ou les grands, impossible de se tromper en offrant un jeu de société. Loin des grands classiques, pourquoi ne pas se laisser tenter par des jeux plus alternatifs et ainsi joindre l’engagement à l’agréable ? 

  • Who’s she ? : Inspiré du jeu Qui est-ce ?, Who’s she fait deviner une figure féminine qui a changé le monde. 
  • Bad Bitches Only : Comme pour le Time’s up, les joueurs doivent faire deviner des femmes et des personnes transgenres avec des mots, des mimes et des dessins. Le plus ? Si vous commencez la description par « C’est la femme de… » vous passez votre tour. 
  • Hand 17 familles : En reprenant le principe du jeu des sept familles, Hand 17 familles se veut être un outil de sensibilisation ludique pour expliquer les différents handicaps.
  • Carbone Zéro : Le concept est simple, chaque joueur incarne un pays pollueur. Le but du jeu ? Avoir la plus basse empreinte carbone !

Oubliez le neuf, pensez aux cadeaux d’occasion

Et si, cette année, vous passiez aux cadeaux de seconde main ? Vous pouvez, par exemple, dénicher la perle rare sur la plateforme de vente de produits d’occasion Label Emmaüs ou un vêtement sur la friperie en ligne crushON. Pour les grands lecteurs, oubliez la Fnac et commandez un bel ouvrage sur RecycLivre.

Le DIY est à la mode

Passé de mode durant longtemps, les cadeaux « faits maisons » rencontrent un succès fou, alliant écologie et économie. Bijoux, tote bags, bougies, cadres… Laissez parler votre imagination ! 

Offrez un don

Assez des cadeaux inutiles qui finiront au fin fond du placard ? Ne cherchez plus, innovez, cassez les codes et… offrez un don ! 

L’ONG Planète Urgence a, par exemple, lancé l’opération « Je t’aime, je sème ». Le concept ? Offrir à ses proches un pack contribuant à la préservation des forêts menacées et au développement des communautés au Cameroun. Et pour garder un souvenir de son action, la personne reçoit un certificat de plantation. Mais pas nécessaire qu’une association ait lancé une opération pour offrir un don. Vous pouvez très bien faire un « bon pour un don pour l’association de votre choix ».

Autre idée, offrir un cadeau qui contribuera à soutenir un projet réalisant une campagne de financement participatif. Zeste, la plateforme de crowdfunding de La Nef a lancé cette initiative. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer